Masternode, historique et caractéristique
Une initiative qui charme les développeurs
En 2014, au moment où Evan Duffield dispose déjà du Dash ou Xcode, il voulait concrétiser son deuxième minage : le Masternode. Dès sa mise en opération, le Masternode arrive à réduire les frais ainsi qu’à mettre en place le système décentralisé et le DAO. À titre d’information, le DAO n’est rien d’autre que le système de vote. Après cela, il y avait également la création d’un système de trésorerie, un système permettant la génération de différents budgets. Tout cela a capté l’attention des autres développeurs. Pour eux, celui-ci leur présente une grande occasion à ne pas rater pour faire intégrer leurs projets.
Les traits distinctifs du Masternode
Masternode tient avant tout à respecter la confidentialité des utilisateurs. Ainsi, ils n’auront pas à se soucier de leur identité puisqu’ils restent dans l’anonymat. Cela implique une concentration totale dans la transaction qui est d’une vitesse considérable. Masternode est également caractérisé par son retour sur investissement fiable.
Masternode dispose d’une forte barrière à l’entrée. Aucune entité ne pourra s’y intégrer sans avoir versé des monnaies virtuelles correspondant à leurs crypto-monnaies. Une fois entré, chacun des membres aura droit au contrôle de transaction ainsi qu’à la prise de décision affectant le réseau.
Masternode, une machine pour gagner plus
En dépit de la sécurité lors du transfert, Masternode représente une certaine rentabilité. Pour cela, il suffit de connaître son fonctionnement et puis de maîtriser les étapes de son utilisation.
Masternode, un nœud facile à activer
De base, le Masternode est dépendant du protocole d’exécution. Il peut être activé par l’intermédiaire du protocole lié à la preuve de participation. Plus concrètement, après avoir vérifié que l’utilisateur dispose de quelques unités de DASH (une cryptomonnaie utilisée dans le Masternode).
Pour illustration, le propriétaire doit disposer d’au moins 1000 DASH pour pouvoir créer et activer un nœud. Dès que l’activation prend fin, le Masternode est exécuté selon l’assignation de l’utilisateur. La plupart du temps, celui-ci agit sur l’activation de façon instantanée et anonyme de différents paiements. Il intègre également la décentralisation pour développer la blockchain.
Gagner avec Masternode, c’est maîtriser le ROI
Les Masternodes constituent également des investissements rentables. Toutefois, cela ne peut se faire sans connaître le ROI ou le retour sur investissement.
Par exemple, pour activer un nœud, il faut 1 000 DASH de valeur virtuel ou 50 000 USD. Les autres types d’actifs comme le Bitcoin Cash ou le Ripple peuvent également convenir au Masternode.
Le calcul du ROI implique la maîtrise des paramètres suivants :
- Le prix d’achat de la pièce ;
- La récompense ;
- Le nombre de Masternodes actifs ;
- Le coût d’hébergement ;
- Le temps d’hébergement ;
- L’implication fiscale des revenus ;
- Le prix de vente ;
- Le prix final de vente.
Pour couronner le tout, le Masternode est à la fois un outil pour sécuriser la transaction et pour investir. Il peut être utilisé pour réaliser des transferts ou pour faire des exchanges.
Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence