iPhone : ce qu’il faut savoir sur les virus
Détecter un virus est un travail de longue haleine pour un iPhone, mais ce n’est pas la mer à boire.
Comment savoir qu’un virus sévit sur iOS ?
Les virus savent se montrer discrets, mais certaines anomalies peuvent se faire remarquer :
- Baisse soudaine de l’autonomie du téléphone : il se peut qu’un logiciel malveillant consomme beaucoup d’énergie,
- Surchauffe du téléphone : à moins de jouer excessivement à un jeu, il n’y a aucune raison pour laquelle un téléphone peut surchauffer,
- Blocage ou bug fréquent des applications,
- Ouverture de pop-up à l’improviste,
- Augmentation soudaine de la consommation de données.
Parcourir l’iPhone pour détecter le virus
À l’inverse des autres systèmes d’exploitation, iOS n’est pas conçu avec un système d’antivirus et ne permet d’ailleurs pas ce type de process. Pour contre attaquer les virus ainsi que les autres formes d’attaques, le fabricant a concocté des mesures de sécurité propres à iOS empêchant les appareils extérieurs de scanner l’iPhone. Ce qui ne veut pas dire qu’il est impossible de détecter les virus qui s’y sont tranquillement installés. Pour ce faire, il faudra parcourir minutieusement le téléphone afin de trouver des indices. Il est donc important de garder un œil sur :
- Les applications non familières : des applications que le détenteur du smartphone n’a pas installé,
- Des pop-up (fenêtres intrusives) ou des pubs bien trop fréquentes, voire envahissantes (certains s’affichent même sur l’écran d’accueil),
- L’usage de la data sur le téléphone : les pics de data peuvent être un signe, il faut aller dans Réglages > Cellulaire > Utilisation pour voir si la consommation de data est normale,
- L’usage de la batterie pour voir les applications qui consomment beaucoup d’énergie, mais qui ne sont pas utilisées (aller dans Réglages > Batterie).
Supprimer un virus : il existe plusieurs solutions
Le plus important, c’est de rester vigilant.
Comment se protéger des virus sur iPhone ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Se prémunir des virus peut s’avérer difficile avec toutes les applications qui sévissent dans les contrées numériques, mais ce n’est pas impossible. De la même manière que les utilisateurs préviennent les risques sur le web, les détenteurs d’un iPhone doivent également rester vigilants et :
- Éviter de cliquer sur un lien suspect,
- N’installer les applications que depuis App Store,
- Ne jamais ouvrir un lien de la part d’un inconnu,
- Faire régulièrement des sauvegardes du téléphone afin de pouvoir le restaurer facilement,
- Faire une mise à jour régulière, sans se laisser influencer par les mises à jour automatiques,
- Ne pas jailbreaker l’iPhone au risque de faire sauter les protections natives de l’appareil.
Quel anti-virus pour un iPhone ?
Comme susmentionné, un virus peut s’installer sous forme d’application mobile. Le premier remède est donc de supprimer les applications suspectes, c’est-à-dire celles dont le détenteur ne se souvient pas les avoir installé. Sinon, celui-ci peut effacer les données et les historiques en passant par « Safari » dans les paramètres.
Par ailleurs, en éteignant et en redémarrant le téléphone, il est possible de supprimer les malwares.
Il suffit de maintenir enfoncé le bouton d’alimentation et faire glisser le curseur pour éteindre. Même principe pour le redémarrage. Si le problème persiste, il faudra restaurer le téléphone en essayant chacune des versions de sauvegarde antérieures jusqu’à trouver celle qui n’a aucune faille. Le cas échéant, un rétablissement des paramètres par défaut est nécessaire (Paramètres > Général > Réinitialiser > Effacer le contenu et les paramètres).
Directrice de publication du site.