Tout d’abord, qu’est-ce que Bitcoin (BTC) ?
Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée créée en 2009 par une personne (ou un groupe de personnes) connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Bitcoin sert principalement à réaliser des transactions financières en ligne sans passer par des intermédiaires, tels que les banques ou les gouvernements. Il fonctionne grâce à une technologie appelée blockchain (chaîne de blocs), qui assure la sécurité, la transparence et l’immuabilité des transactions. Bitcoin est également connu sous le terme d’or numérique.
Les transactions sont authentifiées par le mécanisme de consensus preuve de travail (PoS ou proof-of-work) de Bitcoin, qui récompense les mineurs de crypto-monnaies pour la validation des transactions.
Bitcoin permet ainsi d’effectuer des paiements rapides, sécurisés et avec des frais de transaction généralement plus faibles que les systèmes traditionnels. En outre, étant donné son caractère décentralisé et sa résistance à la censure, Bitcoin est également considéré comme une alternative aux monnaies fiduciaires pour préserver la valeur des actifs en cas de crise économique ou de restrictions gouvernementales.
Bitcoin (BTC) a été le premier de ces nouveaux actifs connus sous le nom de crypto-monnaies et reste le plus précieux à ce jour (actuellement 600 milliards de dollar de market cap).
Bitcoin, un actif intéressant mais qui reste risqué.
Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, vous devez savoir certaines choses. Tout d’abord, l’investissement dans les crypto-monnaies est considéré comme risqué.
Bitcoin est très volatil. Il est vrai que tout investissement comporte un certain niveau de risque. Toutefois, l’investissement dans les crypto-monnaies l’est tout particulièrement, car il est hautement spéculatif et des changements inattendus dans l’humeur du marché peuvent entraîner des variations de prix brutales et soudaines. À cela s’ajoutent les risques de contrepartie, de sécurité et même de réglementation. Le parcours ne sera certainement pas sans heurts, alors soyez prêt à affronter les tempêtes en cours de route.
Crypto : N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Le vieux principe qui consiste à investir autant que l’on peut se permettre de perdre s’applique encore plus à la crypto-monnaie. Certes, le marché des cryptomonnaies a connu une croissance sans précédent au cours de la dernière décennie, mais cela n’exclut pas la possibilité de chutes de plus de 90 % ou de nouveaux projets qui tombent à zéro. Prévoyez donc un budget adéquat pour vos investissements en cryptomonnaies, pratiquez une bonne gestion des risques et gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune garantie que la valeur que vous investissez dans un jeton (token) se maintiendra sur le long terme.
Attention à ce qui est dit sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne le long terme, les crypto-monnaies ne doivent pas être considérées comme un moyen de s’enrichir rapidement grâce aux médias sociaux. Les crypto-monnaies font parfois l’objet d’un battage médiatique important et certains s’intéressent à l’actif numérique dans l’idée d’obtenir rapidement de l’argent. Malheureusement, cette voie se termine rarement bien. Ce n’est pas une bonne chose. Ce n’est pas pour rien que les autorités envisagent de réguler les influenceurs que certains appellent les influvoleurs.
En tant que débutant, tenez-vous à l’écart de tout ce que vous ne comprenez pas, même si cela promet de grandes récompenses. N’oubliez pas que Bitcoin a mis plus de dix ans à atteindre une valeur de plus de 60 000 dollars. Ce sont souvent ceux qui font preuve de constance et de patience qui récoltent les gains les plus importants.
Méfiez-vous des arnaques et autres escroqueries qui pullulent.
La croissance du marché s’accompagne d’une augmentation du nombre d’escroqueries dans le secteur. Cela va des escrocs qui tentent de voler vos clés aux ponzi en passant par les systèmes de “pump” and “dump” et autres rug-pulls.
Beaucoup d’argent a déjà été perdu à cause d’acteurs malhonnêtes, alors restez toujours sur vos gardes. Et si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
En relation : Crypto, Comment éviter les escroqueries.
Le cours du Bitcoin en temps réel
Faites toujours vos propres recherches avant d’agir : DYOR (Do Your Own Research)
Regarder l’historique des prix d’un coin ou d’un token est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant. Avant de choisir dans quoi investir, prenez le temps de vous plonger dans les projets pour déterminer s’ils valent vraiment que vous y investissiez votre argent et votre temps.
Toutefois, si vous débutez, nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec les crypto-monnaies les plus importantes comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) avant de vous intéresser aux autres tokens. Commencez par consulter tous les articles et guides dédiés à la crypto sur notre site Comparateurbanque.com que vous pouvez utiliser comme point de départ pour approfondir votre connaissance de l’écosystème.
Mais comme nous l’avons déjà mentionné, n’investissez pas votre argent dans quelque chose que vous ne comprenez pas parfaitement.
Acheter via une plateforme centralisée (Centralized Exchange ou CEX) ou via un échange décentralisé (Decentralized Exchange ou DEX) ?
La différence majeure entre ces deux catégories de plateformes d’échange réside dans la conservation des actifs. À la différence des plateformes centralisées (CEX), les plateformes décentralisées (DEX) n’impliquent pas d’autorité centrale ni de tiers dans leur fonctionnement. De ce fait, l’utilisateur garde le contrôle total de ses fonds stockés ou échangés sur les DEX, offrant une sécurité supérieure comparée aux CEX. Même si les CEX sont généralement plus rapides et proposent une meilleure expérience utilisateur que les DEX, ces dernières ont récemment bénéficié d’importantes améliorations dans ces aspects.
Connexe : Crypto, pourquoi trader sur un exchange décentralisé est plus sûr pour votre argent.
Stockez vos précieux actifs sur votre propre crypto-wallet
Et lorsque vous aurez fait votre premier investissement, je vous conseille de ne pas le laisser dormir sur une plateforme crypto, surtout si vous avez des fonds importants. À la lumière de la saga du crash de FTX, il n’y a pas de meilleur moment pour insister sur ce point, car même sur les bourses réputées, vos fonds ne sont pas tout à fait à l’abri des balles.
Connexe : Vous pouvez maintenant stocker vos NFT sur votre portefeuille crypto MetaMask.
Les hot wallets sont une bonne alternative à la conservation de vos actifs numériques sur un exchange centralisé (CEX), mais il existe d’autres options plus sûres, comme les cold wallets qui, contrairement aux hot wallets, stockent vos clés privées hors ligne, réduisant ainsi le risque de problème de sécurité. Procurez-vous donc un « cold wallet ».
Lire notre article sur le nouveau cold wallet Ledger : Ledger annonce un nouveau portefeuille matériel, le Ledger Stax.
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement.
Votre conseiller financier
Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.