Terrain en friche, terrain non constructible ou vacant : obligations et idées pour le rentabiliser

Modifié le

La possession d’un terrain vacant peut vite devenir un problème lorsque ce bien ne procure aucun bénéfice. Toutefois, vendre la propriété n’est pas l’unique moyen de rentabiliser cette dernière. En tant que propriétaire, il est souvent difficile de voir que le bien que l’on a acquis est infructueux. Surtout s’il s’agit de propriété foncière. De plus, les obligations auxquelles les propriétaires sont assujettis n’aident pas.  Même s’il y a un manque de fonds ou de moyens d’investissement, il existe différentes solutions pour rentabiliser les terrains en friche, ainsi que les obligations des propriétaires.

3 outils pour optimiser son achat immobilier

Comment rentabiliser un terrain vacant ?

Le principal objectif d’un investissement est d’en tirer profit, de quelque manière que ce soit.

Il peut s’agir d’un profit personnel ou encore d’un profit d’ordre financier. Dans tous les cas, d’énormes fonds monétaires sont à prévoir. La collecte de fonds peut prendre un temps considérable et retarder les projets en cours. Cependant, il existe d’autres alternatives temporaires afin de rentabiliser les biens fonciers.

Oléiculture : culture de tournesol

L’huile végétale est un produit destiné à la consommation humaine. Mais dernièrement, les rayons sont dévastés suite à une « vague d’achats paniques » des consommateurs influencés par les médias. La pénurie en huile de tournesol est plus que probable d’autant plus avec la crise en Ukraine.

Raison de plus pour se lancer dans la culture de tournesol oléifère sur les terres en friche. De plus, la culture du tournesol est parfaitement envisageable sur le territoire français, étant donné son climat favorable.

Location des terres

La location est l’un des moyens de rentabiliser les biens de façon continue.

C’est un procédé assez simple au cours duquel un locataire peut disposer d’un bien pendant une période déterminée en échange d’une redevance financière. Dans ce cas, le bien se présente sous forme d’un terrain vague et en friche. Les locataires cibles sont donc :

  • Les apiculteurs. En effet, les abeilles ont besoin d’espace fleurissant et vert pour pouvoir assurer une bonne production de miel. De ce fait, les apiculteurs cherchent toujours des espaces ouverts et verdoyants sur lesquels les abeilles pourront s’épanouir.
  • Les locataires de logements temporaires. Il est possible d’installer des habitations temporaires sur les terrains vacants. Il peut s’agir d’une simple cabane ou d’une maison en bois. L’installation d’un mobile home ou d’une yourte est également une option intéressante. Si les moyens sont réduits, en faire une aire de camping-car est une autre solution envisageable. 

Quelles sont les obligations liées à la propriété foncière ?

Les propriétaires fonciers ont des obligations à honorer envers les terres qu’ils possèdent.

L’entretien des terres en friche : un procédé légalement obligatoire

Les lois françaises sur les propriétés foncières sont fermes. Un propriétaire foncier peut être assujetti à des procédures légales, si l’entretien de son bien est négligé ou inexistant.

Les terrains vacants mal-entretenus peuvent porter préjudice à la société si ceux-ci se trouvent à proximité d’une zone d’habitation. La présence d’herbes hautes, de rocailles et de déchets constitue un environnement favorable aux animaux nuisibles. Notamment les rats et les autres rongeurs. Des démarches administratives peuvent être orchestrées contre les propriétaires en cas de mauvais entretien. Dans certains cas, les propriétaires sont même appelés à se présenter au tribunal.

Même si ces terrains sont vacants, ils ne sont pas exempts de frais. Les assurances et les taxations sont prises en charge par les propriétaires. Il existe des assurances spécifiques pour les terrains non-constructibles et vacants. La souscription à celles-ci n’est pas obligatoire, mais sert à prévenir les accidents pouvant endommager le terrain. Les risques de destructions peuvent être liés à une potentielle catastrophe naturelle ou à une erreur humaine. C’est ainsi un moyen préventif d’entretenir le bien en question.

Terrain en friche et non-constructible : savoir faire la différence

Le trait commun entre un terrain en friche et un autre non-constructible est le fait qu’ils soient vacants. Un terrain en friche est un terrain abandonné et non cultivé. C’est un terme accordé aux terrains non-exploités. Tandis qu’un terrain non-constructible est un terrain légalement impraticable pour une raison ou une autre. La construction de bâtiments est strictement interdite à la surface de ces terrains. Dans certains cas, même l’installation de mobile home n’est pas autorisée. Il est primordial de se renseigner sur la constructibilité du terrain avant son achat pour éviter les mauvaises surprises.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Avant de vous engager, vérifiez votre capacité de remboursement.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Les autres établissements de notre comparatif