Investir lorsque l’on est jeune actif ou même encore étudiant ne coule pas forcément de source. En effet, durant cette période de la vie, il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté. Et pourtant, les jeunes ont généralement peu de charges et une certaine insouciance face au risque. Pourquoi est-il très intéressant d’investir avant 30 ans et en règle générale le plus jeune possible ? Retrouvez ici 4 conseils qui vous mèneront certainement à investir vos premiers euros.
Investir lorsqu’on est jeune : pourquoi est-ce une excellente idée ?
Investir dès le plus jeune âge peut s’avérer être une excellente idée. En effet, en premier lieu cela permet de préparer son avenir en épargnant un maximum avant d’avoir des charges trop importantes (crédit voiture, enfants à charge, crédit résidence principale, etc.). Commencer tôt à investir dans l’immobilier permet également d’acquérir une liberté financière au plus tôt. En effet, finir de payer un crédit à l’âge de 40 ans est quand même plus intéressant que de terminer de le rembourser à l’âge de 55 ans. En ce qui concerne les placements financiers, souscrire un contrat, quel qu’il soit, permet de composer un véritable capital sur plusieurs décennies. Le montant des intérêts cumulés sur la période peut être considérable y compris si la somme placée initialement n’est pas des plus importantes.
Vous hésitez encore ? Retrouvez ici 4 conseils pour investir en toute sérénité avant vos 30 ans.
Investir son argent en fonction de son profil, de son budget et de ses attentes : le guide
Faire le point sur sa situation, son budget
Avant toute chose, il est important de faire le point sur l’objectif que l’on souhaite atteindre et les moyens dont on dispose. Pour les jeunes ayant d’ores et déjà un petit capital, deux solutions s’offrent à eux :
- l’investir dans un placement financier comme le livret A ou le livret jeune qui permet de faire fructifier son argent en toute sécurité. Il est également possible de sélectionner des placements plus rémunérateurs comme l’assurance vie, mais qui peuvent s’avérer moins sécurisés suivant les supports qui seront retenus.
- Faire un placement dans l’immobilier. Il est possible d’investir dans des biens immobiliers de faible valeur comme les places de parking ou d’utiliser le capital dont on dispose comme apport pour un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire.
La vidéo qui traite le sujet :
Et pour ceux qui n’ont pas d’argent de côté ? Rien n’est perdu. En effet, il est tout à fait possible d’économiser une partie de ses revenus pour se constituer une épargne. Comment ? En faisant le point sur l’ensemble de ses dépenses et en limitant celles qui sont inutiles. C’est ce qu’explique David Bach, qui pour appuyer ses propos sur la gestion des finances personnelles, a développé la théorie de Latte Factor. C’est l’idée selon laquelle mettre de côté la valeur d’un café latte acheté tous les matins, tout au long d’une carrière professionnelle, permet de constituer un capital important au moment de son départ à la retraite.
Investir quand on est jeune : se former et s’informer
Que ce soit au cours de nos études ou au sein de notre famille, personne ne nous apprend réellement à gérer notre argent, encore moins à l’investir. Mais ce n’est pas une fatalité. En effet, on trouve aujourd’hui, sur internet, tout un tas de formations et de personnes au parcours exceptionnel dont il est facile de s’inspirer pour créer sa propre stratégie d’investissement. C’est le cas notamment :
- de Warren Buffet, devenu milliardaire grâce à ses placements en bourse,
- Cédric Anicet qui a fait fortune en investissant dans des garages et places de parking
- ou encore Paul Tudor Jones qui, grâce à sa parfaite connaissance du marché financier, a réalisé un coup de maître qui lui a permis de gagner 100 millions de dollars en une seule journée.
Se lancer en toute sécurité
Diversifier au maximum ses placements permet de garantir une certaine sécurité à son capital. Il existera toujours des personnes qui prétendent connaître le placement permettant de gagner rapidement des sommes folles. En règle générale, il s’agit de placements risqués. C’est pourquoi il est préférable de diversifier son portefeuille et de respecter le principe suivant :
- investir 80 % sur des livrets sécurisés, ce qui permet de constituer un apport pour emprunter dans l’optique d’un achat immobilier ;
- placer 20 % de son capital dans une assurance vie ou en bourse ou dans la cryptomonnaie ( avec par exemple Coinbase, Bit Panda agréé par l’AMF, Vivid une « néobanque » allemande) pour dynamiser son épargne.
Rappelons que pour les jeunes, Mon Petit Placement est une fintech particulièrement bien adaptée et éducative.
Investir à moins de 30 ans : bien étudier ses supports
Avant de choisir les supports dans lesquels placer le capital, il est important d’étudier les conditions des contrats : les frais, la fiscalité, le taux, la rentabilité qui peut être attendue au bout de 5 ans, 10 ans, etc. Comparer ces données permet de choisir le contrat le plus intéressant en fonction de ses attentes, de son profil et des objectifs que l’on souhaite atteindre.
Mentions légales et mises en garde :
Néobanques : le terme est employé pour décrire la solution Vivid Money, il ne s’agit pourtant que d’une solution de paiement en France car l’établissement ne dispose pas de l’agrément bancaire. C’est un abus de langage.
Pour l’achat d’un parking, ne pas oublier qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
L’investissement en Bourse, dans les cryptomonnaies ou sur certaines assurances vie supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse des marchés financiers.
Cette page est à titre informatif. Avant de vous lancer, renseignez-vous, formez-vous ou contacter notre conseiller indépendant qui réalisera votre bilan patrimonial et social gratuitement afin de vous guider dans une stratégie qui sera adaptée à vos besoins. C’est sans engagement.
Directrice de publication du site.