Litecoin : à quoi ça sert ?
Tout d’abord, la première fonction de Litecoin est d’être une monnaie que les gens puissent utiliser pour les paiements quotidiens. Alors que la plupart des gens pensent que Bitcoin est destiné à être une réserve de valeur à long terme. Certaines personnes pensent que Litecoin devrait être comme de l’argent liquide, que nous utilisons tous les jours. Alors que pour les maximalistes, Bitcoin est comme l’or enfermé dans un coffre-fort, Bitcoin est traité comme quelque chose de rare qui est gardé en sécurité et qui n’est utilisé qu’à des fins importantes au fur et à mesure que sa valeur augmente.
Qui est Charlie Lee, fondateur de Litecoin ?
Avant d’entrer dans les détails techniques du Litecoin, découvrons son créateur, Charlie Lee.
Charlie Lee aime le poker depuis très longtemps, il comprend les aspects techniques de son fonctionnement et a eu une bonne éducation. Il a décroché lui-même un emploi d’ingénieur logiciel chez Google. Plus tard, il deviendra responsable de l’ingénierie, puis directeur de l’ingénierie de Coinbase de 2015 à 2017. Il avait donc déjà une expérience notable. Il a initialement créé Litecoin pour être une version plus rapide, moins chère et plus décentralisée de Bitcoin. Nous allons sauter une grande partie des éléments de base, comme le fonctionnement de la preuve de travail (Proof-of-Work) et les clés privées et publiques, pour nous concentrer sur ce qui rend Litecoin différent.
Une crypto plus rapide et des transactions moins chères
Voyons comment Litecoin parvient à réaliser ses transactions plus rapidement, moins chères et mieux décentralisées.
Tout d’abord, Bitcoin a un temps de bloc (Block Time) de dix minutes, ce qui signifie que toutes les transactions sont collectées, puis regroupées et mises dans un bloc par sections de dix minutes. Le bloc suivant doit attendre dix minutes avant d’être ajouté à la blockchain. Litecoin réduit ce délai à deux minutes et demie, ce qui le rend quatre fois plus rapide.
Un autre domaine où Litecoin s’illustre est le nombre de transactions par seconde que le réseau peut gérer.
- Bitcoin ne peut effectuer qu’environ cinq transactions par seconde, pour un coût approximatif de 2 $ par transaction, mais qui peut parfois atteindre 10 $.
- Litecoin a apporté quelques améliorations faciles et peut en fait traiter 54 transactions par seconde, et le coût de chaque transaction est réduit à un ou deux centimes.
Ensuite, Litecoin est “open source”, tout comme Bitcoin. Et open source signifie que tout le monde peut jeter un œil au code qui fait fonctionner le réseau et faire des suggestions s’il le souhaite. Si la suggestion est suffisamment bonne et que plus de la moitié des mineurs l’approuvent, la suggestion de code sera acceptée.
Une autre similitude entre Litecoin et Bitcoin est qu’il peut être décomposé en huit décimales, où un Litecoin est appelé un “photon”, tandis que la même quantité de Bitcoin est appelée un “satoshi”.
L’une des particularités de Litecoin est qu’il a été le premier réseau à adopter et à utiliser le réseau Lightning. Or, le réseau Lightning est une solution de niveau 2 qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions en quelques secondes, presque gratuitement et en simplifiant considérablement les paiements.
Son algorithme de hachage
L’un des plus grands changements apportés au Litecoin est l’algorithme de hachage (Hashing Algorithm) qu’il utilise. L’algorithme de hachage est en fait le problème spécifique que l’ordinateur essaie de résoudre lorsqu’il extrait des blocs. Litecoin est une crypto-monnaie utilisant le consensus de preuve de travail (Proof-of-Work ou PoW), ce qui signifie que les mineurs utilisent leur puissance de calcul afin d’essayer de deviner la solution du prochain bloc.
Quoi qu’il en soit, lorsque Litecoin a été créé, les mineurs du réseau Bitcoin ont réalisé qu’ils pouvaient créer du matériel spécial pour extraire des Bitcoins beaucoup plus rapidement. Ce matériel avancé et spécifique leur a donné un avantage car ce matériel, appelé ASIC, était très cher, mais il était aussi beaucoup, beaucoup plus efficace qu’un ordinateur personnel pour résoudre le problème Bitcoin. Charlie Lee voulait utiliser un nouvel algorithme de hachage qui égaliserait les règles du jeu afin que les mineurs puissent à nouveau utiliser leurs ordinateurs personnels de manière compétitive pour participer et ajouter des blocs au réseau.
Pour cela, il a opté pour l’algorithme de hachage Scrypt. Cela signifie que la blockchain était techniquement plus décentralisée, permettant aux gens ordinaires avec n’importe quel vieil ordinateur de rejoindre le réseau et de tenter de gagner quelques Litecoin comme récompense pour le mining. Les gens ont rapidement réalisé qu’ils pouvaient créer des ASICs spécifiquement pour résoudre l’algorithme de hachage Scrypt.
Malheureusement il n’est plus très rentable de miner du Litecoin avec son ordinateur aujourd’hui. Cependant, il est intéressant de noter que vous pouvez faire quelque chose appelé « merge mining ». Le « merge mining » est un terme technique qui signifie que vous minez deux crypto-monnaies avec le même matériel sans utiliser d’électricité supplémentaire. La deuxième crypto-monnaie la plus populaire qui utilise l’algorithme de hachage Scrypt est Dogecoin, ce qui signifie que la plupart des personnes qui minent Litecoin minent également Dogecoin.
Pour un lancement équitable
De plus, la Fondation Litecoin est très majoritairement gérée par des volontaires qui soutiennent le projet. Grâce à cela et au lancement équitable (Fair Launch) dont je vais parler ci-dessous, vous ne verrez jamais de budgets marketing coûteux dépensés pour Litecoin. Si vous en avez entendu parler, c’est parce que les membres de la communauté sont passionnés par le projet et sont de fait très actifs.
Tokenomics de Litecoin.
À mon avis, l’une des meilleures choses à propos du Litecoin est son tokenomics. Litecoin n’a pas fait de pré-lancement (Prelaunch), de pré-minage (Premine) ou d’ICO. Au lieu de cela, ils ont lancé très équitablement, en disant essentiellement que tout le monde peut commencer à miner du Litecoin à cette date. De cette façon, ce sont les mineurs qui ont obtenu les premiers lots de Litecoins. C’est exactement de cette façon que Satoshi a lancé Bitcoin à ses débuts.
La mauvaise nouvelle, cependant, c’est que Charlie Lee a vendu tous ses Litecoins au plus fort de l’une des phases de hausse du cours de Litecoin. Il prétend l’avoir fait pour voir l’influence qu’il avait réellement sur le coin, mais beaucoup d’investisseurs ont été mécontents qu’il vende tous ses coins sur le marché en une seule fois et sans autre raison valable. Néanmoins, il travaille toujours à l’amélioration du protocole.
En outre, il n’y aura jamais que 84 millions de Litecoins créés, soit exactement quatre fois plus que Bitcoin. Litecoin suit également le même calendrier de quatre ans où les récompenses de mining sont réduites de moitié tous les quatre ans (Halving).
Et puisque toutes les transactions sont publiques, nous pouvons donc vérifier les portefeuilles individuels et voir qu’il n’y a pas beaucoup de baleines, la plupart des plus gros holdeurs sont des exchanges connus.
En termes de prix, Litecoin a suivi de près l’évolution de prix de Bitcoin, car il s’agit presque de la même chose, avec quelques différences mineures, notamment des cas d’utilisation différents. Il sera donc intéressant de voir où en sera Litecoin dans dix ans, avec le développement de nombreuses nouvelles solutions de niveau 2 (layer two solutions). Alors rendez-vous dans 10 ans !
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.