Se poser les bonnes questions
Avant de mobiliser son épargne et se lancer dans un placement potentiellement rentable, la Fintech préconise de réfléchir à 3 questions :
- Quelle est la somme à placer ? Pour commencer à investir, nul besoin d’être riche. Cependant, le capital investi ne doit pas être retiré au moindre coup dur. Il est donc fortement recommandé de se constituer en premier lieu une épargne de précaution disponible pour prévenir les dépenses imprévues.
- Y-a-t-il un bon moment pour investir ? Pour le courtier en assurance, ce n’est pas la date de démarrage qui compte mais la régularité. En clair, il ne faut pas placer le capital d’un coup mais l’étaler dans le temps.
- Y-a-t-il un risque ? Quel que soit le type d’investissement choisi, les risques existent. D’ailleurs, ils augmentent en même temps que les perspectives de rendement.
Se préparer au préalable en respectant quelques étapes
Avant de réaliser un premier investissement, la Fintech parisienne préconise de suivre 4 étapes :
- Définir les objectifs afin de déterminer la durée de l’investissement : protection du pouvoir d’achat, préparation de la retraite, complément de revenu…
- Définir le profil de risque afin de bien choisir le ou les placements adéquats : les plus prudents privilégieront les placements sécurisés tandis que les plus audacieux opteront pour les investissements plus risqués.
- Bien s’informer en se tournant vers la presse spécialisée et en s’abonnant à diverses newsletters. En revanche, les chaînes d’info ne sont pas de très bonnes conseillères.
- Choisir la forme de l’investissement préférée : dans quelles conditions confier l’argent ? Auprès de quel acteur : courtier, courtier en ligne, banque ? Les frais sont-ils attractifs ou impactent-ils considérablement les rendements ?
Diversifier son portefeuille
Goodvest déconseille fortement de mettre les œufs dans un même panier. Diversifier les placements permet de minimiser les risques. Pour compenser les gains et les pertes, mieux vaut investir sur différents secteurs, enveloppes et aires géographiques.
Lisser le risque
Pour lisser le risque et atténuer l’effet de fluctuations inhérentes à l’investissement, il est plus prudent d’étaler les placements dans le temps. Pour cela, il est recommandé de mettre en place des virements réguliers. L’entreprise à mission préconise plutôt les virements automatiques mensuels.
Penser long terme
En investissement, tout est question de long terme. Pour faire fructifier l’épargne, Goodvest conseille de raisonner en années et même en décennies. Il n’est pas besoin de suivre les fluctuations de son portefeuille au quotidien mais plutôt les tendances à long terme.
Faire appel à des professionnels
En raison de l’opacité et de la complexité du secteur de la finance, il ne faut pas hésiter à se faire assister par des professionnels. Outre leur expertise, leur accompagnement permet de gagner considérablement du temps.
Faire la différence avec l’investissement responsable
Aujourd’hui, l’épargne des Français sert massivement à financer les énergies fossiles. Pourtant, avec chaque placement, il est possible d’agir pour la transition écologique et pour la planète. D’ailleurs, les investissements responsables sont actuellement en plein essor. L’entreprise à mission recommande toutefois de ne pas hésiter à creuser et repérer les fausses promesses ainsi que les manques de transparence.
Patienter
En investissement, il y aura toujours des hauts et des bas. Mais il est impossible de savoir la date et les conditions avec certitude. Cependant, d’un point de vue historique, la tendance positive s’étale sur le long terme. De plus, la reprise succède toujours à une chute, il est nécessaire de patienter.
Cette page est informative.
Coordonnées d'un conseiller indépendant et agréé
Si vous souhaitez les conseils d'un expert, contactez notre conseiller indépendant.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.