Vente à la bougie : qu’est-ce que ce mode précis de vente aux enchères ?

Modifié le

Les personnes qui souhaitent réaliser un achat immobilier disposent de divers moyens pour trouver le bien de leurs rêves. Parmi eux, il y a aussi la vente à la bougie. Ce concept a de nombreux avantages dont la multiplicité des offres. Cette technique est également avantageuse pour le vendeur puisqu’elle peut lui permettre de céder n’importe quel bien immo en un temps record. Focus !

3 solutions pour mieux épargner

Vente à la bougie : Comment cela fonctionne-t-il ?

La vente à la bougie est un concept de vente immobilière qui permet de céder rapidement son bien.

Vente aux enchères notariales volontaires : Qu’est-ce que c’est ?

La vente à la bougie, appelée également vente aux enchères volontaires, est un type de transaction permettant de céder, au plus offrant, tout type de bien immobilier (maison, appartement, garage, etc.). Ce sont les chambres de notaires locales qui l’organisent.

Comme dans n’importe quelle vente aux enchères, la vente à la bougie assure une totale égalité de chances aux enchérisseurs. En effet, c’est à l’acheteur proposant le dernier et le meilleur prix que le bien est adjugé. C’est une technique qui se démarque par sa rapidité puisque l’adjudication est prononcée au plus offrant si aucune offre supérieure n’intervient pendant la durée de la séance.

vente aux enchères immobilier : Où trouver les offres ?

Pour trouver des biens immobiliers proposés à la vente avec ce concept, il est nécessaire de se rendre sur internet ou consulter les grands quotidiens et magazines spécialisés en immo. En effet, les vendeurs proposent souvent leurs offres à travers une annonce détaillée dans ces canaux.

Dans la majorité des cas, les biens proposés peuvent faire l’objet de visites collectives. Les dates et heures sont définies, de manière préalable, sur l’annonce en question. Cela intervient, en général, un mois avant la date prévue de l’enchère. Néanmoins, certains vendeurs ou sites spécialisés peuvent proposer des visites interactives sur le web pour faciliter la vie des potentiels acquéreurs.

Bien immobilier : Comment le prix est-il fixé ?

Avant de proposer son bien immobilier en vente, le propriétaire doit prendre contact avec un notaire. Ce dernier va expertiser le bien afin que le vendeur puisse déterminer le prix de mise en vente adapté. En général, le tarif est inférieur de 30% à celui du marché afin que l’offre soit plus attractive, l’intérêt des ventes aux enchères.

À noter que même si le prix est toujours inférieur à celui du marché, il peut monter très haut au fur et à mesure de l’enchère.

Comment les biens immobiliers s’achètent-ils ?

C’est de la durée de l’enchère limitée à la consommation de deux bougies que vient le terme vente à la bougie.

Une première bougie est allumée à l’ouverture de l’enchère

Pour signifier que la vente aux enchères est ouverte, une première bougie est allumée par le notaire. Celle-ci va se consumer tout le long de la séance. Pendant ce temps, le professionnel va s’attacher à la description du bien proposé.

Il faut savoir que les potentiels acquéreurs désirant participer à la vente remettent, au notaire, leur pièce d’identité, le jour de la séance. Ils l’accompagnent le plus souvent d’un chèque certifié ou d’un chèque de banque du montant de la « consignation pour enchérir ».

Deux petites mèches pour clôturer l’enchère

Une fois la première bougie consumée, le notaire allume deux petites mèches. La combustion de ces dernières prend en tout une minute. Durant ce délai, s’il n’y a pas de nouvelle enchère, ce sera la meilleure offre qui l’emporte.

Cependant, s’il y a une nouvelle enchère pendant la combustion des deux mèches, le notaire devra recommencer le protocole après avoir pris en compte cette nouvelle offre. C’est seulement lorsque les potentiels acheteurs n’enchérissent plus que l’adjudication peut être prononcée.

Comment participer à ce mode de vente ?

Tout le monde peut participer aux ventes à la bougie puisqu’elles sont ouvertes à tous. Néanmoins, contrairement aux ventes aux enchères classiques, il n’y a ni clause suspensive d’obtention de crédit ni délai de réflexion de 10 jours. Ainsi, les potentiels acheteurs doivent préparer au préalable leur financement pour pouvoir faire leur acquisition.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif