Synthèse du comparatif
Goodvest démontre que finance et éthique sont compatibles. Elle propose une épargne responsable en misant sur des entreprises aux projets durables. C’est la seule assurance vie alignée à 100% sur l’Accord de Paris. Elle a d’ailleurs été élue Fintech à Impact 2021 par Investance et Finance-Innovation. Goodvest est également soutenue par de nombreux partenaires à forte notoriété dont Generali qui assure son assurance vie.
Mon Petit Placement, startup française lancée à Lyon en 2017, s’est fixée pour mission de rendre l’épargne accessible à tous en la démocratisant. Afin de faciliter l’accès aux produits d’épargne, elle fournit un accompagnement personnalisé aux investisseurs, peu importe leur budget, avec son équipe de conseillers. Plateforme d’investissement simplifiée et à frais mini 100% humaine et sans bot. Certains la comparent à un Rothschild accessible à tous. Malgré son jeune âge, elle a remporté « Les Lions de demain du Medef 2019 », et le « Label FrenchTech Seed » depuis 2020.
Alors qui de Goodvest ou Mon Petit Placement propose les solutions les plus intéressantes en termes d’investissement et plus particulièrement en assurance vie ?
La synthèse du comparatif
S’il n’est pas aisé de départager ces deux établissements, tous deux récompensés, certains critères sortent du lot.
- Goodvest est orienté vers l’investissement responsable
- tandis que Mon Petit Placement, même s’il propose un investissement en faveur de la protection de la planète, est plus axé sur l’éducation financière.
Quand le premier fait plus appel à la notion d’engagement et de sens que l’on veut donner à son épargne, l’autre s’adresse plus aux jeunes ou débutants.
Leurs différences
Les différences entre Goodvest ou Mon Petit Placement sont plutôt légères. Le vainqueur dépendra ainsi de la sensibilité de chaque utilisateur :
Mon Petit Placement | Goodvest |
Investir sur
Frais
Services annexes
|
Investir sur
Frais
Services annexes
|
Leurs similitudes
Goodvest ou Mon Petit Placement ont plusieurs points communs, à savoir :
- Ce sont toutes les deux des fintech françaises innovantes.
- Service 100% en ligne.
- L’inscription est simple et rapide.
- Services adaptés aux non initiés.
- Réduction sur les frais avec un code spécifique à ComparateurBanque.
- Des nouveaux projets et des améliorations en cours.
Qui sont Mon Petit Placement et Goodvest ?
Historique
Principaux chiffres
Assurance vie : qui propose les meilleures conditions entre Mon Petit Placement et Goodvest ?
Quels sont les frais liés au contrat Assurance vie ?
Quelles sont les conditions des contrats assurance vie ?
A quel rendement moyen s'attendre avec cette solution ?
Crowdlending : Chez qui faut-il investir ?
Quels sont les frais ?
A quels rendement s'attendre chez Mon Petit Placement et Goodvest ?
Livret d'épargne spécifique : qui est le plus intéressant ?
Quels livrets réglementés proposent Mon Petit Placement et Goodvest ?
Quels livrets spécifiques proposent Mon Petit Placement et Goodvest ?
Bourse : chez qui ouvrir un compte titres (CTO) ou PEA ?
Quelles a les meilleures conditions ?
Qui est le moins cher des deux ?
Que ce soit chez Mon Petit Placement ou chez Goodvest, les frais sont très attractifs. Cependant, on remarque quelques différences sur certains services :
- Les frais de contrat de Mon Petit Placement sont 2,3% en moyenne contre entre 1,65% et 1,90% par an chez Goodvest.
- Frais additionnels liés aux OPCVM (1,2%/an) et à l’assurance-vie (0,5%/an sur les fonds investis) possibles pour Mon Petit Placement.
Pensez à utiliser le code de réduction Comparateur pour Goodvest et CB30 pour son rival pour réduire les frais qui sont déjà 2 à 3 fois inférieurs à ceux d’une banque traditionnelle.
Quelles sont les différentes propositions de services ?
Chaque établissement étant jeune, des nouveautés et des mises à jour vont régulièrement apparaître.
Goodvest est moins cher, et axé investissement responsable. Goodvest lance Goodvest Kids pour les mineurs. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes !
Mon Petit Placement : propose des produits financiers variés. Pour ce faire tous les trimestres, un comité d’experts se regroupe pour sélectionner les produits qui seront présents dans les portefeuilles. Il travaille également sur un nouveau projet : La P’tite Tirelire. Cela permettra aux parents d’épargner de l’argent pour leurs enfants.
Dans ces matchs, nous ne prenons pas parti, nous exposons des faits et des chiffres. A vous de prendre la décision selon vos attentes, votre statut et budget.
Il est uniquement destiné à vous informer sur les caractéristiques des supports proposés. Avant de prendre une décision, consultez bien l’intégralité des conditions de l’établissement et renseignez vous auprès d’un expert.
Investir comporte un risque de perte.
Quelques explications :
Certains organismes sont difficilement comparables, cependant ce match permet de comparer des solutions différentes avec pourtant la même ambition : augmenter son patrimoine.
Les matchs épargne comparent parfois des acteurs qui sont spécialistes de ce secteur avec des banques en ligne. Gardez à l’esprit que les étoiles de chaque rattachées à chaque établissement le concernent personnellement. Il ne s’agit pas d’étoiles décernées de l’un par rapport à l’autre.
Le taux moyen de performance indiqué en assurance vie correspond celui d’un investissement réalisé en 2021, sur l’ensemble des profils.
Pour la Bourse, dans les banques en ligne sont gratuits :
- Les frais d’ouverture et de fermeture du compte,
- Les frais de garde.
- Donc nous mettrons en avant les frais sur les ordres.
Mentions légales :
* Les performances passées ne garantissent pas nécessairement les performances à venir. Un investissement dans des fonds, des ETF ou ETC, en Bourse ou encore dans les crypto-monnaies présente des risques, notamment le risque de perte en capital.
Comme beaucoup de solutions d’épargne, le crowdlending consiste à prêter de l’argent à des TPE/PME et, cela présente un risque de perte en capital et nécessite une immobilisation de l’épargne en question.
Il est donc primordial de prêter et d’emprunter dans la limite du raisonnable. Il faut toujours vérifier sa capacité de remboursement.