Bitcoin, cette force disruptive, pourrait annoncer la fin de la corruption bancaire et pourrait même devenir la nouvelle monnaie de réserve mondiale. Selon l’analyste crypto Willy Woo, la célèbre cryptomonnaie pourrait atteindre un million de dollars, mais il faut être patient, très patient, au moins 10 ans !
Bitcoin : Vers une monnaie de réserve à un million de dollars ?
Jack Dorsey, Martin Shkreli, Cathie Wood, ces icônes de la cryptosphère n’hésitent pas à parier sur un Bitcoin à un million de dollars. La seule différence entre leurs prédictions est la date ! Alors que Dorsey et Wood prévoient ce montant d’ici 2023, Shkreli pense que cela pourrait arriver dès cette année.
Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, a lui aussi exprimé à plusieurs reprises sa conviction que le Bitcoin pourrait atteindre des valeurs bien supérieures à son prix actuel, allant jusqu’à un million de dollars ou plus. Il a souvent mentionné que le Bitcoin a le potentiel de devenir une réserve de valeur dominante, comparable à l’or numérique, et que sa rareté et ses propriétés uniques en font un actif extrêmement précieux à long terme. Sa société, MicroStrategy, a d’ailleurs investi massivement dans le Bitcoin, reflétant sa confiance dans cette cryptomonnaie.
Selon le célèbre analyste Bitcoin Willy Woo, le Bitcoin (BTC) pourrait bien dépasser la barre du million de dollars au cours de la prochaine décennie. Woo, qui travaille chez Onchain, prévoit que cette montée en puissance du BTC marquera une nouvelle ère où la cryptomonnaie leader deviendra une véritable monnaie de réserve.
Dans un récent post sur X (anciennement Twitter), Willy Woo a également partagé ses points de vue sur les conséquences de ce développement. Il prévoit une « purge de la corruption des banques centrales » pendant cette période, qu’il décrit comme « une époque à vivre ». Selon lui, l’adoption du Bitcoin comme monnaie de réserve pourrait mettre fin à la création incontrôlée de monnaie par les banques centrales, rendant ainsi les guerres plus coûteuses et dissuadant les nations de s’engager dans des conflits.
Il envisage un avenir où de jeunes dirigeants prendront les rênes et construiront un monde dans lequel ils pourront pleinement s’épanouir. Selon lui, Bitcoin semble promettre une révolution monétaire sans précédent dans les années à venir.
Bitcoin contre CBDC
La prophétie de Willy Woo selon laquelle le Bitcoin atteindra un million de dollars au cours des dix prochaines années a suscité des réactions mitigées, en particulier en ce qui concerne le statut du BTC en tant que future monnaie de réserve.
Certains soulignent à juste titre que les banques centrales ne permettraient pas au Bitcoin de devenir une monnaie de réserve, rapporte Bitcoin.com. Au lieu de cela, ils croient qu’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) remplacera le dollar américain. Toby Cunningham, l’un des détracteurs de BTC, a souligné sur X que le Bitcoin était trop cher, lent et non évolutif pour devenir une monnaie mondiale.
D’autres analystes partagent ce point de vue, mettant en avant les défis que le BTC devra surmonter pour devenir une monnaie de réserve mondiale. Certains doutent même de la purge de la corruption des banques centrales, comme le prédit Woo.
Selon eux, les banques centrales pourraient imprimer plus d’argent pour acquérir tous les BTC disponibles, compromettant ainsi le statut du Bitcoin en tant que valeur refuge. Et à la vue des milliards de dollars et d’euros qui ont été imprimés ces 4 dernières années, on ne peut pas douter un instant que les banques centrales en soient capables.
La difficile ascension vers les 1 million de dollars
L’idée que le Bitcoin pourrait atteindre un million de dollars repose sur plusieurs facteurs. D’une part, il y a la rareté intrinsèque du Bitcoin. Avec un maximum de 21 millions de BTC qui pourront être minés, la demande croissante pour cette ressource limitée pourrait naturellement faire grimper son prix. D’autre part, l’adoption croissante du Bitcoin par les institutions financières et les investisseurs individuels renforce sa légitimité et sa valeur perçue.
Toutefois, le chemin vers un Bitcoin à un million de dollars n’est pas une sinécure. Les problèmes de scalabilité, de vitesse de transaction et les préoccupations environnementales liées à la consommation d’énergie du minage sont autant de défis à relever. En réponse à ces problèmes, des solutions comme le Lightning Network ont été développées pour améliorer la vitesse et réduire les coûts des transactions Bitcoin.
Le Bitcoin Lightning Network connaît actuellement une adoption croissante, de plus en plus de commerçants et d’utilisateurs l’utilisent pour des transactions plus rapides et moins coûteuses que sur la blockchain principale. Les améliorations technologiques récentes ont renforcé l’efficacité et la sécurité du réseau, le rendant plus robuste et convivial. Les principales plateformes d’échange et portefeuilles de cryptomonnaies l’ont également intégré, augmentant son accessibilité pour les utilisateurs quotidiens.
La corruption bancaire et les guerres
Willy Woo évoque la possibilité que l’adoption généralisée du Bitcoin puisse mettre fin à la corruption bancaire et rendre les guerres plus coûteuses. L’idée est que, contrairement aux monnaies fiduciaires qui peuvent être imprimées à volonté par les banques centrales, le Bitcoin est décentralisé et sa quantité est fixe. Cela limiterait la capacité des gouvernements à financer des guerres par la création de nouvelles monnaies.
Cette vision optimiste est partagée par de nombreux partisans du Bitcoin qui voient en cette cryptomonnaie une forme de liberté financière et une protection contre l’inflation. Cependant, les sceptiques soulignent que les gouvernements et les institutions financières pourraient ne pas adopter passivement cette transformation. Ils pourraient mettre en place des régulations strictes pour contrôler ou limiter l’usage du Bitcoin.
Bitcoin, à la croisée du destin de l’Humanité
Mais l’avenir du Bitcoin en tant que monnaie de réserve mondiale reste encore une douce utopie, et même si le potentiel du Bitcoin à un million de dollars est une idée fascinante qui suscite à la fois enthousiasme et scepticisme, la prochaine décennie sera un test à grandeur nature pour déterminer si le Bitcoin peut véritablement remplir ce rôle.
Si la vision de Willy Woo se réalise, nous pourrions entrer dans une nouvelle ère financière, marquée par une transparence accrue et une réduction de la corruption bancaire. En fin de compte, Bitcoin incarne peut-être une révolution majeure comme les citoyens du monde entier n’en ont peut-être encore jamais connu.
Connexe : Les banques centrales continuent d’accumuler de l’or à des niveaux historiques
Investir comporte des risques de perte en capital. Faites vos propres recherches. Il ne s’agit pas de conseils en investissement.