Cardano : la blockchain en open source
Cardano est une blockchain (chaîne de blocs) publique décentralisée et un projet de crypto-monnaie, le tout est complètement open source. Cardano développe une plate-forme de contrat intelligente qui cherche à fournir des fonctionnalités plus avancées que tout protocole précédemment développé. Il s’agit de la première plate-forme blockchain à évoluer à partir d’une philosophie scientifique et d’une approche axée sur la recherche.
Cardano possède sa propre crypto-monnaie appelée ADA, qui peut être utilisée pour envoyer et recevoir des fonds numériques. Cette monnaie numérique offre la possibilité d’effectuer des transferts rapides et directs dont la sécurité est garantie grâce à l’utilisation de la cryptographie. La blockchain Cardano utilise la méthode de consensus de preuve d’enjeu (Proof-of-Stake ou PoS).
La crypto de Cardano (ADA) porte le nom d’Ada Lovelace, une mathématicienne du XIXe siècle connue comme la première programmeuse informatique.
Cardano a été conceptualisé par Charles Hoskinson. Hoskinson était l’un des co-fondateurs d’Ethereum avec Vitalik Buterin.
Hoskinson a estimé que si Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) étaient de bons projets, ils n’étaient que les deux premières générations, Bitcoin étant le premier à permettre le transfert de devises sans intermédiaire, et Ethereum s’appuyant sur cela et introduisant des contrats intelligents pour aider à régir non seulement le transfert de monnaie, mais des services, des biens ou toute autre chose de valeur. Cardano se veut un projet de troisième génération, s’appuyant sur les réalisations des deux générations précédentes, mais apportant une solution aux problèmes d’évolutivité, d’interopérabilité et de durabilité.
Cardano : aujourd’hui et demain
Cardano tente d’assurer sa longévité en fournissant un système durable pour le développement et la croissance futurs. Pour ce faire, une trésorerie spéciale perçoit une partie de chaque récompense de blocs, ce fond est ensuite utilisé pour financer le développement de projets futurs, votés par les stakeholders. Au fur et à mesure que le réseau se développe, il gagne proportionnellement plus de ressources et crée plus de voteurs, ce qui le rend plus décentralisé au fil du temps.
En 2022, Cardano ouvre un nouveau chapitre de son histoire après le lancement sur sa blockchain du premier stablecoin adossé à une monnaie Fiat. En effet, l’équipe Indigo, Indigo est un protocole décentralisé d’émission d’actifs synthétiques construit sur la blockchain Cardano, vient de lancer le stablecoin iUSD et d’autres actifs synthétiques.
Les observateurs du marché indiquent que cela pourrait contribuer à stimuler l’écosystème DeFi (finance décentralisée) Cardano, qui est en retard sur ses rivaux.
Cardano a lancé des capacités de contrats intelligents en septembre 2021, cependant on y constate toujours beaucoup moins d’activité que sur la plupart des autres principales chaînes de blocs compatibles avec les contrats intelligents.
Indigo Protocol a indiqué que la valeur du stablecoin iUSD serait liée au prix du dollar américain. En d’autres termes, il sera soutenu par des réserves en USD et maintiendra un prix de 1 $.
Lire notre article → Dogecoin (DOGE) pourrait devenir une sidechain Cardano (ADA).
Comment acheter Cardano avec Revolut par exemple ?
Évidemment, l’actualité sur la blockchain Cardano et sur sa crypto ADA est très dense, mais il est maintenant temps de passer au tutoriel pour apprendre comment acheter ADA via une des plus grandes néobanques au monde, Revolut.
Alors pour commencer, si vous n’êtes toujours pas client de Revolut, vous avez besoin de vous créer un compte. C’est rapide et très simple, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et de suivre le processus d’inscription à partir du lien ci-dessous. Validez les différentes étapes, cela ne vous prendra que quelques instants. En outre, détenir un compte bancaire chez Revolut vous permettra une gestion intelligente de votre argent et vous pourrez aussi obtenir une carte bancaire gratuitement. Avec notre lien, présent ci-dessus, vous avez accès à la « promotion la plus intéressante du moment ». Actuellement : 3 mois offerts sur le compte Premium. Cette offre évolue, vous aurez la surprise de ce qui est accessible en ce moment, en cliquant dessus.
Donc, après avoir finalisé votre inscription, téléchargez l’application mobile et connectez-vous à l’app avec les identifiants de votre compte. Le tutoriel est réalisé à partir de l’app mobile car Revolut est avant tout une néobanque mobile.
L’app Revolut est maintenant ouverte et vous y êtes connecté. Placez vous sur l’écran d’accueil “R Accueil” à partir du menu horizontal en bas d’écran (vous devez normalement déjà y être lorsque vous déverrouillez l’app). Maintenant, dans le menu horizontal en haut de cet écran, appuyez sur Crypto-monnaies (dans le menu ou vous avez “Comptes”, “Cartes”, “Actions”, …).
Vous arriverez alors sur l’écran “Crypto-monnaies”. Appuyez maintenant sur le bouton “Investir”. Puis sur ce nouvel écran, utilisez le moteur de recherche “Rechercher”, tapez ADA dans le champ de recherche. Une ligne Cardano ADA apparaît avec le logo et le prix de la crypto, appuyez sur la ligne.
Vous êtes maintenant sur la fiche “Cardano ADA” avec l’accès à un certain nombre d’informations concernant ADA. Cliquez ou appuyez ensuite sur le bouton “Acheter”.
Vous atterrissez alors sur l’écran “Acheter ADA” avec son prix actuel qui s’affiche. Appuyez sur la zone “EUR” et à l’aide du clavier virtuel au-dessous tapez le montant que vous désirez investir dans cet achat de crypto ADA. Une fois le montant en Euros indiqué, vous apercevez le montant de ADA que vous obtiendrez en échange. Par défaut votre ordre d’achat sera passé avec un ordre de marché, ce que nous recommandons si vous êtes débutant. Mais sachez que vous pouvez passer votre ordre avec un ordre stop ou un ordre à cours limité à l’aide du petit menu en haut à droite de cet écran.
Appuyez maintenant sur le bouton “Acheter ADA avec EUR”. Vous arrivez alors sur un écran récapitulatif de votre ordre avec le montant investi pour cet achat, le prix de ADA, le nombre d’ADA que vous obtiendrez, les frais, … Cliquez ensuite sur le bouton “Confirmer l’ordre” en bas d’écran.
Un écran temporaire vous confirme l’opération, ça y est, vous venez d’acheter la crypto-monnaie ADA.
Vous revenez maintenant automatiquement sur la fiche Cardano ADA dans la rubrique “Transactions” dans laquelle vous pouvez voir les lignes de vos dernières transactions sur cette crypto. Votre dernier achat s’y trouve en tête de liste et vous pouvez appuyer dessus pour retrouver tous les détails le concernant.
Pour retrouver votre portefeuille et retourner à votre crypto wallet, utilisez la flèche tout en haut à gauche de l’écran, appuyez dessus jusqu’à ce que vous arriviez sur l’écran de départ “Crypto-monnaies”. Un résumé de vos “Investissements” vous y est proposé avec la liste de vos cryptos. La ligne Cardano vous indique le nombre de ADA que vous détenez avec le prix total que cela représente en Euros.
C’est ici → J’ouvre un compte chez Revolut.
Ce tutoriel a été réalisé pour Revolut mais vous pouvez également acheter ADA chez n’importe quel échange crypto comme Binance, Etoro ou Kraken par exemple.
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.