Les VPN sont de très bons outils pour assurer la sécurité en ligne. Ils sont vraiment utiles compte tenu du temps passé sur internet et des informations partagées. Des idées reçues découragent pourtant les internautes de les utiliser. Qu’est-ce qui est donc vrai ? Qu’est-ce qui est faux ?
Préjugés sur les utilisateurs de VPN
La réputation de ceux qui emploient le Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel reste souvent une source de réticence pour de nombreuses personnes à l’exploiter.
VPN : c’est pour les personnes malhonnêtes
Beaucoup pensent que se servir d’un VPN signifie avoir quelque chose à cacher. Cela a le malheureux inconvénient de placer ses utilisateurs dans la case des cybercriminels. Est-ce que cet outil peut être utilisé à des fins illégales ? Sûrement ! Il est connu pour aider dans le téléchargement illicite de contenu cinématographique en offrant l’anonymat.
VPN : seul les pirates en utilisent
Toutefois, dire que toutes personnes consommatrices de ce système ont de mauvaises intentions serait exagéré. Les clients des entreprises proposant cette technique recherchent surtout la sécurité. Plus précisément, ils ne veulent pas que des mails contenant des éléments confidentiels ou personnels, des données bancaires… soient visibles pour tous. C’est donc pour se protéger de personnes malhonnêtes qu’ils utilisent le VPN.
Vouloir une certaine confidentialité ne fait pas une mauvaise personne. VPN propose un système de tunnel crypté qui isole les échanges par rapport au reste du trafic général du réseau. Il dissimule des données pour les protéger contre les pirates informatiques. Grâce à son aide, accéder à des informations restreintes dans un pays est possible. Certains permettent de bloquer des sites ou des logiciels malveillants.
Préjugés sur l’utilisation du VPN
La manipulation de cet outil demeure aussi un sujet de discussion.
VPN ralentit la connexion
Nombreux affirment qu’à cause du VPN, la connexion à internet devient lente. Il est effectivement vrai que ce système ralentit la fluidité de la navigation.
Néanmoins, il est important de savoir que cette diminution de rapidité devrait être minime suivant les paramètres choisis et la vitesse du VPN. Comme l’outil passe au chiffrage puis au déchiffrage du trafic avant de l’acheminer, ce ralentissement est tout à fait normal. Il faut aussi prendre en compte la localité du serveur sur lequel le trafic est déchiffré. Avec un choix portant sur un pays étranger, l’opération prend un peu plus de temps.
VPN : pas facile à utiliser
Par rapport à son utilisation, l’affirmation : « faire usage d’un VPN est d’une grande complexité » est complètement fausse. Comme toute application, les différentes étapes pour l’installation, la configuration et la manipulation sont déjà fournies. Il suffit de suivre ce qui est indiqué. NordVPN est, par exemple, très facile à manier. Avec ses services, pour sécuriser de façon simple et rapide sa connexion, il suffit d’utiliser la fonction Quick Connect. Il est aussi possible d’avoir une connexion VPN personnalisée. Son interface est intuitive. De plus, en cas de besoin, des assistants clients restent à disposition 24/7.
VPN, le gratuit est suffisant
La première idée en tête en parlant de VPN est qu’il est vraiment facile d’en trouver une version non payante. Dépenser pour cela, comme pour NordVPN, demeure inutile.
Dans ce cas, la question se pose : « Pourquoi une entreprise qui veut faire des profits offre-t-elle son produit gratuitement ? ». Une réponse donnée : elle fait des bénéfices autrement. Les fournisseurs, eux-mêmes, peuvent être malhonnêtes et se servir du système pour épier le trafic des utilisateurs. Ils y insèrent ensuite des publicités et des annonces. Le pire étant qu’ils peuvent même vendre les bandes passantes des usagers.
Souscrire à une offre payante assure plus un meilleur intérêt sur les besoins des clients de la part des fournisseurs. De plus, une version premium propose plus de fonctionnalités.
VPN : sécurité 100% garantie
En tant qu’usager, penser qu’avec ce tunnel crypté, l’anonymat et la sécurité totale sont tout à fait légitime. Il ne faut cependant pas s’attendre au miracle, surtout avec un VPN gratuit. Pour être protégé au maximum, il faudrait ajouter d’autres dispositifs de sécurité. Le meilleur conseil étant de toujours surveiller son comportement en ligne.
Voila normalement nous venons de casser 6 préjugés concernant l’utilisation et les utilisateurs des VPN.
Directrice de publication du site.