Bien se connaître
Afin d’atteindre son objectif financier, la première chose à faire c’est de bien se connaître. Il est impossible de faire des économies ou des investissements sans savoir quel investisseur on est, quels sont ses réels besoins, quels sont ses projets. De nombreux éléments sont à vérifier tous les ans car les choses changent au fil du temps.
Bien se connaître signifie :
- Faire le point sur ses dépenses et donc percevoir sa manière d’utiliser argent. Pour ce faire notre tableur xls gratuit permet de suivre son budget au fil de mois. Ainsi, on accède en coup d’oeil au bilan des dépenses mensuelles et à la projection de nos économies dans les mois à venir pour ceux qui parviennent à estimer les sorties d’argent les mois suivants.
- Savoir quel type d’investisseur on est : frileux, intrépide, modéré…
- Déterminer les projets à venir : préparer sa retraite, faire le tour du monde, financer l’achat d’un bien immobilier, mettre de l’argent de côté pour que les enfants fassent des études supérieures…
Avoir une épargne de précaution
La deuxième règle c’est d’avoir une épargne de précaution, qui est idéalement de trois à six mois de dépenses. Ce dont il est question c’est une réserve d’argent que l’on se constitue afin de pouvoir faire face à des dépenses imprévues. Dans ce contexte là il est recommandé d’opter pour des placements liquides (où l’on peut retirer de l’argent à tout moment et sans contraintes) comme les livrets.
Distinguer épargne et investissement
Par ailleurs, il faut faire la différence entre épargne et investissement.
D’emblée, tous deux ont des objectifs différents.
- Alors que l’épargne vise à constituer une réserve de fonds pour des fins personnelles,
- l’investissement permet de fructifier son argent sur le long terme pour atteindre des objectifs plus ambitieux. Savoir distinguer les deux est important pour gérer le risque financier.
Se prémunir des dépenses inutiles
La quatrième règle c’est d’éviter les dépenses inutiles. Dans ce monde où acheter est plus facile que vendre, l’argent se dépense plus vite qu’il ne se gagne.
Certes c’est bien de posséder des choses, et l’achat est amplement facilité grâce à internet. Le mieux est de n’acheter que ce qui est utile afin d’éviter d’acheter pour acheter dans ce contexte de société de consommation. Sinon le besoin d’acheter sera pressant et omniprésent.
Une astuce pour éviter les achats impulsifs que l’on peut regretter : attendre une semaine avant d’acheter quelque chose. Se laisse un temps de réflexion est souvent salvateur et permet de se rendre compte que cette dépense n’est pas essentielle.
Enrichir sa culture financière
La règle suivante, c’est de se former, d’enrichir sa culture financière en visant haut et grand.
En développant sa culture financière, il est plus facile de comprendre les concepts liés à l’argent (intérêts composés, inflation, taux d’intérêt…). Ce qui va permettre à chacun de prendre des décisions financières plus éclairées et de mieux évaluer les opportunités et les risques. D’autre part, cela permettra de développer des compétences en matière de budgétisation, c’est-à-dire à suivre ses revenus et ses dépenses ainsi qu’à ajuster son budget en fonction de ses objectifs financiers.
Le concept des intérêts composés est vraiment à connaître et exploiter au maximum.
Investir plus que l’on ne dépense
Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’importance de l’investissement.
En effet, investir permet de faire fructifier son argent, quel que soit le domaine choisi. Cependant, dépenser n’est qu’une simple perte d’argent qui ne va rien apporter à sa bourse. L’une des règles d’or d’une bonne gestion c’est de savoir distinguer les achats impulsifs de ceux qui rapportent des billets.
Ensuite, il ne faut pas oublier que certains achats deviennent des investissements car ils rapportent : c’est le cas d’un bon appareil photo pour un photographe, de bonnes chaussures de sport pour un sportif qui va s’économiser des frais de santé par la suite, d’une bonne alimentation (frais de santé en moins de nouveau), d’une formation financière qui sera rentabilisée …
Diversifier son portefeuille d’investissement
Beaucoup ont tendance à vouloir investir un peu partout dans l’optique de booster rapidement leurs revenus. Cependant, le retour sur investissement risque d’être « petit », limite zéro.
Ceci dit, l’idéal est de se diversifier intelligemment. Ce qui revient à se concentrer sur un seul domaine à la fois et un domaine que l’on maîtrise. La 7e règle, c’est de savoir diversifier son portefeuille d’investissement sans pour autant se perdre dans trop de leviers financiers.
Se fixer un budget à investir et à dépenser tous les mois
Déterminer un budget fixe permet de contrôler les dépenses en établissant des limites claires pour différents postes. Ce qui va aider à éviter les dépenses excessives et à garder ses finances sous contrôle. On revient ici à la règle des 50-30-20 . Cette règle permet de déterminer quelle part de son budget on utilise pour ses dépenses usuelles, quelle part pour se faire plaisir et quelle part pour l’épargne.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.