Après Bitcoin, l’avenir de la finance passera-t-il par l’avènement des ETFs Ethereum ?

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Après Bitcoin, l’avenir de la finance passera-t-il par l’avènement des ETFs Ethereum ?

L’introduction des Fonds Négociés en Bourse (ETF) Ethereum se profile à l’horizon. À la suite d’Ethereum, il deviendra de plus en plus difficile pour la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis de refuser l’approbation des ETF axés sur les Tokens Non Fongibles (NFT), la finance décentralisée (DeFi), voire ceux associés à d’importants actifs réels tokenisés.

Un consensus sur l’avénement prochain des ETFs ETH

Lors d’une table ronde le 13 février, des dirigeants de trois grandes sociétés de gestion d’actifs ont convenu que la probabilité d’approbation des ETF (fonds négociés en bourse) Ethereum en attente se situait à 50% en mai.

Matt Hougan, le responsable mondial de la recherche chez Bitwise Asset Management, a exprimé son optimisme quant à l’approbation à court terme d’un ETF Ethereum, estimant une probabilité de 50% d’ici mai.

En écho à ce sentiment, Steve Kurz de Galaxy Asset Management a également anticipé une chance de 50% d’approbation d’ici mai, sa prévision d’approbation augmentant à 75% d’ici la fin de 2024.

Dave LaValle, responsable mondial des ETF chez Grayscale, a partagé une perspective similaire sur la probabilité d’approbation de 50% d’ici mai. Grayscale a précédemment engagé des poursuites judiciaires pour inciter la SEC à reconsidérer sa demande d’ETF Bitcoin spot, une initiative que la SEC a soulignée comme un facteur contributif à l’approbation ultérieure des ETF Bitcoin spot en janvier.

Le consensus de 50% de chances d’approbation parmi ces dirigeants reflète les prévisions plus larges de l’industrie.

Par exemple, Nikolaos Panigirtzoglou de JP Morgan et l’analyste ETF de Bloomberg, James Seyffart, ont cité des chances d’approbation de 50% et 60%, respectivement, pour un ETF Ethereum spot d’ici mai. De même, le marché de prédiction Polymarket indique une probabilité de 48% d’approbation d’ici la fin de mai.

Huit sociétés ont exprimé leur intérêt pour le lancement d’un ETF ETH, Grayscale et Galaxy ayant déjà des demandes en attente auprès des régulateurs.

D’autres candidats incluent des grandes entreprises comme VanEck, ARK, 21Shares, Hashdex, BlackRock (iShares), Fidelity et Franklin Templeton. La SEC devant prendre une décision sur la demande de VanEck d’ici le 23 mai. Mais bien que le marché américain manque actuellement d’un ETF Ethereum spot, Bitwise propose deux ETF Ethereum futures, et Grayscale possède à la fois un Ethereum Trust et un Ethereum Futures Trust, qu’elle prévoit de convertir en ETF. D’autres gestionnaires d’actifs proposent également des ETF Ethereum futures.

Bitcoin ouvre la voie, les autres suivent

Le lancement des nouveaux ETFs Bitcoin spot annonçait l’aube d’une nouvelle ère destinée à attirer des milliers de milliards de dollars dans le domaine de la tokenisation. Le dépôt de la demande d’agrément du iShares Bitcoin Trust par BlackRock auprès de la SEC était un indicateur clair de son approbation inévitable.

Mais malgré l’approbation de l’ETF, l’afflux massif anticipé de milliards de dollars après l’approbation ne s’est pas concrétisé comme l’avaient prédit certains analystes. Il y a néanmoins un côté extrêmement positif, le changement significatif d’attitude de la SEC, considérée comme le principal adversaire de l’adoption des cryptomonnaies et de la blockchain aux États-Unis, indiquant une forme d’acceptation de son rôle sur le marché, même si cette dernière reste sceptique quant à la capacité de Coinbase et d’autres bourses de crypto monnaies à protéger adéquatement contre les pratiques frauduleuses et manipulatrices.

Et sans nul doute, c’est maintenant au tour d’Ethereum d’entrer dans la dance. Bientôt, nous pouvons nous attendre à ce que la SEC approuve un ETF Ethereum spot, suivant ainsi le travail juridique préparatoire réalisé par l’approbation de l’ETF Bitcoin spot.

Les ETF crypto, une secousse sismique dans l’univers de la finance

Larry Fink, PDG de BlackRock, considère les ETF comme les premiers pas vers une révolution technologique sur les marchés financiers, conduisant à la tokenisation de chaque actif financier. Fink envisage un avenir où chaque obligation est attribuée un identifiant unique et enregistrée sur un grand livre universel, éliminant ainsi la corruption grâce à un système tokenisé. Traditionnellement, les marchés financiers ont été confrontés à des problèmes d’intégrité, où les transactions dépendaient de la fiabilité de la contrepartie. Les institutions financières et réglementaires ont évolué pour médiatiser ces transactions, contraignant les participants à s’appuyer sur des tiers centralisés dont les opérations ne sont pas transparentes et sont susceptibles de corruption.

La technologie blockchain promet de diminuer cette dépendance aux intermédiaires et aux risques associés. Alors que Fink affirme avec optimisme que la blockchain pourrait éradiquer les activités illicites, il est plus réaliste de dire qu’elle fournira un moyen de transactions plus transparentes et traçables. Cela pourrait décourager considérablement la fraude et permettre un suivi plus facile et plus efficace des activités illégales par les régulateurs.

Avec une reconnaissance croissante des avantages tangibles de la blockchain par des figures comme Fink et même les régulateurs, il est probable que la SEC aura du mal à refuser l’approbation pour une variété d’autres produits une fois que l’ETF Ethereum spot sera approuvé. Cela pourrait inclure des ETF pour les NFT, la DeFi et les principaux actifs réels tokenisés.

Des milliers de milliards de dollars provenant d’investisseurs institutionnels auront bientôt une voie réglementée pour accéder aux actifs tokenisés via des plates-formes approuvées. Cela encouragera l’adoption de la blockchain pour des applications plus bénéfiques sur le plan institutionnel, telles que des obligations et des titres tokenisés, qui ont déjà été émis en Europe et légalisés dans diverses nations de la région Asie-Pacifique. Cela marquera l’entrée de la finance traditionnelle américaine dans le domaine de la tokenisation.

Cependant, la tokenisation envisagée est peu susceptible de se produire sur un seul grand livre public comme l’espère Fink. Malgré les avantages potentiels pour BlackRock, surtout si tout devait fonctionner sur Ethereum, les régulateurs et le marché dans son ensemble ont montré une préférence pour les réseaux de permission publics ou privés.

Une étude d’EY Parthenon a révélé que 60 % des institutions préfèrent un réseau de permission public pour la tokenisation d’actifs. Les régulateurs interrogés pour un rapport de la Global Financial Markets Association et du Boston Consulting Group ont également montré un intérêt pour les réseaux de permission public.

Ces réseaux de permission, qu’ils imitent les infrastructures actuelles des marchés de capitaux (privés) ou offrent des cadres de conformité réglementaire et de gestion des risques (publics), deviendront probablement le choix préféré.

L’approbation des ETF Bitcoin spot par la SEC est en effet excitante, et elle ouvre la voie à l’entrée de capitaux institutionnels dans les secteurs des cryptomonnaies et de la tokenisation. Cependant, ce n’est que le début d’une révolution beaucoup plus grande, et il y a beaucoup plus à anticiper.

En relation : L’approbation des ETFs Bitcoin par la SEC ouvre un nouveau chapitre pour la crypto-monnaie


Cette page n’est pas un conseil en investissement, mais un article d’information. Faites vos propres recherches.

En cas de besoin, notre conseiller financier indépendant se tient à votre disposition. Sa démarche : réaliser un bilan social et patrimonial gratuitement dans le but de vous proposer un accompagnement sur-mesure. Ceci est sans engagement.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire