Les défis des NFTs
Jour après jour, on entend parler d’un nouveau NFT vendu à des prix ridiculement élevés, mais il ne conserve presque jamais la même valeur plusieurs semaines ou mois plus tard. Cela peut donc être très déroutant pour les investisseurs, car vous ne savez jamais combien vaut un NFT. Autant les NFT sont en train de transformer le monde de la création de contenu numérique tel que nous le connaissons, autant les traders de NFT continuent de faire face à des défis lorsqu’ils tradent sur des marchés secondaires comme Opensea.
Il s’agit notamment de problèmes de censure, comme les avertissements pour atteinte aux droits d’auteur, qui sont causés en partie par la nature centralisée de ces marchés. Il y a aussi le problème principal, la liquidité de ces marchés. Cela rajoute une difficulté pour les traders de NFT, qui doivent déjà faire face aux problèmes de mauvais timing et des marchés baissiers.
Sudoswap : c’est quoi ?
Voici donc Sudoswap, la toute nouvelle réponse aux problèmes du marché des NFTs. Mais q’est-ce que Sudoswap exactement ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Sudoswap comme de l’Uniswap des NFTs. Cest parce que tandis que Uniswap permet des échanges automatisés entre les tokens, Sudoswap permet des échanges automatisés entre NFTs.
Sudoswap, également connu sous le nom de “SudoAMM”, est la première place de marché décentralisée de NFT qui utilise un modèle AMM (Automated Market Maker) pour trader des NFTs et les “swaper” avec des ETH via des pools de liquidité (liquidity pools).
Sudoswap est donc une place de marché, tout comme les exchanges traditionnels et les places de marché NFT populaires comme Opensea. Les utilisateurs peuvent lister leurs NFTs sur Sudoswap à des prix fixes. Cependant, Sudoswap se distingue de la concurrence en offrant une fonctionnalité de pool de liquidité, où les utilisateurs fournissent des actifs crypto pour les swaper avec des NFT. De cette façon, les traders achètent et vendent des NFT à partir du pool sans avoir à attendre une offre d’une personne spécifique.
Voici donc le concept fondamental qui se cache derrière un Automated Market Maker, un modèle de liquidité qui automatise la tarification des NFTs chaque fois que quelqu’un achète ou vend un NFT.
La singularité de Sudoswap
En quoi Sudoswap est-il différent des autres places de marché comme Opensea ?
A l’heure actuelle, les places de marché NFT et les exchanges traditionnels reposent sur un modèle de carnet d’ordres centralisé, alors que la plupart des exchanges décentralisés reposent sur un modèle AMM. Les places de marché comme Opensea ne sont pas réellement décentralisées, leurs datas ne sont pas “on-chain”, ce qui les rend vulnérables aux risques liés à la centralisation des données comme les temps d’arrêt, ou ralentissement des trades.
Sudowap est différent car il est complètement “on-chain”. Il fonctionne sur le protocole décentralisé de couche 1 d’Ethereum (Decentralized Ethereum’s layer 1 protocol). Ainsi, n’importe qui peut interagir de manière transparente avec les pools de liquidité à partir d’un wallet utilisant des ETH.
En dehors des caractéristiques décentralisées de Sudoswap, d’autres avantages sont aussi offerts par la plateforme. Étudions certains de ces avantages.
Tout d’abord, et comme mentionné ci-dessus, toutes les activités de Sudoswap se déroulent “on-chain” ce qui fait de Sudoswap un exchange décentralisé et non censurable. Cela est innovant sur les marchés NFT car cela permet la création de DAO et cela permet également à quiconque de créer un site web et d’afficher tous les NFTs listés sur l’exchange.
Autre chose, Sudoswap facture des frais minimes par rapport aux marchés alternatifs existants. Sudoswap facture des frais de 0.5%, ce qui est beaucoup moins que les 7.5% habituels sur d’autres plateformes comme Opensea, composés des frais de plateforme de 2.5%, plus les frais de redevance de 5%. Ce qui signifie que votre marge bénéficiaire sur Sudoswap sera sensiblement plus élevée. De plus, vous êtes libre de faire des achats et des ventes en gros (bulk), vous pouvez donc aussi économiser sur les frais de gaz.
Mais il y a encore d’autres avantages à utiliser Sudoswap, comme gagner des frais de trading lorsque vous contribuez aux pools d’investissement de liquidité avec vos cryptos et vos NFTs, tout comme vous le pourriez avec les pools de liquidité sur Uniswap ou Sushiswap.
En outre, le modèle AMM de Sudoswap aide les utilisateurs à maximiser leur profit en ajustant automatiquement le prix d’un article en fonction du prix plancher de cet article.
Que réserve l’avenir à Sudoswap ?
Jusqu’à présent, il semble que les traders de NFTs y soient favorables. Reste à savoir s’il en va de même pour les créateurs et les artistes. Quoi qu’il en soit, Sudoswap ne montre aucun signe de ralentissement. La plateforme n’a été lancée que récemment, en juillet de cette année, mais elle gagne rapidement en popularité auprès des utilisateurs quotidiens. Defillama.com rapporte que la valeur totale verrouillée (TVL) de Sudoswap a augmenté de 2400% en un peu plus d’un mois.
Alors, Sudoswap est-il l’avenir du trading de NFTs ?
→ Qu’est-ce que la valeur totale verrouillée (total value locked ou TVL) d’un projet ou d’un contrat ?
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.