Le paiement en liquide régi par certaines règles
Le paiement en liquide est le moyen le plus facile pour effectuer des achats dans la vie quotidienne.
Un mode de paiement gratuit, mais limité
En France ce mode de paiement est réglementé par l’État, il répond à certaines contraintes. Seul l’euro, que ce soit les billets ou les pièces, peut être utilisé en France, pour effectuer les achats. C’est-à-dire que seul l’euro a le cours légal en France, ce qui n’est pas prêt de changer.
Le paiement en liquide ne peut pas être toléré à partir de certains plafonds. Avant le 1er septembre 2015 le montant maximum était 3000 euros. Depuis cette date, celui-ci a été réduit à seulement 1000 euros. Si la dépense dépasse ce plafond, l’acheteur doit avoir recours à d’autres moyens de paiement comme le chèque, le virement bancaire, ou la carte de paiement.
Qu’en est-il des transactions sociales ?
Concernant le paiement d’une dette, pour une banque ou un établissement de crédit, l’acquittement en liquide ne doit pas dépasser les 18 000 euros depuis 1er octobre 2018. Cette fois, le plafond a presque doublé. Avant cette date cela ne pouvait pas dépasser le seuil des 10 000 euros.
Quand un professionnel paie le service d’un autre, le règlement doit se faire par le biais d’un chèque, d’une carte bancaire ou d’un virement. Il en est de même pour les salariés, ils peuvent récupérer leurs paiements en liquide si cela ne dépasse pas les 1500 euros nets par mois. Au delà, le paiement doit se faire par chèque ou par virement bancaire.
La dématérialisation de la monnaie prend son envol
La crise sanitaire de 2020 a considérablement changé la vie des Français notamment par rapport aux paiements.
Entrée de la carte bancaire dans le commerce
Suite à la crise sanitaire de 2020 liée à la pandémie et la fermeture de la plupart des magasins, la dématérialisation de la monnaie s’est nettement accélérée. Ce qui a fortement impacté le mode de paiement traditionnel. Même si en 2019, 59% des Français optaient pour le paiement en espèce, la favorisation de l’électronique (carte sans contact) a été vivement recommandée pendant la pandémie. Les plafonds des paiements sans contact ont même été relevés à 50€, soit 20€ de plus qu’avant la crise.
La carte bancaire est de plus en plus en vogue depuis 2019. En effet, 71% des Français l’utilisent pour les achats en ligne ou en magasin.
Voici les types de cartes bancaires les plus répandus :
- Visa : 60% des parts du marché.
- MasterCard : 30% des parts du marché.
- Vient ensuite : American Express, Union Pay…
Le paiement électronique
Le portefeuille électronique est un outil de paiement facile à utiliser, pour les achats en ligne. Le virement peut être effectué grâce à seulement un ordinateur ou un smartphone. Cela reste néanmoins alimenté par le compte bancaire de l’acheteur. Pour la réalisation d’un achat en ligne, la carte bancaire n’est pas toujours utile (e-carte, compte paypal…).
Les XPay du paiement mobile
Le paiement mobile est également en plein essor. 12% des Français utilisent ce mode de paiement. Cela définit l’ensemble des achats effectués à partir d’un smartphone dans les magasins. Toujours alimenté par le compte bancaire, le paiement mobile se fait également à partir d’un portefeuille électronique (comme Apple pay ou Google pay).
En France, les modes de paiement sont multiples et sont en pleine évolution, que ce soit en liquide, carte sans contact, carte bancaire, paiement mobile, etc. Les Français vont de plus en plus vers la dématérialisation de la monnaie, depuis la crise sanitaire de 2020.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.