Synthèse du comparatif
Holvi et Shine ont un objectif commun : faciliter au maximum la vie des indépendants en proposant une offre simplifiée correspondant à leurs attentes et besoins : accompagnement sur la gestion de la comptabilité, des frais…
Mais comme beaucoup de fintech Holvi et Shine ne sont pas de véritables banques avec un agrément d’établissements de crédit. Les services sont donc limités, pas de vrai solution de financement, de produit d’épargne… pas de conseillers physique, d’agence…
Alors, pourquoi choisir d’ouvrir un compte au sein d’un de ces établissements ? L’un des deux est favorables pour les freelances qui opèrent à l’international et l’autre est un outil complet de gestion pour les freelances et travailleurs indépendants mais à part ça… ?
Il y a quelques temps, on pouvait se demander « Comment les départager ? » maintenant le choix est plus simple car Holvi n’est plus disponible pour les nouveaux clients en France. Les anciens peuvent conserver leur compte mais aucun nouveau ne peut y souscrire.
La synthèse du match
Comme Holvi et Shine s’adressent à des profils de professionnels différents pour leur offre de compte Pro, il est simple de les départager. Tout dépendra du statut de chaque entreprise et de leurs attentes.
Holvi est une startup finlandaise proposant un compte courant professionnel incluant diverses fonctionnalités : Facilitation de la gestion comptable, transfert d’argent, possibilité de détenir plusieurs CB business, etc. tels sont les avantages de cet acteur, avantages sur les devises et à l’international. Néanmoins, sa gamme de services reste limitée.
Shine, pour sa part, est une solution idéale pour les micro-entreprises et les freelances qui sont à la recherche d’un compte Pro complet. La start-up, qui a récemment intégré Société Générale, dispose d’un panel d’options pour satisfaire les besoins de ces professionnels.
Comme expliqué plus haut : Holvi n’est plus disponible en France. Ce comparatif permet aux clients existant de comparer les offres et d’en changer si besoin.
Leurs différences
Holvi et Shine sont deux acteurs différents l’un de l’autre sur de nombreux points :
Holvi | Shine |
Idéale pour les professionnels qui voyagent beaucoup ou qui effectuent souvent des opérations à l’international
Un compte Pro disponible en France pour les utilisateurs ayant fait une souscription avant le 01er janvier 2020 (l’offre n’est plus accessible aux nouveaux clients) L’établissement est finlandais=Un IBAN FI ou DE (Holvi a été présente en Finlande, en Allemagne et en Autriche avant de s’étendre dans 5 autres pays) |
Idéale pour les petites structures(TPE) et les freelances qui souhaitent bénéficier d’un compte professionnel à frais réduits
L’offre convient mieux aux professionnels qui ne se déplacent pas beaucoup avec l’encaissement, une solution de crédit pro… Un IBAN FR |
Leurs similitudes
Malgré leurs différences, Holvi et Shine ont quelques points communs :
- Il n’y a pas de prime de parrainage.
- Les utilisateurs n’ont pas droit à un chéquier.
- Les deux acteurs ne proposent pas le rachat de crédit.
Qui sont Holvi et Shine ?
Historique
Présentation générale de l'offre
Qui est la moins chère entre Holvi ou Shine ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Frais et disponibilités des moyens de paiement
Quelles sont les spécificités de Holvi et Shine ?
Quels sont les éléments distinctifs des deux acteurs ?
Épargne : qui gagne le duel ?
Crédit : qui propose la meilleure solution de financement ?
Service clients, gestion du compte qu'est ce qui fait la différence entre Holvi et Shine ?
Support client qui a le meilleur ?
Espace client, chez qui est-il plus facile de d'accéder à son compte courant ?
Qui est le moins cher des deux ?
Les frais de tenue de compte chez Holvi sont à 0 € et chez Shine, ils démarrent à partir de 7,90 € par mois. Cela signifie que les deux acteurs pratiquent des tarifs très bas.
Dans tous les cas, impossible aux français d’ouvrir un nouveau compte chez Holvi, donc la question ne se pose pas.
Pour ce qui est des autres services, il y a beaucoup de gratuité chez les deux opérateurs. Sinon, les tarifs restent raisonnables pour les options payantes.
Quelles sont les différentes propositions de services ?
Les services secondaires de Holvi et ceux de Shine ne se ressemblent pas, Holvi concerne plus les digital nomades.
Quelques explications :
Chez les acteurs de la banque en ligne pour les entreprises et indépendants, il y a souvent des frais de tenue de compte. Il arrive que la grille tarifaire soit complexe. Nous avons essayé de simplifier au mieux les données sans trop les dénaturer. Pour une meilleure lisibilité, rendez-vous dans le dossier relatif à l’établissement ou sur le site de celui-ci.