Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, a récemment assoupli certaines restrictions pour les utilisateurs russes. Ces mesures avaient été mises en place en réponse aux sanctions occidentales contre la Russie suite à l’opération spéciale russe en Ukraine en février 2022. Cette décision de Binance a surpris de nombreux observateurs et soulève des questions sur les raisons de cet assouplissement des restrictions. Quoi qu’il en soit, cette décision est éminemment politique et pourrait bien annoncer, ou du moins amorcer, le retour de la Russie dans le crypto game.
Binance précurseur dans la levée des sanctions russes ?
Selon plusieurs médias locaux, Binance aurait levé certaines restrictions sur les utilisateurs russes. Les détenteurs de cartes bancaires russes, y compris Visa et Mastercard, peuvent désormais effectuer des dépôts sur Binance. Les dépôts peuvent être effectués non seulement avec les cartes Mir russes, mais aussi avec les cartes Visa et Mastercard émises par des banques russes. Les comptes Binance peuvent être approvisionnés via le service de paiement russe Qiwi en choisissant l’option « carte bancaire ». Parmi les devises disponibles figurent le rouble russe, la livre sterling, la lire turque et l’euro, tandis que le dollar américain n’est pas pris en charge.
En mars 2022, Binance avait suspendu les transactions avec les cartes émises en Russie, peu après le début du conflit entre Kiev et Moscou. Les restrictions avaient été appliquées après que Visa et Mastercard aient suspendu leurs opérations en Russie dans le cadre des sanctions occidentales liées à la guerre.
Réouverture de l’alimentation des comptes Binance Russes et plafond à 10k€ supprimé
Selon les rapports, Binance aurait également supprimé la limite de 10 000 euros (11 000 dollars) sur les comptes russes. Cette limite avait été imposée en conformité avec le cinquième paquet de sanctions de l’Union européenne (UE) en avril 2022. En octobre, l’UE est allée encore plus loin dans son escalade de sanctions en interdisant totalement la fourniture de tous les services de portefeuille, de compte ou de garde pour les actifs cryptographiques aux personnes et résidents russes dans le cadre du huitième paquet de sanctions introduit par Bruxelles.
Aucune annonce officielle n’a été faite concernant la suppression de cette limite pour le moment. Cependant, la société a souligné que ses entités enregistrées dans l’UE sont interdites de fournir des services aux organisations établies en Russie et aux citoyens russes et a déclaré : « Toutes les restrictions actuelles liées aux sanctions contre les citoyens russes sont appliquées par la plateforme et ses entités juridiques dans l’Union européenne en totalité. »
Selon Andrey Tugarin, une experte juridique citée par le principal média russe sur les cryptomonnaies, Bits.media, Binance aurait pu transférer les utilisateurs russes vers une entité située dans une autre juridiction, car les restrictions de l’UE ne s’appliqueraient en fait qu’à l’Union européenne.
Le service des cartes de paiement serait « mis en œuvre en mode test et n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme. Cependant, la plupart des utilisateurs de Binance peuvent déjà effectuer des transactions avec le portefeuille Qiwi« , selon un autre message du support de la plateforme cité par Bits.media.
Sortir de la juridiction de l’UE et des devises euros ou dollars
Le mois dernier, Binance avait informé les utilisateurs russes qu’ils ne pouvaient plus négocier sur sa plateforme P2P en utilisant le dollar américain ou l’euro. Les traders basés dans l’UE étaient également interdits de transactions en roubles russes. Les comptes des utilisateurs liés à la Russie qui ont effectué des vérifications d’adresse et détiennent des cryptos d’une valeur inférieure à 10 000 euros peuvent choisir parmi d’autres devises fiduciaires disponibles. Un geste de plus vers la dédollarisation ?
Depuis le début du conflit, Binance a bloqué les comptes des individus russes sanctionnés, mais n’a pas gelé les comptes de tous les utilisateurs russes. La plupart des plateformes d’échange de crypto-monnaies, y compris Binance, ont initialement rejeté les appels à une interdiction totale de tous les utilisateurs russes. Cependant, les plateformes américaines et européennes ont finalement dû se conformer aux sanctions interdisant aux individus et aux entreprises russes d’utiliser des crypto-monnaies.
Peu de communication de Binance à ce sujet mais des actions
Binance aurait donc assoupli les restrictions sur les citoyens et résidents russes qu’elle avait imposées il y a plus d’un an, rompant avec la finance traditionnelle occidentale et les régulateurs occidentaux. La décision de Binance d’assouplir certaines restrictions pour les utilisateurs russes est une bonne nouvelle pour ces derniers. L’hypothèse d’un changement de politique et de l’établissement d’une position neutre de Binance vis à vis du conflit s’en trouve consolidée. En outre, cette décision affaiblit les tentatives occidentales d’isoler Moscou et place Binance dans une position idéale qui lui permettra de bénéficier au mieux du marché russe dans les prochaines années.
Bien que Binance n’ait pas encore fait de déclaration officielle concernant ces changements, cette prise de position de Binance pourrait avoir des conséquences néfastes pour les occidentaux visant à isoler la Russie et à limiter son accès aux marchés financiers internationaux. Et au contraire, pourrait fortement profiter à la Russie, aux utilisateurs de crypto russes, et bien sûr, à l’exchange crypto lui-même.
Lire notre article : Binance annonce un partenariat avec Ledger.