Synthèse du comparatif
N26 et Hello bank! ne jouent pas vraiment dans la même catégorie.
N26 est une néobanque, Hello bank!, une banque en ligne.
Mais ce n’est pas suffisant pour les définir et les départager.
Quels éléments ont fait de N26 la néobanque leader en France ? Quels atouts permettent à Hello bank! de gagner toujours plus de nouveaux clients ? ComparateurBanque.com fait le point.
Bilan du match
Ces deux banques s’adressent à des profils différents. La banque en ligne convient plutôt à ceux qui veulent ouvrir un compte principal ou joint, souscrire un prêt ou faire un placement. La néobanque est l’idéal pour ceux qui cherchent une seconde banque, les auto-entrepreneurs, les étudiants et les grands voyageurs.
Si les deux établissements ont choisi de proposer des offres de base quasi gratuites, leurs utilisateurs ont aussi accès à des solutions d’épargne et de crédit. La banque en ligne devance cependant la néobanque grâce à son offre de prime et la possibilité pour ses clients de faire un dépôt d’espèce pour alimenter son compte.
Qui sont N26 et Hello bank! ?
Les grandes dates et des chiffres
Présentation générale de l'offre
Qui est le moins cher des deux établissements financiers ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement ?
Quels sont les frais d'irrégularités ?
Quelles sont les spécificités de N26 et Hello bank! ?
Quels sont les éléments clés de ces deux offres ?
Quels sont les principaux comptes disponibles ?
Qui a les meilleurs services annexes ?
Épargne : qui gagne le duel ?
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres (CTO) ou PEA ?
Crédit : qui a la meilleure offre de financement ?
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Service client et gestion du compte, qui gagne entre N26 et Hello bank! ?
Support client qui a le meilleur ?
Espace client, chez qui est-il plus facile de d'accéder à son compte courant ?
Qui sont ces deux établissements ?
Un peu d’histoire
Hello Bank! la banque en ligne s’appuie sur les réseaux de sa maison mère BNP Paribas et propose un IBAN français. N26 est une banque entièrement digitale qui propose un IBAN allemand et lancée en 2013 tout comme la française.
Présentation générale de l’offre
Si la néobanque précède de loin sa concurrente en nombre d’utilisateurs, celle-ci dispose de 4 formules au choix. La banque en ligne déjà récompensée, quant à elle, séduit pour ses nombreuses primes. Cette dernière a développé deux offres bancaires simples et entièrement accessibles.
Qui est la moins chère ?
Les services bancaires de ces deux banques sont pour la plupart gratuits. Leurs offres de base sont accessibles dès 0 € par mois. Elles permettent ainsi de faire d’importantes économies par rapport aux banques classiques. Hello bak! tire cependant son épingle du jeu en faisant partie des 3 banques les moins chères.
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Si pour leurs comptes standards les deux banques sont à égalité en matière de frais de gestion, chacune d’entre elles propose aussi des offres payantes. De ce côté, la filiale de BNP Paribas reste la moins chère. N26, quant à elle, n’impose aucune condition de dépôt.
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement ?
La carte Visa d’Hello Bank! et la Mastercard de la néobanque allemande sont gratuites. Grâce aux réseaux partenaires de BNP Paribas, les retraits ne font pas l’objet de frais pour la banque en ligne. Chez N26, toutes les opérations réalisées par carte partout dans le monde sont sans frais.
Quant aux autres moyens de paiement, contrairement à la banque mobile, sa concurrente fournit un chéquier et un chèque de banque, permet l’encaissement de chèques et le dépôt d’espèces.
Quels sont les frais d’irrégularités ?
La banque en ligne remporte le duel car elle ne facture aucun frais d’opposition sur un prélèvement ou sur un chèque. Pour en bénéficier, ces opérations doivent seulement être faites en ligne. Contrairement à la néobanque, elle autorise le découvert et propose un taux assez intéressant par rapport à la concurrence.
Quelles sont les spécificités ?
Les deux enseignes s’adressent à des profils différents :
- Hello bank! s’adresse aux jeunes, aux personnes qui utilisent au quotidien des moyens de paiement autres que la carte bancaire. Elle a l’avantage de pouvoir profiter du réseau de BNP Paribas
- N26 cible les étudiants, les voyageurs, les expatriés, les interdits bancaires. Elle a choisi de développer son offre en collaborant avec de multiples partenaires.
Quels sont les principaux comptes disponibles ?
Que ce soit chez l’un ou chez l’autre, les utilisateurs ont accès à un compte individuel et à un compte commun. N26 a toutefois l’avantage de s’adresser également aux clients professionnels.
Épargne : qui gagne le duel ?
La filiale de BNP Paribas remporte le duel en proposant un livret A et un livret évolutif Hello +. La banque digitale s’est associée à Raisin pour proposer des livrets non réglementés.
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres ou PEA ?
Seule la banque en ligne offre la possibilité d’investir en bourse. Les investisseurs ont le choix entre un compte titre CIF, un PEA et un PEA-PME.
Crédit : qui a la meilleure offre ?
La banque française propose plusieurs offres de crédits : immobilier, consommation et auto. La banque digitale, quant à elle ne propose que des solutions de prêt à la consommation en partenariat avec Younited Crédit.
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Seule la banque en ligne propose une cagnotte gratuite.
Service client et gestion du compte, qui gagne ?
Support client qui a le meilleur ?
Les deux banques sont à peu près sur le même pied d’égalité en matière de service client. La banque française qui s’adresse aux jeunes est aussi active sur les réseaux sociaux.
Espace client, chez qui est-il plus facile d’accéder à son compte ?
Les comptes Hello bank! ou N26 sont accessibles en ligne et depuis une application mobile.
Quelques explications :
* Voir les conditions exactes de l’offre sur le site de l’établissement en question.
DAB : Distributeur Automatique de Billets
La prime de parrainage concerne ici le parrain. Souvent la prime parrain et filleul sont similaires.
Le taux moyen indiqué en assurance vie est celui de 2019, sur les profils de défensif à offensif.
Pour la Bourse, dans les banques en ligne sont gratuits :
- Les frais d’ouverture et de fermeture du compte,
- Les frais de garde.
Mentions légales :
Un crédit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Les performances passées ne garantissent pas nécessairement les performances à venir. Un investissement dans des fonds ou ETC présente des risques, notamment le risque de perte en capital.