INTERVIEW. Attirer l’argent à soi en abondance, est-ce vraiment possible ? En redéfinissant sa relation à l’argent et en développant sa richesse intérieure, il serait possible d’accroître sa richesse extérieure. Conseils de Nathalie Charpigny, coach holistique, qui propose des ateliers sur l’abondance financière.
« À partir de quelle somme mensuelle puis-je considérer être riche ? » « De combien ai-je besoin par mois pour atteindre mes objectifs ? » « Que ferais-je si j’avais plus d’argent ? » Cette réflexion introspective, différente pour chacun est primordiale pour se rendre compte de son rapport à l’argent, souvent influencé par notre enfance, notre famille, notre entourage… D’ailleurs, en France, parler d’argent en société reste encore tabou. Si, comme l’indique le proverbe, « l’argent ne fait pas le bonheur », il ne faut pas oublier qu’« il y contribue ». Cette énergie qui circule dans nos vies nous permet ainsi de réaliser plus facilement ce à quoi nous aspirons et d’attirer la prospérité.
Argent : définir ce qu’est l’abondance financière pour soi
« Avoir de l’argent en abondance, que cela signifie-t-il pour moi ? » Voici la question qu’il conviendrait de se poser avant de mettre en lumière ses croyances limitantes, dont la peur du manque.
Faire le point sur son rapport à l’argent
Peur, idées négatives sur l’argent, fausses croyances ou croyances limitantes… Le rapport que l’on a à l’argent pourrait nous empêcher d’en avoir. « Cela fait écho à notre histoire personnelle. Nos parents ou grands-parents n’avaient pas beaucoup pas d’argent, nous pensons donc que nous n’y avons pas droit et que ce cercle non vertueux va se répéter sur notre lignée », cite pour exemple Nathalie Charpigny, coach holistique. Celle qui propose actuellement des ateliers sur, entre autres, l’abondance financière dans le Val-d’Oise (95), nous explique qu’il est nécessaire de travailler ses fausses idées et craintes, afin de transcender l’histoire familiale.
Par définition, l’abondance signifie être en possession de grandes ressources et de richesses. Le tout est d’abord de définir pour soi ce que représente l’abondance financière, afin de mettre de la conscience sur ses pensées et ses besoins.
Abondance financière : identifier et surmonter ses peurs et oser voir grand
« Souvent, notre vision de l’abondance financière, qui ne se résume pas selon moi qu’à l’argent, est limitée. Nous n’osons pas rêver assez grand. On se dit que ceci ou cela est trop cher, qu’on ne pourra jamais économiser avec un tel salaire ou se payer cette voiture, cette belle maison… À force de répétitions de ce type, nous nous créons des pensées limitantes », alerte l’experte. Nos esprits ont-ils été façonnés pour ne pas prendre nos rêves pour des réalités, par risque d’échouer ?
Argent : comment gagner en abondance ?
Pour attirer l’argent à soi, une fois son rapport à celui-ci défini, des actions doivent être mises en place.
Abondance financière : se former est la clé
L’abondance financière passe par un apprentissage et une éducation. Se renseigner sur la création d’un budget, l’épargne, les services bancaires, l’investissement financier (immobilier, cryptomonnaies, placements divers…) et pourquoi pas assister à des ateliers. Pour Nathalie Charpigny, c’est l’une des clés majeures. « Au sein des ateliers, ce qui est intéressant, c’est le groupe et l’expérience de chacun. On s’aperçoit que l’on peut s’entraider. On prend ainsi conscience de certains blocages beaucoup plus facilement et rapidement que lorsqu’on est seul. La partie consacrée à sa propre analyse permet de savoir comment partir d’un point A (je n’ai pas d’argent), pour aller vers un point B (je veux gagner 4000 euros par mois par exemple).
D’après la coach, travailler sur « l’abondance divine » peut aussi aider. Elle conseille de répéter chaque jour : « L’argent circule librement dans ma vie et j’ai toujours un surplus divin. »
Pour attirer l’argent, il faut passer à l’action
Selon la coach, l’argent s’attire. Or, en se concentrant sur le manque, le « pas assez », une énergie de pénurie s’installe, ce qui accroît l’insatisfaction et la recherche. Mais, lorsque nous agissons, nous ne sommes plus en train de chercher. Nous entrons ainsi dans une énergie d’abondance.
Changer d’état d’esprit pourrait donc nous pousser à passer à l’action. Vêtements à la mode, smartphone dernier cri… Avons-nous vraiment besoin de tout ce que nous achetons ou succombons-nous trop facilement aux ruses et techniques marketing et à l’influence de la société et du « qu’en dira-t-on » ? Certains comportements clés de millionnaires sont justement de rester simples, minimalistes.
Une fois cette réflexion effectuée, « il faut tenter de voir ce que l’on peut limiter. Noter les dépenses sur un cahier permet de se cadrer automatiquement et de rendre compte des réels besoins. Au lieu d’acheter du pain par exemple, on peut toaster les morceaux restants et mettre le prix de la baguette que l’on souhaitait acheter dans une cagnotte que l’on crée », propose Nathalie Charpigny.
Diversifier ses sources de revenus est aussi recommandé, afin de jouir notamment des intérêts composés grâce aux placements financiers, à risque plus ou moins modéré, selon son profil et ses envies.
Ne pas dire non à l’argent et cultiver la gratitude
« Les gens refusent inconsciemment tout ce qu’on leur propose. Une invitation au restaurant, un cadeau, un bouquet de fleurs… « Oh non, merci mais pourquoi ? Il ne fallait pas… ». Pour être dans l’abondance financière, il ne faut pas dire non à l’argent, mais cultiver plutôt la gratitude, et toujours remercier ce que la vie nous propose », détaille la coach holistique. « Durant de nombreuses années, mon découvert explosait et mon conseiller bancaire n’espérait qu’une seule chose, me mettre à la porte de son agence ! Jusqu’au jour où j’ai eu un déclic, et que je me suis dit qu’il fallait absolument que cela change. « Depuis, je note tout ce que l’on m’offre, ainsi que les conseils que l’on me donne sur les finances (réductions d’impôts, aides possibles, etc). J’ai décidé d’en faire profiter le plus grand nombre en proposant des ateliers bien-être : une journée pour soi qui inclue l’abondance financière », nous indique-t-elle.
Elle tient aussi à rappeler que l’abondance financière passe aussi par les cadeaux que l’on reçoit. Elle préconise de tout noter sur un cahier avec la valeur approximative de ces présents. Cela permet de réaliser le calcul à la fin de l’année et de s’apercevoir à quel point l’on est chanceux.
Il est aussi possible de faire grossir sa cagnotte personnelle en mettant l’argent qui était par exemple dédié à son déjeuner, mais qui a été offert. Chacun peut trouver ses propres manières et astuces de faire fleurir l’argent dans sa vie.
En savoir plus sur Nathalie Charpigny, coach holistique.