Déception par rapport aux services, découverte d’autres opportunités… de nombreuses raisons peuvent pousser à quitter une banque. Ici nous parlerons de la Banque Postale. Quelle est la marche à suivre pour fermer un compte rapidement ?
Préparer son départ
Avant de demander la clôture effective de son compte à la Banque Postale, il est impératif de suivre ces démarches.
Ouvrir un compte dans une nouvelle banque
Il faut avant tout trouver une nouvelle banque pour ouvrir un compte où transférer ses opérations et ses soldes. Pour se faire, le mieux est de comparer les offres sur le marché et choisir la banque répondant le mieux à ses besoins.
L’ouverture d’un nouveau compte est gratuite et les pièces justificatives nécessaires sont simples (pièce d’identité, justificatif de domicile et spécimen de signature). Pour les démarches en ligne, il est impératif que les documents transmis soient :
- valides,
- qu’ils correspondent bien entendu exactement à la demande de l’établissement,
- que la qualité du support soit irréprochable. Il est préférable de bien scanner le document. Les photos sont possibles si on évite les reflets et que tout y est bien lisible.
Clôturer son compte à l’aide de la mobilité bancaire
Le client peut demander à sa nouvelle banque le service de mobilité bancaire. Il s’agira donc de changer de banque principale. Ainsi, le nouvel établissement s’occupe de la clôture du compte à la Banque Postale et de la domiciliation des prélèvements et virements souhaités.
Cette action se limitera cependant au transfert du compte courant. Le détenteur du compte devra :
- signer un mandat de mobilité,
- indiquer les émetteurs des prélèvements et virements à contacter,
- vérifier ce qui a été fait.
Tous les ans, 1,2 million de Français utilisent le service de mobilité bancaire qui est devenu obligatoire. Tout savoir sur le cadre légal de ce service gratuit sur le site du gouvernement.
Informer ses créanciers et ses débiteurs
Avant de clôturer son compte à la Banque Postale, il faut que le client informe ses créanciers et ses débiteurs concernant ses nouvelles coordonnées bancaires. Ceci peut-être pris en charge par le service mobilité bancaire du nouveau compte ou directement par le client.
Voici la marche à suivre pour ne rien oublier :
- demander à la Banque Postale la liste de ses prélèvements et virements récurrents des 13 derniers mois,
- faire sa propre liste à partir des relevés et la comparer avec celle de la Banque Postale,
- rajouter les opérations éventuelles des prochains mois, notamment les chèques non encore encaissés,
- sortir la liste des organismes et personnes y afférents et leur envoyer les nouvelles coordonnées bancaires
La comparaison de ces différents éléments permettra d’obtenir une liste exhaustive des entreprises à prévenir pour le changement de RIB…
Ajuster son solde
Après l’ouverture du nouveau compte, le client peut y transférer son argent. Il faut toutefois veiller à laisser un solde suffisant à la Banque Postale pour les dernières opérations et les frais jusqu’à la clôture effective du compte. En effet, faute de solde, le risque encouru est de se voir attribuer un « interdit bancaire » et de se faire imputer des frais de gestion supplémentaires.
Il est impératif de quitter la banque avec un solde à 0€ et non négatif.
Le départ effectif de La Banque Postale
Une fois toutes ces étapes validées, le client peut quitter la Banque Postale.
Les frais et les conditions
Le détenteur de compte peut quitter la Banque Postale à tout moment, à condition de respecter le préavis de 30 jours pour permettre la réalisation des dernières opérations. La clôture de compte courant et de livret jeune ou LEP est gratuite. Par contre, il y a des frais pour les autres produits d’épargne.
Dans le cadre d’un crédit, le solder en anticiper peut également générer des frais. Soit ce point a été validé en amont sinon il faut impérativement le vérifier.
La restitution des moyens de paiement
Le client doit détruire et/ou restituer ses chéquiers et cartes bancaires, sans quoi le compte ne sera pas clôturé.
Ainsi, il peut, soit :
- les joindre à sa lettre de clôture de compte,
- écrire une déclaration sur l’honneur qu’il va les détruire,
- les rendre à son agence de la Banque Postale.
La lettre de clôture de compte
L’étape cruciale pour quitter la Banque Postale est l’envoi de la lettre de clôture à son agence. Il faut le faire par lettre recommandée avec accusé de réception et y notifier :
- la date de la lettre,
- le numéro du compte,
- le nom du détenteur,
- le nom de l’agence,
- et les nouvelles coordonnées bancaires.
Si la date de clôture n’est pas précisée dans la lettre, la résiliation devrait se faire dans les 15 jours de sa réception par la Banque Postale.
Dans le cas où la Banque Postale ne retire pas la lettre recommandée au bureau de poste, c’est la date de première présentation de la lettre qui compte légalement et le client peut exiger l’exécution de la clôture même en cas de retour de la lettre à l’expéditeur. En cas de litige, le demandeur pourra avoir recours au service de l’UFC-Que Choisir.