Les défenseurs de DAI diraient que cela montre que les stablecoins décentralisées peuvent fonctionner lorsqu’elles sont conçues correctement. Ses détracteurs diraient que DAI n’est pas du tout un stablecoin décentralisé. Bien qu’il soit garanti par des crypto-monnaies, il ne l’est en grande partie que par des stablecoins centralisées, et en particulier l’USDC.
Alors que penser de MakerDAO ? Est-ce vraiment la banque centrale de la crypto ou simplement un leader de la gouvernance décentralisée ? Lisez cet article jusqu’au bout pour en savoir plus sur l’univers des cryptomonnaies.
Qu’est-ce que MakerDAO et comment ça marche ?
MakerDAO est une plateforme de prêt (lending platform) qui a été lancée en 2017 sur la blockchain Ethereum. Il alimente un stablecoin décentralisé appelé DAI. Le DAI est indexé sur le dollar américain, ce qui est utile lorsque les financiers de la crypto veulent échanger des crypto-monnaies plus volatiles contre un coin relativement stable.
Le protocole fonctionne en permettant à quiconque de contracter des prêts en DAI en utilisant d’autres crypto-monnaies comme garantie. Fondamentalement, ces prêts sont surgarantis, ce qui signifie que vous devrez déposer plus de crypto-monnaie que vous n’en recevrez. En août 2022, le taux de garantie minimum d’un « coffre-fort » d’ETH est de 170 %, ce qui signifie que vous devrez garantir une valeur de 170 000 $. d’ETH pour recevoir 100 000 $ de DAI.
La raison de ce surdimensionnement de la garantie est de se protéger contre les crashs d’ETH ou des autres coins qui soutiennent DAI, incluant le wrapped Bitcoin (wBTC) et les stablecoins centralisés en dollars américains USDC et USDP.
En août 2022, DAI est soutenu par 10,6 milliards de dollars d’actifs cryptos et une poignée d’actifs du monde réel, tels que 100 millions de dollars de la Huntington Valley Bank. Il est surdimensionné à un ratio de 141%, selon les données de Daistats.com.
Plus la garantie est importante, plus ces crypto-monnaies devront perdre de la valeur avant que DAI ne perde la parité avec le dollar américain.
Qu’est-ce qui motive les utilisateurs à verrouiller plus qu’ils n’empruntent ?
La structure prêteur-emprunteur semble être excellente pour MakerDAO, mais pourquoi quelqu’un voudrait-il emprunter moins que ce qu’il immobilise? La raison principale est qu’en empruntant DAI (au lieu de l’acheter), un investisseur pourrait accéder à un stablecoin en dollars américains sans avoir à vendre son ETH. Ceci est utile car de nombreuses fermes de rendement (yield farms) et plates-formes de prêt (lending platforms) offrent des rendements plus élevés pour les stablecoins en dollars américains que pour l’ETH lui-même. Et DAI peut être reconverti en ETH à tout moment.
Il existe également un autre token au sein du réseau de MakerDAO, qui est le token de gouvernance de MakerDAO, Maker (MKR). Le jeton est principalement utilisé pour voter sur les mises à jour de protocole au sein de la plate-forme. En août 2022, MKR avait une capitalisation boursière d’environ 1,1 milliard de dollars.
Ensuite, il y a le taux d’épargne DAI (DSR), qui est un protocole d’épargne (saving rates) qui génère des rendements pour ceux qui verrouillent DAI dans le contrat intelligent du DSR. Cela permet aux membres du module de gouvernance de Maker d’influencer la demande de DAI en modifiant les leviers de la politique monétaire du protocole, tout comme une banque centralisée.
Jusqu’à présent, DAI s’est remarquablement bien comporté, passant d’une capitalisation boursière de 100 millions de dollars au début de 2020 à un sommet de 10 milliards de dollars en février 2022, avant de tomber à 6,4 milliards de dollars en mai 2022 après l’effondrement du marché crypto. En août 2022, la capitalisation boursière de DAI était de 7,5 milliards de dollars.
La Gouvernance de MakerDAO.
Une partie du succès de MakerDAO ne réside pas dans sa conception algorithmique, mais dans sa gouvernance décentralisée. Ceux qui avaient beaucoup de MKR ont pratiquement sauvé DAI de l’effondrement en mars 2020 après que la crise Covid ait secoué le token.
Pour l’empêcher de tomber en dessous de 1 $, l’organisation autonome décentralisée a voté pour soutenir le stablecoin avec l’USDC, un stablecoin centralisé maintenu par Centre, un consortium dirigé par la société de paiement Circle et l’échange de crypto Coinbase. Depuis lors, DAI a également ajouté l’USDP au mix des actifs qui le garantissent. Ces stablecoins sont nettement centralisés car ils sont gérées par des entreprises et soutenues par des USD, et équivalents, détenus dans des banques.
Plus généralement, le protocole de gouvernance travaille à mettre à jour le protocole à travers une série de sondages basés sur le temps. Ces votes ont lieu directement sur la blockchain, et les jetons MKR sont la monnaie du scrutin. Si une résolution passe, elle est appliquée.
Cet article est informatif et non un conseil en investissement. Pour bénéficier de conseils d'experts et surtout de personnes enregistrées auprès de l'Orias, vous pouvez consulter notre conseiller financier.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.