S’inscrire à France Travail (ex Pôle Emploi)
Pour s’inscrire au chômage, les salariés ayant perdu leur emploi doivent, en premier lieu, finaliser leur inscription auprès de France Travail. Quelques démarches sont obligatoires :
- Remplir un dossier en ligne en se rendant sur la page d’accueil du site officiel de France Travail et en cliquant sur la rubrique « M’inscrire ». Les informations personnelles et une adresse mail sont à renseigner dans le formulaire qui s’affiche automatiquement. Ensuite, un espace personnel est créé après avoir indiqué un nom d’utilisateur et un mot de passe. Les demandeurs d’emploi sans accès internet ont la possibilité de se rendre auprès d’une agence France Travail et utiliser un poste afin de compléter leur dossier en ligne. Ils peuvent également s’inscrire par téléphone en appelant un conseiller au 3949.
- Fournir des documents justificatifs, dont une carte d’identité, le numéro de sécurité sociale mentionné sur la carte vitale, un CV et un RIB. Des bulletins de salaire, des attestations d’activité de non-salarié, une attestation d’employeur et toutes autres informations liées au parcours professionnel sont indispensables.
- Valider l’inscription après avoir vérifié toutes les informations renseignées et les documents ajoutés. L’organisme fait part de sa réponse sous 10 jours.
- S’entretenir obligatoirement avec un conseiller France Travail.
Puisque les allocations chômage ne sont versées qu’après 7 jours de carence, il convient de ne pas tarder à lancer son inscription.
Se réinscrire à Pôle Emploi / France Travail
Les personnes déjà inscrites par le passé disposent déjà d’un espace personnel. Leur réinscription à France Travail nécessite seulement quelques étapes :
- Se connecter avec les mêmes identifiant et mot de passe,
- Se rendre dans la rubrique « Me réinscrire ».
- Vérifier les informations personnelles pré-remplies dans le formulaire de réinscription.
Aucune pièce justificative n’est requise si la première inscription a eu lieu au cours des 6 derniers mois et si le demandeur n’a pas occupé un poste durant cette période. En outre, l’entretien avec un conseiller n’est plus requis.
Se connecter à l’espace France Travail
Toutes les démarches en rapport avec l’établissement public s’effectuent via l’espace personnel. La création de ce tableau de bord est automatique lors de l’inscription. Pour y accéder, il faudra simplement se rendre sur la page d’accueil et indiquer l’identifiant et le mot de passe. La connexion peut également se faire via FranceConnect et grâce aux identifiants provenant de l’Assurance maladie, de la MSA, du service des impôts et autres organismes publics. Cet espace individuel France Travail permet notamment de :
- Consulter des offres de formation et d’emploi,
- Demander une allocation et faire le suivi de ses demandes,
- Prendre un rendez-vous,
- Envoyer des documents.
Demander l’allocation chômage
France Travail donne accès à de nombreuses aides, parmi lesquelles figure l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi. Son montant se calcule à partir du salaire de référence du demandeur sans emploi. Le versement de ce coup de pouce financier est soumis à des conditions :
- L’inscription à France Travail doit intervenir dans les 12 mois qui suivent la fin du contrat de travail.
- Le demandeur doit résider en France, être physiquement apte pour exercer un emploi, ne pas avoir atteint l’âge de la retraite, être à la recherche active d’un emploi, ne pas être démissionnaire de son ancien emploi et avoir travaillé au moins 6 mois durant les derniers 24 mois (910 heures ou 130 jours).
- L’organisme examine le dossier afin d’évaluer l’éligibilité, le montant et la durée de l’indemnisation.
Sur son site, France Travail propose un simulateur permettant d’estimer le montant de ce revenu de remplacement.
Procéder à l’actualisation France Travail
Pour rester inscrites et continuer à percevoir l’indemnité chômage, les personnes involontairement privées d’emploi sont dans l’obligation de mettre leur situation à jour. Cette démarche à effectuer tous les mois se nomme « actualisation ». Elle peut se faire par téléphone au 3949 ou via l’espace personnel en ligne. Cette procédure est l’occasion de soumettre un certain nombre de déclarations dont :
- Une formation,
- Une reprise d’activité,
- Un départ à la retraite,
- Un arrêt maladie,
- Un congé maternité,
- Une absence du domicile de plus d’une semaine,
- Un changement de coordonnées personnelles.
Chaque année, France Travail publie un calendrier indiquant les périodes pendant lesquelles il est possible d’actualiser sa situation. En général, elles commencent à la fin du mois et s’achèvent le 15 du mois suivant. En cas d’oubli, l’organisme supprime le bénéficiaire de l’allocation chômage de la liste des demandeurs d’emploi. Une réinscription à France Travail est donc nécessaire.
Pour information, les 896 relais et agences de proximité de France Travail accueillent sans rendez-vous le matin. En revanche, une prise de rendez-vous est indispensable l’après-midi pour l’ensemble du réseau national.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.