Cocorico, le portefeuille 100% Français de Mon Petit Placement

Publié le - Auteur Par Lucie -
Cocorico, le portefeuille 100% Français de Mon Petit Placement

Pour inciter ses investisseurs à financer des projets en phase avec leurs convictions, la plateforme Mon Petit Placement vient de sortir un nouveau portefeuille d’investissements. Logé dans son contrat d’assurance vie, Cocorico a comme particularité de soutenir entièrement l’économie française. Le point sur ce produit financier made in France.

Quelle est la particularité du portefeuille d’investissement Cocorico ?

La liste des portefeuilles d’investissement thématiques de Mon Petit Placement s’allonge à nouveau. Depuis le 25 juin dernier, le courtier en ligne commercialise Cocorico, un portefeuille porté par le fonds Indépendance France Small A.

Ce produit finance l’économie française :

  • Il est constitué exclusivement d’entreprises françaises, de taille petite ou moyenne et cotées en bourse,
  • Les 42 entreprises 100% françaises qui y sont présentes proviennent de différents secteurs d’activité : filière bois, matériaux BTP, équipements de protection, nautisme, etc.
  • Ces entreprises sont majoritairement familiales et sont implantées un peu partout en France,
  • Parmi elles, il y a Catana, Manutan, Trigano, Samse ou encore Beneteau.

Quelles sont les caractéristiques du nouveau portefeuille Cocorico ?

Comme tous les portefeuilles thématiques proposés par la fintech, Cocorico s’adresse aux investisseurs qui cherchent à apporter une touche personnelle à leur placement. Le produit financier Indépendance France Small de ce nouveau portefeuille convient notamment aux investisseurs ayant un profil dynamique et qui acceptent un niveau de risque moyen.

Parmi ses spécificités, il y a :

  • L’intégration de critères sociaux (PRI) et environnementaux (ESG) : l’investisseur vise des rendements financiers tout en choisissant où placer son argent,
  • Son accessibilité à différentes typologies de budget : le versement initial est fixé à 300 euros minimum, à condition de mettre en place des versements programmés d’au moins 100 euros. Sinon, le ticket d’entrée est à partir de 1 000 euros.
  • L’absence de plafond. Néanmoins, il est toujours conseillé de diversifier en plaçant l’argent sur différents supports ayant des niveaux de risques variés,
  • La délivrance d’une performance sur le long terme : 5 ans minimum. Le rendement net annualisé sur 30 ans du produit Indépendance AM – France Small présent dans le portefeuille s’élève à 13%. Depuis sa création en 1993, ce fonds a réussi à battre son indice de référence plus d’une vingtaine de fois.
  • L’absence d’engagement : le montant du placement est récupérable à tout moment. Aucuns frais ni pénalité ne sont appliqués. L’argent arrive sur le compte de l’investisseur dans un délai d’environ un mois, à partir du rachat partiel ou total de son assurance vie. Il est néanmoins recommandé de suivre les conseils en termes de durée d’investissement.

Pour rappel, toutes les opérations (ouverture, sortie, versements, arbitrage) sur cette plateforme d’investissement en ligne sont gratuites. L’établissement prélève une commission sur la plus-value si, et seulement si, le placement performe. Le coût du service dépend également du capital investi et du nombre de filleuls parrainés.

Quel est l’objectif de Mon Petit Placement avec son portefeuille made in France Cocorico ?

D’après les médias, différentes raisons expliquent pourquoi le courtier en ligne s’est décidé à lancer ce portefeuille composé uniquement d’entreprises françaises :

  • Environ 60% des fonds logés dans les contrats d’assurance vie en UC (unités de compte) sont placés hors des frontières françaises (308 Md€ sur 535 Md€). Cette manne financière quitte la France au lieu de soutenir l’économie nationale.
  • Les défaillances d’entreprises françaises deviennent de plus en plus importantes,
  • En interrogeant ses clients, la fintech a découvert qu’il est important pour 97,6% des répondants de soutenir l’économie française. Environ 87% d’entre eux aimeraient investir leur épargne sur un produit d’investissement 100% français si celui-ci leur rapporte.

Avec le portefeuille Cocorico, l’objectif de Mon Petit Placement est donc d’inciter ses clients investisseurs à soutenir les entreprises du pays en investissant sur un fonds accessible et performant.


Pas de conseils, juste un partage d’informations.

Les performances passées ne garantissent pas les performances à venir. Il y a un risque de perte en capital.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire