Alors que les médias nous alarment à longueur de journée sur le réchauffement climatique, chacun a les moyens d’agir pour accélérer la transition écologique. En rejoignant l’alternative bancaire helios, il est possible d’agir concrètement pour lutter contre les changements climatiques en finançant exclusivement une société respectueuse de l’environnement. Voici comment ouvrir rapidement un compte chez cet acteur qui veut dépolluer le secteur et changer radicalement pour une banque durable.
helios : Comment ouvrir un compte éthique en moins de 10 minutes ?
Il n’y a rien de plus simple que d’ouvrir un compte courant helios et de commencer à ne financer que des projets à impact.
Les conditions d’éligibilité chez helios
Les comptes helios s’adressent à tous ceux qui cherchent à s’engager pour la planète et pour un futur durable :
- Les particuliers âgés de 18 ans et plus et qui ont une adresse en France métropolitaine sont éligibles,
- Les employés, les fonctionnaires, les freelances, les indépendants, les apprentis, les étudiants, les retraités et les sans-emplois sont les bienvenus,
- Aucune condition de patrimoine ni de revenu n’est exigée.
Les étapes nécessaires à l’ouverture d’un compte
Le processus d’inscription est sécurisé et se fait directement dans l’application en moins de 10 minutes :
- Télécharger l’app helios depuis Google Play ou App Store,
- Ouvrir un compte en renseignant une adresse e-mail valide qui sera associée au compte,
- Choisir un code secret,
- Indiquer le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance, l’adresse en France, le numéro de téléphone, le statut, le lieu d’imposition,
- Choisir un compte parmi ceux proposés : courant, commun ou jeune,
- Photographier et envoyer une carte d’identité ou un passeport valide. Aucun justificatif papier n’est nécessaire.
- Prendre une photo du visage,
- Commander gratuitement une carte. Celle-ci arrive par voie postale en une dizaine de jours.
Alimenter le compte avec un premier virement d’un montant de 30€ ou plus.
Comment changer pour une banque durable en 15 minutes ?
Les lourdeurs administratives constituent un véritable obstacle pour ceux qui veulent partir et changer de banque pour de bon. Pourtant, il est tout à fait possible de faire d’helios un compte principal en une quinzaine de minutes. Voici comment.
- Etape 1 : Envoyer un email à l’employeur ou au service des ressources humaines en une minute afin de lui demander de verser le salaire sur le nouveau compte helios. Le RIB s’exporte facilement depuis l’application vers l’email.
- Etape 2 : Lister les prélèvements récurrents (électricité, mutuelle, eau, énergie, prestations sociales…) dans l’ancienne banque en 3 minutes depuis son application ou l’espace client en ligne.
- Etape 3 : Mettre à jour les coordonnées bancaires depuis le portail des différents fournisseurs de service qui permettent cette option en 3 minutes. L’IBAN est facile à copier depuis l’application.
- Etape 4 : Informer par email les autres organismes qui n’offrent pas l’option précédente. 5 minutes suffisent pour leur faire part du changement de domiciliation bancaire.
- Etape 5 : Annuler tous les virements permanents en place depuis l’application bancaire de l’ancien compte et en envoyant un email aux bénéficiaires.
- Etape 6 : Transférer les virements récurrents vers le nouveau compte helios en une minute depuis l’onglet « virements » de l’application.
- Etape finale : Vider et clôturer le précédent compte gratuitement en une minute en prenant contact avec le conseiller. Transférer ensuite le solde vers le compte helios.
Pour faciliter la tâche à ses utilisateurs, l’établissement travaille à mettre en place une solution de mobilité bancaire en accord avec la loi Macron. En attendant, des documents et des e-mails types sont disponibles pour les aider à transférer rapidement leurs opérations récurrentes et à clôturer leurs anciens comptes.