Synthèse du comparatif
Boursorama Banque, leader des banques en ligne en France, a lancé un compte Kador destiné aux jeunes mineurs et accessible dès l’âge de 12 ans. Il s’agit d’un compte courant sans frais auquel est associée une carte bancaire gratuite.
Vybe propose une offre similaire destinée aux plus de 13 ans avec en plus : du cashback, du parrainage et une véritable communauté de jeunes fédérés autour de Instagram.
Alors, cette néobanque française créée en 2019 pourra-t-elle venir concurrencer le poids lourd des banques en ligne ? ComparateurBanque.com vous dit tout.
Synthèse du duel
Avec leurs comptes réservés aux mineurs, les deux enseignes partagent la même ambition, celle d’apprendre aux plus jeunes à gérer leur propre budget.
Si les deux offres sont assez similaires, celle de Vybe s’adresse à un public plus large, âgé de 13 ans et plus. La Fintech se distingue pour son offre se limitant aux services essentiels mais totalement gratuite. Autour de ses services gravitent une véritable communauté sur les réseaux sociaux : avec des jeux, des challenges, une entre-aide… un mouvement destiné à souder la Génération Z. Se sont des jeunes qui s’adressent aux jeunes avec leurs codes.
Boursorama, de son côté, propose aux ados un premier compte bancaire ouvert auprès d’une banque en ligne complète et leader sur le marché. Le parent ou tuteur devra avoir son compte dans ce même établissement. Différence de taille avec son concurrent, le leader est une vraie banque avec un agrément bancaire. Ce qui protège les fonds déposés en cas de faillite.
Qui sont BoursoBank, ex-Boursorama Banque et Vybe ?
Les grandes dates et des chiffres
Présentation générale de l'offre
Qui est le moins cher des deux établissements financiers ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement ?
Quels sont les frais d'irrégularités ?
Quelles sont les spécificités de BoursoBank, ex-Boursorama Banque et Vybe ?
Quels sont les éléments clés de ces deux offres ?
Quels sont les principaux comptes disponibles ?
Qui a les meilleurs services annexes ?
Épargne : qui gagne le duel ?
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres (CTO) ou PEA ?
Crédit : qui a la meilleure offre de financement ?
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Service client et gestion du compte, qui gagne entre BoursoBank, ex-Boursorama Banque et Vybe ?
Support client qui a le meilleur ?
Espace client, chez qui est-il plus facile de d'accéder à son compte courant ?
Qui sont ces deux acteurs ?
Historique
La filiale de la Société Générale a l’avantage de disposer de plusieurs années d’expériences. D’ailleurs, sa notoriété n’est plus à prouver.
La jeune pousse, quant à elle, est toute récente, elle a été lancée officiellement en 2019. Cependant, elle fait déjà fureur auprès de la génération Z, et ce bien avant son lancement. Elle est soutenue et encadrée par une équipe soudée et un conseil de surveillance fait d’experts, tel Ronan Le Moal, ex DG d’Arkea.
Présentation générale de l’offre
- L’offre Kador n’est accessible qu’aux enfants mineurs âgés de 12 à 17 ans. Après le compte devient un compte classique.
- Celle de la startup l’est dès l’âge de 13 ans. Elle a toutefois l’avantage d’être ouverte à tous même après la majorité.
La banque en ligne précède cependant de loin sa concurrente en termes de nombre de clients, sans pour autant préciser la partie qui concerne les mineurs et aussi pour les récompenses reçues. Les primes qu’elle propose sont également importantes et joue en sa faveur. Cependant, Vybe a un programme de parrainage qui fait le buzz sur internet avec les réseaux sociaux.
Qui est la moins chère ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Les deux enseignes sont à égalité en termes de frais de tenue de compte.
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement ?
- Chez la Fintech, tout est gratuit.
- Toutefois, chez la n°1, la carte qui accompagne l’offre Kador permet à son détenteur de bénéficier en plus d’une assurance moyens de paiement gratuite. Les mineurs peuvent avoir un chéquier.
Les deux acteurs proposent : le virement instantané, le paiement sans contact, le paiement mobile.
Quels sont les frais d’irrégularités ?
Aucune des deux banques n’autorise le découvert ni ne facture une commission d’intervention.
Quelles sont les spécificités des deux solutions ?
Quels sont les éléments clés ?
Pour ouvrir un compte Kador, il est nécessaire qu’un parent ou le représentant légal souscrive un compte Boursorama. Pour l’activer, un premier dépôt minimum de 10€ est requis. Chez Vybe, les conditions de souscription sont moins strictes.
Quels sont les principaux comptes disponibles ?
La néobanque a choisi de ne s’adresser qu’à la génération Z. L’offre Kador, pour sa part, est réservée aux jeunes de 12 à 17 ans. Une fois majeurs, ceux-ci peuvent basculer aux autres comptes de la banque en ligne.
Qui a les meilleurs services annexes ?
Épargne : qui gagne le duel ?
- La filiale de la Société Générale a l’avantage de proposer plusieurs solutions d’épargne accessibles aux plus jeunes dont un Compte Sur Livret et un Livret A.
- Chez son adversaire, il y a l’arrondi automatique et la planification des dépenses.
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres ou PEA ?
Les clients de la banque en ligne ont la possibilité d’investir en Bourse.
Crédit : qui a la meilleure offre ?
Si aucun découvert n’est autorisé sur le compte Kador, il reste possible pour les autres clients de la banque en ligne de souscrire un crédit immobilier ou un prêt personnel. Aucune solution de crédit n’est disponible chez Vybe puisqu’il ne s’agit pas d’un établissement de crédit.
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
- La filiale de la Société Générale est accessible à la voix avec l’Assistant Google.
- Son adversaire met l’accent sur son offre cashback, ses offres shopping et événements limitées et exclusives. Enfin elle propose le contrôle parental ce qui rassure d’avantage les parents dans cette étape visant à donner plus d’indépendance à leur enfant.
Service client et gestion du compte, qui gagne ?
Support client qui a le meilleur ?
Si les deux acteurs sont disponibles entièrement en ligne, elles ont choisi chacune des canaux de communication différents. La banque en ligne a opté pour les moyens classiques, tandis que la banque mobile est très présente sur les réseaux sociaux : Instagram, Tik Tok, Snapchat, … et ce, 7 jours sur 7.
Espace client, chez qui est-il plus facile d’accéder à son compte ?
Les deux enseignes ont développé chacune une application mobile. L’espace client de Vybe n’est pas accessible sur ordinateur. Pour la Fintech, les parents ont accès à un portail pour gérer le compte. Quant à la banque en ligne, les parents ont la possibilité de consulter les transactions via leur propre espace client.
Quelques explications :
* Voir les conditions exactes de l’offre sur le site de l’établissement en question.
DAB : Distributeur Automatique de Billets
La prime de parrainage concerne ici le parrain. Souvent la prime parrain et filleul sont similaires.
Le taux moyen indiqué en assurance vie est celui de 2019, sur les profils de défensif à offensif.
Pour la Bourse, dans les banques en ligne sont gratuits :
- Les frais d’ouverture et de fermeture du compte,
- Les frais de garde.
Mentions légales :
Un crédit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Les performances passées ne garantissent pas nécessairement les performances à venir. Un investissement dans des fonds ou ETC présente des risques, notamment le risque de perte en capital.