Avis Matera l'alternative au syndic de copropriété
Les propriétaires reprennent le contrôle sur leur copro. Moins chère et plus réactive qu'un syndic classique.
Enquête sur la nouvelle solution qui révolutionne la gestion habituelle d’un syndic de copro : on regarde son fonctionnement, comment les contacter, ses frais et son efficacité.
L’avis de ComparateurBanque sur Matera
ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.
- Les avis des clients et la synthèse des experts
- Bilan des forces et faiblesses
- La vérité sur les commentaires négatifs
- À qui convient le mieux cette solution ?
Carte d’identité
Pourquoi choisir Matera ?
Très récente et pourtant on parle beaucoup de cette startup aux promesses attractives : reprendre le contrôle du budget de sa résidence, réduire les frais de 30%, plus de 60 experts à l'écoute des besoins des propriétaires pour remplacer les anciens syndic.
Matera est un outil de gestion en ligne qui permet de se charger des affaires courantes et qui facilite les échanges entre les copropriétaires.
Cette solution a vu le jour en avril 2017 sur l’initiative de 3 entrepreneurs aux différents profils (ESCP, Polytechnique et Sorbonne droit) soutenus par des syndics bénévoles. Incontournable pour tout propriétaire, elle leur permet de réduire les charges de 30% en moyenne par an sans avoir recours à un syndic professionnel. De plus, elle est disponible à tout moment et à n’importe quel endroit !
Même si elle n’opère pas la mission de syndic, elle en donne les clés ainsi que 60 experts prêts à tout moment à répondre aux questions.
Avec cette solution clé en main, la startup française propose de reprendre en main la gestion de sa copro. Exit les anciens syndic chers, aux frais opaques et qui ne répondent jamais (c’est du vécu ! et plutôt deux fois qu’une même !)
Matera s’occupe automatiquement de toutes les charges de copropriété. Les fonctions du syndic comme la saisie des factures, la comptabilité, le calcul des votes en assemblée générale… sont prises en charge.
Le système s’occupe aussi des documents juridiques y afférents, à savoir :
- la rédaction des PV,
- la mise à jour du carnet d’entretien,
- les convocations d’assemblée générale tout en respectant les normes légales appliquées.
L’utilisateur a accès aux informations de la copropriété sur la plateforme. Ces dernières sont triées, sécurisées et archivées. Elles restent disponibles en ligne à tout instant. Lorsque le conseil syndical est désigné, il lui revient, par la suite, d’envoyer des lettres de relance pour les impayés et des appels de fonds aux copropriétaires. Chacun d’eux peut consulter ses documents et son solde en ligne. À travers le forum en place, les résidents peuvent échanger entre eux et poser des questions aux experts Matera.
Grâce à cet outil, les copropriétaires restent les seuls décisionnaires quant au projet et à la vie de leur immeuble. Ils sont également habilités à gérer les incidents qui peuvent avoir lieu.
Cela signifie donc plus de transparence. Cependant, cela rime aussi avec une implication plus importante de la part des propriétaires qui seront élus au conseil syndical. A savoir,
- un président,
- un trésorier et
- un secrétaire.
Matera propose un tarif transparent et sans aucun frais supplémentaire.
L’usager peut passer par un devis personnalisé pour avoir une idée plus précise. Il est à noter qu’avec cette solution, il est constaté qu’en moyenne les propriétaires réalisent 30% d’économies !
Plus de 3 000 copropriétés ont fait confiance à Matera. Ce chiffre témoigne de la compétence de cette solution.
Selon Christophe à Massy : « Je décrirais Matera en trois mots : simplicité, efficacité, rapidité » ou le témoignage de Gilles à Voisins-le-Bretonneux : « Matera c’est attractif, c’est bien conçu, et surtout on est suivi ».
Les avis et retours clients sont très positifs : 4,5 étoiles sur 5 via Google sur 271 avis.
Nous n’avons pas encore testé leurs services car :
- Il faut se retrouver à un moment où il est possible de changer de syndic,
- Il faut que la proposition soit validé par la majorité des propriétaires et que les membres du conseil syndical acceptent leur mission qui sera plus lourde.
Le programme de parrainage offre aux utilisateurs la possibilité de recommander des connaissances (amis, copropriétaires…).
Les étapes sont simples :
- Accéder à sa page de parrainage personnalisée,
- Partager le lien d’invitation ou envoyer une invitation par e-mail.
Une fois que le filleul devient client Matera, le parrain reçoit une carte cadeau de 200 euros, et la copropriété du filleul bénéficie d’une réduction équivalente à un mois d’abonnement Matera.
Le parrain peut réaliser jusqu’à 3 parrainages par an et l’offre est valable un an à compter de l’envoi de l’invitation.
Matera ne dispose pas d’agences physique. Pour échanger avec eux, tout est dématérialisé et en ligne.
Le client ou celui qui souhaite un devis peut :
- remplir le formulaire sur le site,
- ou discuter en chat live sur celui-ci,
- ou avoir recours au social média.