Synthèse du comparatif
Qonto et Shine sont des néobanques qui ont le même cœur de cible : les professionnels.
Initialement Shine ne s’adressait qu’aux indépendants, depuis peu la néobanque propose ses services aux SAS et SARL détenue à plus de 25% par une personne qui en sera le seul mandataire.
Ces deux établissements ont fait le choix de proposer une gamme adaptée aux attentes des startups et des jeunes sociétés. Ils tentent de simplifier au maximum les démarches afin de faire gagner un maximum de temps aux indépendants et entrepreneurs.
Alors, comment faire son choix ? ComparateurBanque.com fait le point pour vous !
Bilan du match
Les deux néobanques se sont spécialisées dans les comptes bancaires réservés aux clients professionnels. Leurs objectifs sont assez similaires : proposer des formules accessibles et transparentes. Néanmoins, leurs offres présentent quelques différences.
- Shine s’adresse uniquement aux indépendants, auto-entrepreneurs, SAS, EIRL ou autre statut avec un seul mandataire.
- Outre les indépendants, Qonto cible également toutes les entreprises quels que soient leurs statuts juridiques.
Si vous êtes indépendant et que votre activité démarre ou ne réalise pas un chiffre d’affaires mirobolant, préférez Shine qui sera bien plus adapté d’un point de vu tarifaire.
Les indépendants ou entreprises étant dans les deux cibles devront faire un choix. Shine a certains atouts comme l’assurance facturation au cas par cas à un tarif très correct. Qonto en a d’autres : une carte Premium en Metal par exemple.
Si vous êtes dans le reste des professionnels existants, le choix se tournera vers Qonto car Shine ne pourra pas vous accepter.
Qui sont Qonto et Shine ?
Historique
Présentation générale de l'offre
Qui est la moins chère entre Qonto ou Shine ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Frais et disponibilités des moyens de paiement
Quelles sont les spécificités de Qonto et Shine ?
Quels sont les éléments distinctifs des deux acteurs ?
Épargne : qui gagne le duel ?
Crédit : qui propose la meilleure solution de financement ?
Service clients, gestion du compte qu'est ce qui fait la différence entre Qonto et Shine ?
Support client qui a le meilleur ?
Espace client, chez qui est-il plus facile de d'accéder à son compte courant ?
Vous l’aurez compris, ces deux établissements ne ciblent pas le même modèle d’entreprise. Qonto convient plutôt aux structures ayant plusieurs collaborateurs, qui ont besoin de plusieurs cartes bancaires, d’une assurance voyage et dont la taille justifie des frais plus élevés. Shine, pour sa part, est idéal pour les indépendants et les auto-entrepreneurs qui recherchent un tarif abordable, qui veulent se contenter d’une seule carte bancaire et qui recherchent des solutions pour faciliter la gestion de leur comptabilité et de leur administration.
Qui sont ces deux Fintech ?
Qonto et Shine sont des comptes sans banque. Elles ne disposent pas de l’agrément bancaire et ne proposent pas de crédit. Il n’est pas possible d’encaisser de l’argent liquide et le dépôt de chèque à un coût.
Revenons sur les débuts
Les deux banques digitales sont toutes jeunes et s’adressent uniquement aux professionnels. Elles sont françaises et proposent un compte courant, un RIB français et une ou plusieurs cartes bancaires. Qonto est un établissement de paiement et dépose les fonds des clients auprès du Crédit Mutuel Arkéa. Shine, la filiale de Société Générale, de son côté, est un établissement de monnaie électronique.
Présentation générale de l’offre
Globalement, Qonto oriente son offre à destination des entreprises et des indépendants. A ce jour, elle compte plus de clients que sa concurrente. Elle a également été élue « Meilleure Fintech française 2019 ».
En revanche, Shine cible uniquement les auto-entrepreneurs et les indépendants qui ne ressentent pas le besoin de bénéficier de nombreux services ni de plusieurs cartes bancaires.
Les deux banques proposent un test gratuit de 30 jours pour les utilisateurs nouvellement inscrits. Elles n’autorisent pas le découvert et peuvent être souscrites sans engagement.
Qui est la moins chère ?
Les deux néobanques disposent chacune de plusieurs plans tarifaires et des formules différentes.
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Shine figure parmi les comptes pro disponibles en ligne les moins chers du marché. Ses frais sont d’ailleurs moins coûteux que ceux de sa concurrente. Voir le classement des « banques » pro réactives et pas chères.
Frais et disponibilités des moyens de paiement
Les deux acteurs pratiquent des frais à peu près similaires sur les cartes bancaires classiques. Cependant, les frais sont plus élevés pour les cartes haut de gamme Qonto. Mais à la différence de sa rivale, ses offres peuvent inclure plusieurs cartes bancaires et des services supplémentaires. En fonction de la formule choisie, elle peut également autoriser des transactions et des utilisateurs illimités.
Pour les autres moyens de paiement, les deux banques ne disposent pas de chéquier. Elles autorisent toutefois l’encaissement de chèque et les virements SEPA sortants. Les utilisateurs de Qonto bénéficient en plus de cartes virtuelles et de virements sortants dans plus de 18 devises.
Quelles sont les spécificités ?
Les deux offres peuvent répondre à des besoins différents qu’il convient de comparer leurs spécificités.
Quels sont les éléments distinctifs ?
Plusieurs éléments distinguent les deux banques mobiles. Outre leurs prix qui varient en fonction du forfait souscrit, elles proposent chacune des assurances différentes. Celles de Qonto sont plutôt orientées vers le voyage tandis que celles de Shine dans les accidents. Cette dernière séduit également pour son assurance facture.
Par ailleurs, chacune d’entre elles propose des services et des outils complémentaires pour faciliter le quotidien des professionnels. La néobanque spécialisée dans les indépendants dispose d’un assistant personnel et d’un outil de facturation, devis, et de suivi de l’encaissement. Celle qui s’adresse à tous les statuts juridiques propose un outil permettant de gérer les notes de frais qui est une tâche laborieuse.
Épargne : qui gagne le duel ?
Les deux banques mobiles n’offrent aucun produit d’épargne.
Crédit : qui propose la meilleure solution ?
Puisqu’aucune des deux ne dispose d’une solution de crédit, elles ne conviennent pas aux entreprises qui sont à la recherche de financement pour leurs projets.
Service clients, gestion du compte qu’est ce qui fait la différence ?
Etant toutes les deux des établissements entièrement digitals, la qualité du service client et celle de la gestion du compte peuvent faire la différence.
Support client qui a le meilleur ?
L’accessibilité, la disponibilité, la réactivité et la pertinence sont autant de points pour juger la qualité du service client. Si celui de Qonto est accessible par téléphone et par chat en ligne, celui de Shine est disponible sur les réseaux sociaux et aussi par chat en direct. Cette dernière a cependant l’avantage d’appartenir à Société Générale. Bientôt, la néobanque sera donc disponible en agence.
Espace client, chez qui est-il plus facile d’accéder à son compte ?
Les deux enseignes se placent sur le même pied d’égalité en ce qui concerne l’espace client. Leurs offres sont disponibles 100 % en ligne, depuis leur site Internet et via leur application mobile.
Quelques explications :
Chez les acteurs de la banque en ligne pour les entreprises et indépendants, il y a souvent des frais de tenue de compte. Il arrive que la grille tarifaire soit complexe. Nous avons essayé de simplifier au mieux les données sans trop les dénaturer. Pour une meilleure lisibilité, rendez-vous dans le dossier relatif à l’établissement ou sur le site de celui-ci.