Les amoureux des jetons non fongibles (NFT) et utilisateurs de l’échange crypto Binance font preuve de créativité avec Bicasso, un nouveau générateur de NFT alimenté par l’intelligence artificielle (IA) que la société vient de lancer en version bêta.
Binance lance son IA : Bicasso pour générer des NFT
Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, a lancé une plateforme de génération d’art basée sur l’IA (intelligence artificielle) appelée Bicasso. Cette plateforme vise à exploiter la demande croissante d’art généré par l’IA dans l’espace NFT.
Bicasso permet aux utilisateurs de créer et de monnayer de l’art à la demande, transformant leurs visions créatives en NFT grâce au pouvoir de l’IA (Intelligence Artificielle).
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a annoncé le lancement de Bicasso le 1er mars. Ce lancement, boosté par la hype du moment autour de l’IA, a entraîné un afflux de volume qui a épuisé le plafond de 10 000 NFT disponibles en 2,5 heures.
Bicasso : un succès immédiat pour le générateur de NFT
Malgré les difficultés techniques initiales, Bicasso a connu un succès immédiat retentissant, témoignant de la forte demande de produits artistiques liés à l’IA dans l’espace NFT.
Bicasso s’inscrit dans le sillage de projets de génération d’art IA tels que NovelAI, DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion, ou encore Fetch AI (FET), la plateforme d’IA basée sur la blockchain qui développe l’art généré par l’IA depuis un certain nombre d’années maintenant.
Bicasso est un nouvel outil dans la constellations de services proposés par le leader des exchanges crypto. Ce nouvel outil permet donc aux utilisateurs de la place de marché de créer des images de synthèse et de les monnayer en tant que NFT.
Bicasso : une IA au fonctionnement simplifié à l’extrême
- Les utilisateurs tapent un message ou un texte créatif sur lequel l’IA s’appuie pour produire une image unique.
- Une autre façon de se servir de Bicasso est de télécharger une image pour que l’outil l’adapte.
- Les utilisateurs peuvent ensuite frapper (mint) leurs images en tant que NFTs sur la BNB chain, la blockchain native de Binance.
Les utilisateurs de NFT de Binance ont rapidement adopté cette nouvelle fonctionnalité et n’ont pas tardé à partager leur travail sur les réseaux sociaux. Selon les premières données de la plateforme, près de 3 300 utilisateurs ont frappé (mint) au moins un NFT Bicasso. La première frappe gratuite est plafonnée à 10 000 NFT.
10 000 NFT offerts sous conditions avec Bicasso
La sortie de Bicasso intervient dans un contexte où Binance subit des pressions de la part des régulateurs américains, notamment sur son stablecoin Binance USD (BUSD). Cela a incité la bourse à explorer les NFTs comme une alternative. En outre, Bicasso n’était disponible que sur les navigateurs Web et semble avoir été inaccessible aux utilisateurs américains.
Néanmoins, avec Bicasso, CZ semble bien avoir donné un cours magistral de promotion produit. En induisant la rareté via la limite de 10 000 jetons sur la version Beta, CZ a fait une entrée remarquée dans la toute dernière mode des NFTs générés par une IA.
Connexe : Binance propose des NFTs surprenants : du Groupe La Poste à Ronaldo !
Les jetons non fongibles : en savoir plus sur les NFT
Un NFT (non-fungible token) est un jeton numérique unique qui sert à représenter la propriété d’un objet numérique, tel qu’une œuvre d’art, une vidéo ou un tweet. Il est différent des jetons de crypto-monnaie traditionnels, tels que Bitcoin ou Ethereum, qui sont interchangeables et ont la même valeur.
Ce qui rend les NFT innovants, c’est qu’ils permettent de certifier l’authenticité et la propriété d’un objet numérique de manière décentralisée et transparente, en utilisant la technologie de la blockchain. La blockchain est une base de données distribuée qui permet de stocker des informations de manière sécurisée et immuable, ce qui signifie que les informations une fois enregistrées ne peuvent pas être modifiées ou supprimées.
En utilisant des NFT, les artistes, les créateurs et les propriétaires d’objets numériques peuvent monétiser leurs créations et les vendre comme s’ils étaient des objets physiques, car les NFT leur donnent une valeur unique et authentifiée. Les acheteurs peuvent également posséder une pièce unique qui peut être revendue ou conservée comme un objet de collection.
En résumé, les NFT sont des jetons numériques uniques qui servent à représenter la propriété d’un objet numérique. Ils sont innovants car ils permettent de certifier l’authenticité et la propriété de manière décentralisée et transparente en utilisant la technologie de la blockchain. Les NFT sont utilisés pour monétiser les objets numériques et leur donner une valeur unique et authentifiée.
L’ art IA peut-il être considéré comme du vrai art ?
L’art généré par l’IA a explosé sur la scène mondiale ces derniers mois grâce à des plateformes en ligne avancées comme DALL-E2, Midjourney et Stable Diffusion, qui permettent à toute personne ayant accès à un smartphone ou à un PC de créer des œuvres d’art très soignées en tapant de simples instructions textuelles.
Des algorithmes sophistiqués ont appris à imiter les styles, les couleurs et les coups de pinceau spécifiques d’artistes renommés, permettant aux utilisateurs de créer instantanément leurs propres versions uniques de chefs-d’œuvre de Van Gogh, Dali, Turner ou Monet.
Cette technologie peut donner vie à des créations farfelues ou d’un autre monde avec des détails super réalistes. Les possibilités infinies ont déclenché une avalanche de mèmes sur les médias sociaux, propulsant le sujet de l’IA générative sous les feux de la rampe et soulevant au passage quelques questions fondamentales : si une machine fait de l’art, s’agit-il d’art véritable ou simplement du résultat de calculs complexes ?
En relation : Ne perdez plus du temps à négocier vos factures, une IA le fait pour vous.