Immobilier neuf : comment ça marche ?

Publié le

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier neuf que ce soit pour une résidence principale ou de l’immobilier locatif, voici comment ça marche !

3 solutions pour investir dans l'immobilier

Les différentes étapes pour l’achat d’un bien immobilier neuf

L’achat d’un bien immobilier neuf se déroule en plusieurs étapes que nous vous explicitons, afin de vous guider au mieux dans votre acquisition.

Étape 1

Vous devez tout d’abord définir votre budget et rechercher un financement, sur la base du calcul de votre apport personnel et de votre capacité de remboursement. Il est probable que vous ayez recours au crédit immobilier. Il vous faudra alors consulter différentes banques afin de trouver un financement au meilleur taux. Un courtier en crédits comme Comparateur banque peut notamment vous accompagner dans cette démarche en vous aidant à trouver une banque avec le meilleur taux de prêt.

Étape 2

Vous devez ensuite procéder à la recherche de votre bien immobilier neuf, en définissant notamment vos critères de recherche pour déterminer l’emplacement, la superficie ou encore le nombre de pièces de votre futur logement. Pour cela, optez pour un promoteur immobilier de confiance avec une offre de biens immobiliers neufs variée, qui vous accompagnera ainsi pendant toute la durée de votre projet immobilier, de la construction de votre logement à la remise des clés, et jusqu’à la fin des garanties contractuelles.

Étape 3

L’étape suivante est la signature du contrat de réservation auprès de votre promoteur immobilier, suivie de la signature de votre contrat de prêt auprès de votre banque. Après réception et signature de votre contrat de réservation, vous pourrez effectuer votre dépôt de garantie, qui ne s’élève généralement qu’à 2 à 5% du prix d’achat de votre bien immobilier neuf. Vous disposez par ailleurs d’un délai de rétractation de 10 jours si vous souhaitez annuler l’acte de réservation.

Les étapes finales

Il vous faudra également effectuer la signature de l’acte authentique chez le notaire, à une date définie d’un commun accord avec votre promoteur immobilier. Cette signature scellera définitivement l’acquisition de votre bien immobilier neuf.

Pendant la construction de votre logement, vous serez également invité à le visiter à plusieurs reprises, afin d’éventuellement échelonner vos paiements en fonction de l’état d’avancement des travaux.

La dernière étape pour l’achat d’un bien immobilier neuf est évidemment la remise des clés par le promoteur immobilier, qui finalise symboliquement la transaction. Vous n’aurez ainsi qu’à verser les 5% restants du montant du prêt immobilier, en vous assurant que votre bien immobilier neuf est en tout point conforme à la description du contrat de vente.

Les avantages fiscaux lors de l’achat d’un bien immobilier neuf

Acheter un bien immobilier neuf permet notamment de profiter de nombreux avantages fiscaux, qui vous aideront à financer votre acquisition ou qui vous permettront de réduire les frais annexes obligatoires liés à toute vente immobilière, comme les frais notariaux notamment, qui ne s’élèvent qu’à 2 à 3% du prix du bien dans le neuf, contre environ 7 à 8% dans l’ancien. Vous pourrez par ailleurs bénéficier, sous condition de ressources, d’un prêt à taux zéro pour financer une partie de votre crédit immobilier, ou encore être exonéré de la taxe foncière pendant les 2 premières années fiscales à compter de la fin des travaux.

Top 5 des promoteurs immobiliers les plus prisés des Français

Selon le classement établi par Marque préférée des Français en 2024, voici le classement des promoteurs les plus prisés en France :

  1. Vinci Immobilier se positionne en tête,
  2. suivi de Nexity,
  3. et d’Eiffage Immobilier,
  4. En quatrième place se trouve Kaufman & Broad,
  5. suivi de près par Bouygues Immobilier. 

 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif