Ce jeton TON a été construit par l’équipe de Telegram. Au départ, en 2020, le projet avait prévu une ICO (Initial Coin Offering) pour les investisseurs privés mais la SEC (Securities and Exchange Commission) l’a faite annuler. Qu’à cela ne tienne, les frères à l’origine de Telegram, Pavel et Nikolai Durov, qui sont également les créateurs du réseau social russe VK, sont de retour avec une nouvelle version de ce projet.
Qu’est-ce que TON ?
Il s’agit en fait d’un projet à double couche 1 et couche 2 construit pour devenir un hébergement décentralisé et une solution de stockage pour la messagerie. Vous avez la shard chain, qui gère les contrats intelligents, et la Master chain qui gère le consensus. Telegram a été conçu pour être une application de messagerie privée, et TON est née de cette même idée.
A quoi sert Telegram ?
Mais tout d’abord revenons brièvement sur ce qu’est Telegram. Qu’est-ce que Telegram et en quoi est-il différent des autres applications de messagerie ?
Telegram est une application de messagerie instantanée gratuite basée sur le cloud disponible sur une gamme de plates-formes mobiles et de bureau, notamment Android, iOS, Windows, macOS et Linux.
L’application a connu une soudaine montée en popularité en 2021 après que WhatsApp a annoncé des modifications de sa politique de confidentialité qui lui permettraient de partager des données avec la société mère Meta.
Telegram offre à ses utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités, y compris aucune limite sur la taille des médias, un cryptage de bout en bout dans les « discussions secrètes » et une énorme capacité de personnes dans les discussions de groupe. Il existe également une API Bot pour encourager les développeurs à créer leurs propres bots pour Telegram.
Aux côtés de Signal, l’application a la réputation d’être l’une des applications de messagerie les plus respectueuses de la vie privée. Le code de Telegram est également open source et l’application prend en charge les versions reproductibles.
Les discussions privées et les discussions de groupe sont protégées par un cryptage serveur-client, tandis que les discussions secrètes bénéficient d’un cryptage client-client plus robuste – ou d’un cryptage de bout en bout. Cela signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent lire vos messages et même Telegram ne peut pas les déchiffrer. Si vous voulez le meilleur niveau de confidentialité, vous devez communiquer via des chats secrets.
A l’origine, Telegram a été fondé à Saint-Pétersbourg, les frères ont ensuite déménagé l’entreprise à plusieurs reprises et sont actuellement basés à Dubaï.
Revenons maintenant à TON.
TON crée sa propre économie numérique et elle est centrée sur le contrôle de l’utilisateur. La blockchain TON intègre les NFT, prend en charge les contrats intelligents, la tokenization, les réseaux sociaux, les applications de messagerie, les “cross-chain bridges” et les protocoles Internet, y compris TON DNS, TON proxy et TON websites. Et bien sûr, il y a le stockage de la blockchain. Je suppose donc que l’on peut dire que TON est une blockchain complète avec tout ce que l’on peut désirer.
La tokenomics de TON
A propos de la Tokenomics de TON (Toncoin), à l’heure actuelle, il y a environ 2,5 milliard de dollars de capitalisation boursière pour le token TON. L’offre maximale (Max Supply) est de 5 milliards de jetons. Le prix actuel du token est d’environ 2 dollars et il est classé actuellement 24ème sur CoinMarketCap.
Lire notre article → Crypto-monnaies : qu’est-ce que la Tokenomics ?
Comme évoqué plus haut, en 2020, la répression de la SEC a empêché l’équipe de distribuer les tokens. Beaucoup de projets auraient simplement abandonné à ce moment-là, mais ils ne l’ont pas fait. Ils ont continué à se battre. Ils ont alors mis leurs tokens dans ce que l’on appelle des Proof-of-Work Givers Contracts. Ceux-ci s’appuyaient sur le mining PoW (Proof-of-Work), et c’est la clé qui a permis à TON de repartir de l’avant dès 2021.
Le jeton TON a bien sûr été créé par l’équipe de Telegram, mais il est aujourd’hui totalement open source. L’équipe de développement elle-même est décentralisée. Ils sont partout dans le monde et beaucoup d’entre eux sont anonymes.
La première IDO sur l’Open Network a été vendu en 4 heures. Une Initial DEX Offering (IDO) est une technique de financement participatif qui permet aux projets cryptos de lancer leur token via un échange décentralisé (DEX).
TON est donc un projet décentralisé avec une très forte communauté. Il respecte très bien sa feuille de route (Road Map), avec de nombreux cas d’utilisation solides. C’est même une blockchain compatible EVM ou Ethereum Virtual Machine. Et la capacité de la blockchain à évoluer à un niveau bien supérieur à celui d’Ethereum est déjà intégrée à l’Open Network.
En résumé, nous pouvons dire que TON donne plus de pouvoir à l’individu afin de pouvoir communiquer sans censure. TON bénéficie d’un soutien important et était en passe de réaliser l’une des plus grandes ICO (Initial Coin Offering) de l’histoire avant que la SEC ne lui tombe dessus. Maintenant qu’ils ont satisfait aux exigences de la SEC, ce projet peut vraiment démarrer et ne plus avoir à se soucier des exigences réglementaires.
Ce n’est pas un projet que nous avons personnellement ajouté à nos portefeuilles pour le moment, mais il est définitivement sur notre radar et pourrait bien être à surveiller de très près.
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.