Retirer de l’argent sans carte : les services proposés par la banque
Exceptionnellement, une banque doit proposer un plan de secours aux clients qui n’ont pas leur carte avec eux.
Retrait depuis le guichet de la banque
Contrairement aux idées reçues, les cartes bancaires ne sont pas vraiment ce qui est le plus indispensable chez les utilisateurs. En cas de perte ou tout simplement si l’usager a oublié sa carte, l’établissement est en mesure de lui prêter main-forte en lui autorisant exceptionnellement de retirer des espèces au guichet.
Dans ces circonstances, deux options sont proposées :
- Retrait par chèque pour lequel une pièce d’identité et un chéquier seront requis,
- Et retrait par bordereau où l’utilisateur sera amené à remplir un bordereau en mentionnant la somme à retirer.
Force est de savoir que les deux options sont réalisables aussi bien chez sa propre banque que dans une agence locale de celle-ci.
Contacter son conseiller ou son banquier pour retirer de l’argent
En cas de perte de la carte ou d’oubli, beaucoup se demandent si le banquier peut intervenir dans le cas où le retrait d’argent s’avérait être une urgence.
Effectivement, ce dernier est le meilleur ami de l’utilisateur, et ce, pour divers contextes. Reste à savoir si les politiques de la banque lui permettent de remplir ces tâches, sinon celui-ci peut fournir une solution de rechange temporaire pour effectuer le retrait d’argent. Il peut, par exemple, proposer une carte de retrait provisoire ou un code d’accès spécifique pour retirer des fonds au guichet. Pour ce faire, il suffit de le contacter soit, directement à l’agence, soit par téléphone.
Prévoir un e-retrait
Le retrait via une application mobile est également une nouveauté qui a su faire beaucoup d’adeptes. Plus avancé que les moyens classiques, ce système est conçu pour déclencher un retrait depuis une application mobile que l’utilisateur peut récupérer au guichet de sa banque ou auprès d’un distributeur. La plupart des grandes banques ont accueilli cette modalité pour faciliter la vie de leurs clients et pour leur offrir une expérience plus confortable. Pour ce faire, il convient avant tout de télécharger l’application mobile de sa banque. Il faudra ensuite contacter le conseiller pour lui demander d’activer le service. Celui-ci enverra ensuite un code par SMS que l’utilisateur va utiliser au guichet pour récupérer l’argent.
Alternatives pour retirer de l’argent sans cartes
En fonction des banques, un utilisateur peut profiter d’autres services de secours.
Miser sur un chèque de voyage ou un mandat
Avec l’avènement des cartes de crédit et de débit internationales, l’utilisation des chèques de voyage est devenue moins courante.
Cependant, ce dont il est question, c’est d’une forme de paiement prépayée qui peut être échangée contre de l’argent liquide. Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des achats chez certains commerçants. Il s’agit d’un chèque sur lequel l’utilisateur doit mentionner le montant à retirer et surtout la devise dans laquelle l’argent devra être libellé.
Même principe pour le mandat cash qui permet d’envoyer de l’argent à ses proches qui pourront les retirer en liquide dans l’une des agences du type Western Union.
Autres solutions spécifiques : Orange Money, Western Union, Moneytrans…
Les entreprises du type Western Union, Orange Money et Moneytrans sont des services de transfert d’argent, mais peuvent prendre le relais en cas d’urgence.
Le crédo est le même pour chaque établissement : l’expéditeur se rend dans un point de service et dépose la somme d’argent qu’il souhaite envoyer. Il devra fournir des informations sur le bénéficiaire en payant les frais liés à la transaction. Une fois l’argent envoyé, ce dernier se rend dans un point de service de la même institution, présente une pièce d’identité, fournit le numéro de suivi que l’expéditeur lui a communiqué puis récupère l’argent.
Retrait d’argent sans carte en vidéo :
Directrice de publication du site.