Bitpanda GmbH, une entreprise autrichienne basée à Vienne, est en train de transformer le paysage du trading de cryptomonnaies en Europe. Avec une application mobile innovante offrant l’accès à sa plateforme de trading, Bitpanda propose à la fois un échange de cryptomonnaies et des services de trading de matières premières, de titres et d’ETF.
Chez Bitpanda, un large choix de cryptomonnaies à trader sont disponibles, incluant les incontournables comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Ripple, ainsi qu’une diversité de beaucoup d’autres actifs numériques. En 2024, Bitpanda a consolidé sa position en tant que courtier avec la plus grande offre de cryptomonnaies en Europe, une plateforme à essayer impérativement pour les amateurs de cryptos.
En juillet, ses nouveaux clients peuvent profiter de 90€ offerts pour ceux qui vont utiliser notre lien en acceptant les cookies et sous conditions expliquées sur le site de la plateforme.
Bitpanda : Une croissance remarquable et une clientèle bien développée
Depuis son lancement en 2014, Bitpanda a vite gagné en popularité comme la plateforme idéale pour acheter et vendre des bitcoins facilement en Europe. Grâce à ce succès initial, la plateforme a élargi ses horizons et offre maintenant la possibilité de trader une grande variété de cryptomonnaies, en plus de permettre aux utilisateurs d’acheter des métaux précieux et d’accéder à divers autres services.
Au premier trimestre de 2024, Bitpanda a réalisé bon nombre d’avancées stratégiques, renforçant ainsi son statut de leader sur le marché européen. Grâce à Bitpanda Technology Solutions (BTS), la plateforme B2B de Bitpanda, les fonctionnalités des Bitpanda peuvent être proposées par les banques et les institutions financières en un temps record. Cette infrastructure permet à ces partenaires de proposer des services de trading, d’investissement et de garde sur toutes les classes d’actifs de manière modulaire et évolutive.
Avec près de dix ans d’expérience dans le marché européen, Bitpanda compte désormais plus de 5 millions d’utilisateurs européens répartis dans près de 30 pays. Après une période de forte croissance et l’ajout constant de nouveaux actifs sur la plateforme, Bitpanda se vante désormais d’offrir 411 cryptomonnaies, toutes disponibles pour les banques partenaires, les fintechs, les (néo-) courtiers et les entreprises de crypto via BTS.
À cela s’ajoutent plus de 3 000 actifs numériques incluant des actions, des ETF, des métaux précieux et des matières premières, faisant de Bitpanda l’une des plateformes crypto les plus complètes et régulées en Europe.
Bitpanda Technology Solutions : une infrastructure modulaire et sécurisée
BTS fournit une infrastructure permettant à plus de 19 millions de clients à travers l’Europe de bénéficier d’un accès sécurisé aux actifs numériques, répondant à la forte demande ces derniers mois de la part d’investisseurs institutionnels et particuliers pour un accès sécurisé aux actifs numériques. La plateforme permet aux banques traditionnelles, fintechs, et autres courtiers et entreprises crypto d’intégrer une infrastructure de trading modulaire et évolutive fonctionnant 24/7.
Les partenaires de BTS peuvent construire leurs propres expériences utilisateur sur une infrastructure éprouvée et certifiée ISO 27001, incluant des fonctionnalités telles que des plans d’épargne, des échanges d’actifs et des fonctions de staking de cryptomonnaies.
Lukas Enzersdorfer-Konrad, CEO de Bitpanda Technology Solutions, a déclaré : « Nous savions en lançant BTS que cela allait provoquer une perturbation significative dans le secteur bancaire européen. La concurrence n’a jamais été aussi féroce pour les clients bancaires, car de plus en plus de personnes en Europe s’intéressent à leurs finances, y compris à l’exploration des crypto actifs. Avec BTS, nos partenaires, tels que N26, obtiennent une infrastructure de trading sous licence, modulaire, sécurisée et évolutive sur laquelle ils peuvent compter en quelques mois seulement. La tokenisation est là pour rester, l’accès à celle-ci est désormais la référence par laquelle les banques sont mesurées, et c’est ce que BTS leur permet de faire. »
Des licences et des régulations renforcées
Avec la mise en œuvre imminente de MiCA (Markets in Crypto-Assets), Bitpanda a mis l’accent sur son large éventail de licences au premier trimestre de 2024. Avec plus de 15 licences en Europe, dont la Licence PSD2 ET EMI, Licence MIFID 2, dans toute l’Europe. Un enregistrement VASP (FR, CZ, AT, IT, SE, ES) et la licence BaFin en Allemagne.
La licence MiFID II délivrée par l’Autorité des marchés financiers autrichienne couvre le trading pour compte propre et la garde d’instruments financiers et est valable dans tout État membre de l’UE grâce aux lois sur le passeport.
Philipp Bohrn, directeur général et responsable de la régulation chez Bitpanda, a commenté :
« Cette extension de licence est une autre pierre angulaire importante. La loi correspondante n’a été introduite qu’en février 2023 et nous avons reçu la licence correspondante moins d’un an après notre demande. Bitpanda est le premier fournisseur de devises virtuelles à avoir toutes les licences pertinentes pour offrir non seulement des devises virtuelles mais aussi des instruments financiers dans leur intégralité à ses clients dans toute l’Union européenne. Pour nous chez Bitpanda, la conformité réglementaire est non seulement une partie centrale de notre stratégie, mais aussi un facteur clé de différenciation par rapport aux autres acteurs de ce marché. Bitpanda cherche activement à échanger avec les régulateurs et continuera de le faire dans le cadre de MiCAR. »
Des partenariats prestigieux et innovants
En janvier, le partenariat de BTS avec Raiffeisenlandesbank Niederösterreich-Wien (RLB NÖ-Wien), un groupe de banques coopératives, a été rendu opérationnel, permettant aux clients de RLB NÖ-Wien d’accéder à plus de 2 000 actifs numériques issus de diverses classes d’actifs. La solution White-Label a été développée pour s’intégrer parfaitement dans l’offre numérique existante de RLB.
Plus récemment, le partenariat de N26 avec BTS a été étendu à l’Espagne et à la France, permettant le trading d’actifs numériques aux clients de N26 dans ces pays. En outre, BTS a sécurisé un partenariat significatif avec la plus grande banque fédérale allemande, Landesbank Baden-Württemberg (LBBW). LBBW sera la première banque en Europe à offrir à ses clients corporatifs un accès direct aux actifs cryptos, pleinement intégré dans le portail bancaire existant de la banque et disponible pour tous les clients corporatifs dans les mois à venir.
Une réputation non usurpée
Avec une offre impressionnante de cryptomonnaies, une infrastructure sécurisée et modulaire via BTS, et des partenariats stratégiques avec des institutions financières de premier plan, Bitpanda est bien positionné pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir des finances numériques en Europe. Pour les amateurs de cryptomonnaies, Bitpanda offre un accès étendu à une variété d’actifs numériques ainsi qu’une tranquillité d’esprit grâce à son engagement en matière de conformité réglementaire et de sécurité.
Globalement, Bitpanda se démarque comme l’une des plateformes de trading les plus impressionnantes en Europe. Ils ne cessent d’améliorer leur produit et d’introduire de nouvelles options d’investissement. Leur offre inclut des moyens d’achat simples pour une large gamme d’actifs numériques, avec même la possibilité d’investir dans des métaux précieux tokenisés. Leur engagement envers une réglementation stricte et leur solide réputation en matière de service client font de cette plateforme de trading un excellent choix pour les traders et investisseurs crypto. Les frais sont inexistants sur l’alimentation du compte, que ce soit par virement ou même carte bancaire. Et son originalité est accentuée par sa carte de paiement qui donne accès à du cashback en Bitcoin. Elle permet d’utiliser dans sa vie quotidienne les fonds placés que se soit en action, ETF, indice ou crypto.
Connexe : Bitpanda : Avis sur ses frais, fonctionnalités, forces et limites
Investir comporte des risques de perte en capital. Faites vos propres recherches. Il ne s’agit pas de conseils en investissement.