Les parents de Sam Bankman-Fried (SBF), Joseph Bankman et Barbara Fried, sont actuellement soupçonnés d’avoir joué un rôle dans l’émergence et la chute de l’exchange FTX qui les poursuit pour fraude présumée et détournement de fonds, demandant une indemnisation et des sanctions.
Scandale FTX : quels rôles ont joué les parents de SBF ?
Alors que le monde de la cryptomonnaie est toujours ébranlé par le scandale et la chute de l’échange de crypto FTX au mois de novembre dernier, un nom résonne particulièrement : celui de Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG incarcéré de la plateforme. Mais au-delà de cette figure emblématique, un nouveau volet de l’affaire émerge, pointant du doigt les parents de Bankman-Fried, Joseph Bankman et Barbara Fried.
Deux éminents professeurs de droit à la prestigieuse université californienne de Stanford, ces derniers sont désormais au cœur de controverses qui remettent en question non seulement leur implication dans la fraude, mais également le climat éthique au sein de la célèbre université de Stanford.
FTX : Une implication familiale bien plus profonde qu’il n’y paraît
Malgré leurs affirmations antérieures minimisant leur rôle dans l’entreprise de leur fils, des documents juridiques et des témoignages d’anciens employés de FTX brossent un tableau différent. Selon ces dernières informations, Bankman et Fried étaient non seulement fréquemment présents au bureau, mais ils jouaient aussi des rôles clefs en tant qu’intermédiaires et conseillers pour leur fils.
Le prestige comme moyen d’influence chez les Bankman et Fried
Si Bankman a exploité son expertise en droit fiscal pour créer des entités offshore et des monnaies virtuelles controversées, Fried n’était pas en reste.
En tant que co-fondatrice de Mind the Gap, un comité d’action politique, elle était le « point focal » de la stratégie de contribution politique de son fils, qui a versé « des dizaines de millions de dollars » au parti démocrate américain.
Le couple a également utilisé son prestige académique pour ouvrir des portes à leur fils dans les cercles du pouvoir de la Silicon Valley et du Parti démocrate. Cette influence parentale a été déterminante dans le succès fulgurant de FTX, avant sa chute spectaculaire.
Un train de vie luxueux aux frais des clients de la plateforme FTX
Il est maintenant révélé que Bankman et Fried ont grandement profité de l’ascension de FTX, cumulant en 2022 pas moins de 26 millions de dollars en investissements immobiliers et en liquidités.
FTX affirme que l’un d’entre eux, ou les deux, aurait pu utiliser les fonds de l’entreprise pour des dépenses de type séjours à l’hôtel à 1 200 $ par nuit, des billets d’avion et également leurs salaires. Bankman recevait aussi 200 000 $ chaque année pour son travail de conseiller principal auprès de la fondation FTX.
Il a également dépensé plus de 18 millions de dollars pour une propriété aux Bahamas, bien que des documents publics contredisent cette affirmation, et a fait don de 5,5 millions de dollars du groupe FTX à l’Université de Stanford.
Une éthique remise en question dans la famille Bankman-Fried
Avec l’affaire FTX, ce nouveau scandale autour de la famille Bankman-Fried jette une ombre sur la communauté de Stanford au sens large, autrefois sanctuaire d’excellence académique et éthique. Après les affaires entourant Elizabeth Holmes, une ingénieure chimique à l’Université de Stanford, condamnée à 11 ans de prison car reconnue coupable de quatre chefs d’accusation de fraude et de complot contre des investisseurs de la société Theranos qui croyaient en ses promesses de révolutionner le secteur de la santé, et les récentes révélations sur le président de l’université Marc Tessier-Lavigne sur l’utilisation de données manipulées dans la publication de plusieurs de ses articles, la question de la « décomposition morale » de l’institution se pose de plus en plus sérieusement.
FTX : Enjeux juridiques
À la veille du procès de Sam Bankman-Fried, ses parents pourraient donc également se retrouver en difficulté. Leur implication directe dans la création de structures financières complexes et dans le blanchiment de sommes astronomiques expose Joseph Bankman et Barbara Fried à de potentielles poursuites. L’argument de « conseil juridique » que compte utiliser leur fils pour sa défense pourrait bien se retourner contre eux.
Les crypto-monnaies sur un plan secondaire chez FTX
L’effondrement de la bourse crypto FTX révèle donc bien plus qu’une simple fraude en cryptomonnaie. Il ouvre une fenêtre sur l’utilisation perverse du prestige académique et des connexions politiques, non seulement pour faciliter une entreprise frauduleuse, mais aussi pour s’enrichir personnellement. Et dans cette saga, les professeurs Bankman et Fried, loin d’être de simples spectateurs, semblent avoir été des acteurs clés de cette débâcle.
En relation : Ryan Salame, ancien haut dirigeant de FTX, plaide coupable pour financement illégal de partis politiques.