Ouvrir un compte bancaire sur Internet

Modifié le

Avec l’apparition de nombreux acteurs en ligne, il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire depuis son smartphone ou son ordinateur. Pour être dans l’air du temps, les banques classiques se sont également mises à proposer une souscription en ligne. Comment ça marche ?

Les 3 meilleures banques en ligne

Y-a-t-il des conditions d’ouverture ?

L’ouverture d’un compte en banque sur Internet est soumise à quelques conditions.

Un compte bancaire sur Internet : Pour qui ?

Pour souscrire un compte auprès d’une banque en ligne, le demandeur doit remplir les conditions d’éligibilité :

  • Être majeur,
  • Avoir une résidence aussi bien fiscale que physique en France,
  • Être en mesure de fournir un RIB à son nom. Celui-ci doit être fourni par une autre banque en France et doit être en cours de validité.
  • En fonction des offres bancaires, les banques peuvent exiger des conditions d’épargne ou de revenus.

Comment choix le bon établissement ?

Les offres se multiplient de plus en plus. Pour faire le choix, il est essentiel de faire des comparaisons. De cette manière, il est plus facile de déterminer l’offre qui correspond le mieux aux besoins de l’utilisateur et d’éviter les frais supplémentaires.

Plusieurs éléments permettent d’affiner le choix :

  • Les conditions d’accès : généralement, il s’agit de conditions de revenus. Toutefois, certains acteurs exigent à la place le paiement d’une cotisation mensuelle ou la domiciliation d’une épargne,
  • Les offres sont fonction du profil de l’utilisateur : voyageur, dépensier, étudiant, investisseur ou autres,
  • Les tarifs bancaires : Bon nombre d’acteurs en ligne proposent des comptes gratuits. Cependant, il est nécessaire de comparer les tarifs appliqués pour les opérations courantes et les incidents bancaires,
  • Les produits bancaires annexes disponibles : crédit, assurance, Bourse, épargne, agrégateur de compte, comparateur, … on peut être surpris par l’étendu des services que peut proposer une banque maintenant !

Comment ouvrir le compte en ligne ?

La souscription d’un compte bancaire sur Internet est gratuite. Cependant, elle nécessite quelques étapes tout simple. Le concept repose notamment sur l’entière autonomie du souscripteur.

La demande d’ouverture de compte 

Pour ouvrir un compte en banque sur Internet, quelques démarches sont indispensables :

  • Se rendre sur le site internet dédié de la banque,
  • Faire le choix de l’offre,
  • Ouvrir un compte,
  • Renseigner les informations demandées en remplissant le formulaire d’inscription,
  • Procéder à une signature du contrat de manière électronique.

Compte tenu de ces démarches entièrement en ligne, les banques ont raccourci considérablement le temps nécessaire à l’ouverture d’un compte.

Fournir les documents requis

La loi oblige les banques à demander un certain nombre de pièces justificatives afin de leur permettre de vérifier l’identité de leurs clients.

De ce fait, ces derniers sont tenus de fournir :

  • Un justificatif d’identité valide tel qu’une carte d’identité ou un passeport. Certains établissements exigent parfois une deuxième pièce justificative,
  • Un justificatif de domicile récent tel qu’un avis d’imposition ou une facture d’eau,
  • Selon l’offre de la banque, des justificatifs de revenus tels qu’un avis d’imposition et un bulletin de salaire peuvent être demandés,
  • Un RIB.

Les utilisateurs n’ont pas à imprimer ni le contrat ni leur dossier.

Procéder à l’activation du compte et de la carte bancaire

L’ouverture d’un compte en ligne est soumise à l’aval de la banque. Celle-ci doit tout d’abord effectuer les vérifications nécessaires.  Une fois que l’établissement donne son accord. Une fois le compte validé, pour activer le compte, il est demandé au client d’effectuer un premier versement généralement par virement bancaire.

L’utilisateur reçoit ensuite sa carte bancaire accompagnée de son code secret ainsi que les codes qui vont lui permettre d’accéder à son espace sécurisé.

Pour activer la carte, il est nécessaire de faire un premier retrait ou paiement.

En général, l’ouverture d’un compte bancaire sur Internet nécessite 5 à 6 jours au minimum. Toutefois, ce délai peut varier en fonction de la banque en ligne. Pour ceux qui sont pressés, privilégiez les établissements qui proposent les cartes virtuelles, ainsi dès l’activation du compte il est possible de l’utiliser.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif