Sur quels critères se baser pour catégoriser un investisseur en bourse en 2022 ?
De plus en plus d’investisseurs ont découvert ou redécouvert le marché boursier, durant et après la pandémie. Pour les catégoriser, il faut considérer plusieurs points essentiels.
Le type d’action
Afin de classer les actions, il est nécessaire de considérer leurs nombres et la période durant laquelle un investisseur garde un ou plusieurs titres.
En général, la majorité des actionnaires possèdent moins de 5 actions. Cette tendance varie peu, malgré les changements importants causés par la situation sanitaire et son impact économique. Pourtant, l’enjeu de la diversification des placements est de taille, car elle permet de réduire les risques. C’est surtout essentiel dans un contexte où le marché devient plus actif.
La durée de la conservation d’une action est également un indicateur qui aide à déterminer les profils des actionnaires. Malgré son dynamisme, le marché reste dominé par les investisseurs à long terme. Ainsi, la grande majorité des actionnaires gardent les titres pendant plusieurs années. Néanmoins, une nette augmentation des détenteurs de titres de quelques mois a été observée, ce qui a influé sur le marché.
L’activité par tranche de période déterminée
L’émergence de nouveaux acteurs a donné un nouvel élan au marché boursier.
En effet, les actionnaires sont plus diversifiés et plus jeunes. Cependant, malgré ce nouveau profil, les changements tardent à se faire remarquer. Et pour cause, la grande majorité de ces actionnaires considèrent la bourse comme une alternative aux placements traditionnels. Conscients des enjeux du marché, ils optent pour un investissement à long terme.
Du fait de ce mode de placement, les transactions sur les actions sont réalisées, en général, une à deux fois par an. Il s’agit principalement d’achat. La vente est, quant à elle, plus dynamique avec des opérations moyennes tous les 2 ou 3 mois, 24% des transactions et 15% pour les de ventes d’actions mensuelles.
Quels sont les profils des investisseurs en bourses ?
En tenant compte du contexte de chaque opération et des moyens financiers concernés par les transactions, il est possible de déterminer les profils des principaux acteurs de ce marché.
Les profils traditionnels et prudents
Les investisseurs habituels sont ceux qui sont prudents et prennent le moins de risques. Ils privilégient ainsi le placement dans un secteur plus ou moins rentable, mais stable à court et moyen terme. Pour ce profil, la durée de détention de titres est d’environ 2 ans.
Le rapport entre sécurité et performance peut grandement changer selon les investisseurs, et ce, même dans une catégorie. De ce fait, il est courant de retrouver des actionnaires moins défensifs qui mettent en avant les potentiels d’un placement à la stabilité du secteur. Ils optent en général pour une conservation de titres sur 5 ans, incluant surtout l’immobilier et les actions.
Les actionnaires individuels
Ces nouveaux profils apportent le plus de dynamisme dans le marché boursier en 2022. Ce sont surtout les investisseurs initiés ou non dans le domaine. L’engouement à un marché à haut rendement s’explique par la situation et le caractère même de ces actionnaires. En effet, ils sont habituellement jeunes, moins de 40 ans, peu sensibles aux risques et se concentrent surtout sur le potentiel du marché. Ils n’ont généralement pas de charge et disposent de plus de marge de manœuvre.
Paradoxalement, ce profil d’actionnaire opte souvent pour un horizon de placement considérable, 5 ans voire plus. En effet, étant libre de toute responsabilité, il peut se permettre plus de temps, avant d’encaisser les intérêts.
Cette page est à caractère informatif. Pour recevoir des conseils en investissement gratuits de la part d'un professionnel, contactez notre conseiller indépendant et immatriculé auprès de l'Orias. Il est gratuit.
Votre conseiller financier vous répond
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.