Interactive Brokers : comment ça marche et qu’en penser ?

Modifié le

Dans cet article, nous partons à la découverte du courtier Interactive Brokers qui permet d’investir en bourse et d’analyser les marchés.

3 bons outils pour trader ou investir son argent

Interactive Brokers : ce qu’il faut savoir

Commençons par une présentation du courtier et de son offre.

IB : courtier en Bourse américain

Interactive Brokers est une société de courtage en bourse américaine, créée en 1978 et présente dans plusieurs pays.

Elle était initialement focalisée sur une clientèle d’investisseurs institutionnels et de traders professionnels, mais s’ouvre depuis quelques années à une clientèle non-professionnelle.

Avec des clients dans 200 pays dans le monde, la société a reçu au fil des années de nombreuses récompenses. Selon Investopedia, par exemple, Interactive Broker est, en 2022, le meilleur courtier pour le trading international et également le meilleur courtier en ligne pour les traders expérimentés.

Ce courtier est par ailleurs autorisé d’activité en France depuis 2002 seulement. L’antenne pour la France est basée au Luxembourg.

Fonctionnalités de Interactive Brokers

Résumons l’offre d’Interactive Brokers :

  • Un accès à de très nombreux marchés mondiaux (135) et à de nombreux instruments financiers (65.000 actions, 13.000 ETFs, 21.000 fonds, etc.),
  • Une technologie de pointe,
  • Des frais de courtage très faibles,
  • Une plateforme de trading performante.

La société propose également un service de gestion pilotée, via un robo-advisor. Les frais de gestion en sont faibles : entre 0,08% et 1,5%, selon la composition du portefeuille.

Les questions importantes à se poser concernant Interactive Brokers

Voici à présent les réponses aux deux questions qui nous sont le plus souvent posées au sujet de ce courtier en bourse.

Interactive Brokers est-il un broker fiable pour débuter en Bourse ?

Répondons d’abord à la première partie de la question : oui, IB est un courtier très fiable.

Est-il adapté à des investisseurs débutants ?

Tout d’abord, le service client n’est pas le meilleur de la place et il faut maîtriser l’anglais pour bénéficier d’aide et de conseils. Ceci n’est pas du tout idéal lorsqu’on débute en Bourse.

L’absence de représentation en France signifie également qu’Interactive Brokers est moins facilement joignable qu’une société disposant des bureaux en France.

Toutefois, sur une note plus positive, l’offre de formation est très complète. L’université IB propose des webinaires, des vidéos, des cours en ligne ainsi qu’une version de démonstration de la plateforme de trading.

Il faut toutefois ouvrir un vrai compte pour pouvoir trader.

Comment fermer son compte Interactive Brokers ?

Pour fermer son compte chez Interactive Brokers, il faut tout d’abord liquider ou transférer toutes vos positions actives.

Si vous détenez des devises différentes de votre devise par défaut, vous devrez également les convertir d’abord, car les retraits réalisés avant la fermeture du compte doivent être dans la devise « de base ».

Si un client détient moins de l’équivalent de 1.000 USD dans une devise, Interactive Brokers réalisera la conversion automatiquement lors de la demande de fermeture de compte.

Après réalisation des opérations indiquées ci-dessus, la société réalisera un virement bancaire des fonds du compte vers le compte bancaire indiqué dans le compte Interactive Brokers. Si aucun compte bancaire n’a été renseigné, il faudra le faire avant de pouvoir fermer le compte.

Dans le cas où le client possède un appareil de connexion sécurisé, il faudra le faire parvenir à la société (faute de quoi le montant des fonds retourné sera déduit de la valeur de l’appareil).

Enfin, pour récupérer les états d’activités du compte et les formulaires nécessaires pour les déclarations fiscales, les données restent présentes dans le compte Interactive Brokers, mais seulement pour une durée limitée, non précisée sur le site du courtier. Il est donc fortement recommandé d’exporter ces documents avant la fermeture du compte.

Notre conseil sur Interactive Brokers

Interactive Brokers est un courtier fiable, proposant une offre très complète et des frais parmi les plus faibles du marché. Toutefois, ce n’est pas le courtier le plus adapté pour débuter en Bourse !

Cette page est informative.
Pour profiter de conseils en investissement gratuits, contactez notre conseiller indépendant.

Contacter Tristan
Par Mathieu M

Mathieu est un rédacteur professionnel qui a exercé chez des acteurs de la banque en ligne et qui connaît bien ce secteur. C'est un slasheur qui cumule de nombreuses activités et passions.

Les autres établissements de notre comparatif