Principes Fondamentaux du Stoïcisme
La philosophie stoïcienne repose sur des concepts clés :
- La dichotomie du contrôle : il est nécessaire pour l’homme d’apprendre à séparer ce qu’il peut contrôler de ce qu’il ne peut pas, accepter ce qu’il ne peut pas changer et concentrer ses efforts sur ses réactions.
- La pratique de l’indifférence choisie pour cultiver la résilience face aux adversités : qu’importent les difficultés, l’être humain résiste, survit et prospère si son état d’esprit est bon.
- L’importance de la perspective dans l’appréciation des circonstances de vie.
Expansion et Influence du Stoïcisme
Le stoïcisme est une philosophie accessible et universelle :
- Il s’agit d’un mode de vie qui perdure depuis des siècles, d’une manière de voir et de comprendre le monde.
- Les premiers stoïciens croyaient déjà que les principes clés du stoïcisme pouvaient profiter à tout le monde, quel que soit son statut. Pour mettre en pratique ce qu’ils prêchaient, ils évitaient toute forme de ségrégation et luttaient contre les inégalités. D’ailleurs, leurs réunions, leurs discussions et leurs enseignements ont eu lieu dans des lieux publics. Par conséquent, leur philosophie générale était largement connue.
- Certaines figures historiques ont contribué à la propagation des idéaux stoïciens de justice et d’égalité. Parmi les plus remarquables, il y a l’ancien esclave Epictète, l’homme d’État de renom Sénèque et le puissant empereur romain Marc Aurèle.
Le Stoïcisme dans le Contexte Moderne
La philosophie stoïcienne est tout à fait applicable aux situations d’aujourd’hui. D’ailleurs, elle est au cœur des procédures dans les thérapies modernes comme :
- La Thérapie Comportementale Rationnelle-Émotive (REBT) qui aide les patients à identifier les pensées négatives à l’origine de leurs problèmes émotionnels et comportementaux et à les remplacer par des croyances plus saines et plus productives.
- La Logothérapie qui se base sur un principe stoïcien selon lequel l’être humain est motivé par un objectif.
Les Quatre Principes Clés du Stoïcisme
Le stoïcisme a 4 principales vertus :
- La Sagesse (Wisdom)
La sagesse est la capacité de naviguer à travers la complexité de ce monde et de distinguer ce qui est en notre pouvoir de ce qui ne l’est pas. La sagesse stoïcienne implique de reconnaître et d’accepter cette dichotomie. Pour l’appliquer, il convient de choisir ses réactions aux évènements extérieurs en se basant sur la compréhension et l’analyse plutôt que sur l’émotion brute. Comme l’a dit Viktor Frankl, il y a un espace entre le stimulus et la réponse où réside notre pouvoir de choisir notre réaction.
- Le Courage
Le courage est une vertu consistant à faire face aux difficultés avec résilience et force d’âme. Dans le stoïcisme, le courage est à la fois physique et moral permettant de faire face aux défis émotionnels et psychologiques. Pour l’appliquer, il est nécessaire de persister face à l’adversité et résister à la tentation de succomber à la facilité. Le courage stoïcien implique de continuer à agir selon ses principes, même lorsque cela est difficile.
- La Tempérance
La tempérance se définit comme la modération dans toutes les actions et passions. Cela implique le contrôle de soi et la régulation des désirs excessifs pour maintenir l’équilibre et l’harmonie intérieure. Cette vertu s’applique en pratiquant l’inconfort volontaire pour améliorer la gratitude et la résilience. Cet exercice stoïcien consiste, par exemple, à prendre des douches froides ou à se limiter à des repas simples dans le but d’apprécier ce que l’on a et renforcer la préparation mentale pour les temps difficiles.
- La Justice
De toutes les vertus, la justice est la plus importante pour les stoïciens. Elle comprend l’engagement envers l’équité, l’égalité et le bien-être des autres. La justice stoïcienne ne se limite pas à la légalité mais inclut l’éthique de traitement équitable et la bienveillance universelle. Pour la mettre en pratique, il convient d’agir avec intégrité et honnêteté et de traiter les autres avec respect et compassion. Cela se reflète dans l’idée de « cosmopolitisme » où tous les individus sont vus comme des citoyens d’un monde partagé, méritant égal respect et considération.
Ces vertus sont interconnectées. Chacune renforce et soutient les autres dans la pratique quotidienne du stoïcisme. Selon cette philosophie de vie, leur adoption permet d’atteindre une vie de résilience et de satisfaction, indépendamment des circonstances extérieures. Ce cadre vertueux aide également à la construction d’une société plus juste et plus empathique. Le but est de devenir invincible, ressentir une joie profonde et avoir une paix intérieure à long terme. Contrairement au Carpe diem des épicuriens qui cherchent des petits bonheurs fréquents mais courts et limités, le stoïcisme demande sacrifices et discipline pour se sentir ensuite accompli et enclin à un profond bonheur.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.