Quelles sont ces 6 dates marquantes ?
D’après Vivid Money, ces dates clés sont celles qui ont marqué l’Histoire de Wall Street, de sa création à aujourd’hui. .
1792 : Création de Wall Street
En 1792, 24 agents de change se réunissent sous un platane d’Amérique (buttonwood tree), dans la rue Wall Street d’aujourd’hui. Comme le marché des instruments financiers est en plein développement, ils décident de créer une bourse centrale pour cela. Cette convention portant le nom d’ « accord de Buttonwood » fixe un taux de commission au lieu de faire appel aux commissaires-priseurs. Le Tontine Coffee House est désigné comme siège par l’organisation.
1863 – 1903 : Installation et inauguration
Depuis 1817, la bourse de New York porte le nom de New York Stock & Exchange Board. Ce n’est qu’en 1863 qu’elle devient le New York Stock Exchange (NYSE). En 1865, ce dernier a choisi le 11 Wall Street comme adresse définitive. L’actuel bâtiment du NYSE dont l’inauguration a eu lieu en 1903 s’y trouve.
1920 : Attentat à la bombe
Le 16 septembre 1920, à 12h01, un chariot contenant 50 kg de dynamite et quelque 250 kg de fer explose en face du siège de J.P. Morgan & Co. 30 personnes succombent sur-le-champ tandis que 10 autres meurent plus tard des suites de leurs blessures. Cette explosion a également fait des centaines de blessés. Jusqu’à maintenant, le mystère concernant cette affaire reste entier. Cependant, le groupe d’anarchistes italiens des galleanistes serait suspect selon les enquêteurs et certains historiens.
1929 : krach boursier
En 1926, un nouveau système d’achat d’actions à crédit appelé « emprunts » a été introduit à Wall Street. Celui-ci a amplifié la bulle spéculative ayant vu le jour au début des années 1920. Ces événements sont à l’origine du célèbre krach de 1929 :
- Jeudi 21 octobre 1929 : le marché a perdu 11% alors que la bourse ne commence qu’à ouvrir ses portes. Ce jour, qualifié de Jeudi noir, se caractérise par plusieurs heures de retard concernant la communication des cours des actions dans tous les États-Unis. Grâce à certains investisseurs comme le vice-président du NYSE, Richard Whitney, la baisse de la journée a été limitée à 2,1%.
- Lundi 28 octobre (Lundi noir) : le Dow Jones affiche une perte record de 12,82% suite au retrait de nombreux nouveaux investisseurs.
- Mardi 29 octobre (Mardi noir) : la perte du Dow Jones se poursuit avec, cette fois, 11,73%.
1967 : Accès des femmes à un siège sur le parquet
C’est en 1967 que les femmes ont, enfin, pu accéder à un siège sur le parquet du NYSE. Auparavant, elles doivent faire appel à un parrain. La première à réaliser cet exploit est Muriel Siebert. Depuis, les choses ont évolué puisque l’actuelle directrice de Wall Street est une femme, Stacey Cunningham.
1987 : Krach
Le lundi 19 octobre 1987, qualifié de Lundi noir, l’indice Dow Jones affiche une perte de 22,6%. Malgré la hausse des taux d’intérêt, ceux-ci, arrivés à un certain niveau, freinent la croissance économique et l’investissement. Cela a entraîné la mise en place du coupe-circuit, un mécanisme permettant de faire des arrêts de marché à chaque baisse importante des cours de certains indices.
Une date aurait pu figurer dans la liste
Il est également envisageable d’ajouter un événement en plus, celui du mouvement Occupy Wall Street (OWS).
2011 : Occupy Wall Street
17 septembre 2011 : des Américains commencent à camper dans le quartier d’affaires de New York. Ce mouvement a pour slogan « Occupy Wall Street ». Les manifestants ont plusieurs revendications, selon les témoignages. Ils manifestent contre les inégalités sociales, le changement climatique, la guerre, etc. Ils demandent également la mise en place d’une Commission spéciale pour réduire l’action exercée par les banques sur la politique. Les organisateurs souhaitent surtout montrer le fossé qui commence à séparer les élites et la population.
Cet article a pour vocation de vous informer. Avant de vous décider et d'agir, il est préférable de se renseigner sur ce secteur. De nombreux experts existent, choisissez un conseiller qui est immatriculé auprès de l'ORIAS, comme notre conseiller financier. Comment il fonctionne ? Il réalise votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous oriente vers la stratégie la plus adaptée à votre profil.
Je contacte Tristan
Directrice de publication du site.