L’éducation est un investissement sûr, mais à quel point ?
Certes, l’éducation assure un bel avenir, à condition de bien choisir le secteur dans lequel investir.
Le choix d’une filière prometteuse
Construire sa carrière professionnelle s’opère au moment des d’études. Le choix de son université, de son école, de ses stages ou des premières expériences professionnelles est important. Mais il ne détermine pas tout. Il est aussi possible de slalomer entre différentes activités pour acquérir de multiples compétences complémentaires.
Concernant les études à l’université, cette décision prend toute son importance. En effet, le choix doit prendre en compte les débouchés possibles, même si c’est loin d’être évident.
Bien évidemment, il est toujours tentant de choisir en fonction de ses envies et de sa passion. Cependant, dans les faits, certains secteurs proposent une rémunération plus importante que d’autres. De même, une filière traditionnellement prometteuse ne constitue pas forcément un choix judicieux et présente même des inconvénients en cas d’endettement. L’idéal est de combiner les deux : le choix du coeur et celui de la tête. Arriver à cette alchimie, pour se forger des compétences et un savoir recherché et qui a du sens pour vous.
L’expérience professionnelle
Diversifier les expériences représente aussi une alternative à un parcours scolaire et universitaire traditionnel. Cela permet notamment à un étudiant d’acquérir des connaissances pratiques pour une filière tout en étudiant les fondements de celle-ci. Cela peut consister à suivre des formations professionnalisantes, des stages ou à opter pour un travail à temps partiel dans un domaine. Dans ce dernier cas, la rémunération constitue un avantage non négligeable.
Les acquis en entreprise dépassent de loin le savoir théorique bachoté sur un banc.
L’épargne est-elle un moyen sûr de conserver de l’argent ?
« Sauvegarder 15 à 20 % de son revenu mensuel » est une des conseils courants de parents.
L’épargne face à l’inflation
Si l’épargne a fait ses preuves auparavant, la situation économique de nos jours oblige souvent à trouver d’autres alternatives. L’inflation atteint des taux record et les spécialistes ne s’accordent pas vraiment sur son niveau exact. Cependant, le taux d’intérêt pour une épargne dépasse rarement 0.33 %. Ainsi, non seulement l’épargne prive plusieurs avantages, car elle nécessite de faire des concessions, mais la valeur de l’argent épargné diminue également.
Quand on épargne sur un livret par exemple, il faut essayer de faire en sorte que cela rapporte un minimum et idéalement plus que l’inflation.
L’investissement pour faire fructifier votre argent
En contrepartie des risques de krach boursier, investir dans la bourse est la meilleure option pour faire fructifier son argent. Mais attention, pour y aller, il faut s’y connaître : sur les techniques de trading, le comportement de la bourse ou même des cryptos pour ceux qui s’y risque. Il est de notre devoir de rappeler que même si sur le long terme (20 ans par exemple) la Bourse permet normalement d’être gagnant, du moins l’investisseur a plus de chance de gagner, rien n’est jamais garanti dans ce secteur. Il y a un risque de perte en capital total ou partiel.
Le placement en bourse, entre autres, représente un moyen efficace et simple d’obtenir un retour sur investissement en relativement peu de temps dans certains cas ou à long terme.
Acheter une maison, bonne ou mauvaise idée ?
L’achat de biens mobiliers est un investissement important et représentait auparavant un des principaux objectifs. Devenir propriétaire était le Graal.
Le marché du travail défavorable à ce type de projet
Si posséder sa propre maison reste intéressant, l’acquisition de bien immobilier est plus difficile de nos jours. Et pour cause, le marché du travail est parfois défavorable à ce type d’achat. Les banquiers recherchent des profils avec :
- Un minimum d’apport,
- Un CDI,
- Un salaire stable et confortable qui permet de couvrir la dette tout en lui laissant 65% de ses revenus. Puisque le taux d’endettement est de 35% maximum.
Rappelons que les notaires de France indiquent que l’âge médian des acheteurs est de 37 ans en 2021.
Parallèlement, le marché du logement a explosé et un logement coûte désormais considérablement cher. Ainsi, les jeunes optent souvent pour des alternatives plus faciles et moins contraignantes comme les déménagements en fonction du loyer, la colocation, etc.
Le prêt hypothécaire
À cause des nombreuses contraintes liées à l’achat de maison, il devient indispensable de se tourner vers les prêts bancaires ou les prêts hypothécaires. Il s’agit souvent de la seule alternative pour l’achat de bien immobilier.
Ce type d’acquisition doit tenir compte de plusieurs types d’éléments comme le coût mensuel de l’acquisition, la durée du remboursement et le taux d’intérêt. Par ailleurs, même après l’acquisition, les postes de dépense sont nombreux, à savoir, l’assurance, les taxes et les travaux d’entretien. Avant de s’engager dans un tel projet, il est préconisé de prendre en considération ces éléments. Il faut donc avoir les reins solides et anticiper tout cela car un crédit engage et il doit être remboursé. Il est primordial de vérifier sa capacité de remboursement avant de s’engager.
Voila pourquoi il ne faut pas se précipiter.
Pour conclure sur les conseils des anciens
Pour Vivid se penche sur les conseils des anciens sur la manière de gérer son argent ? Car il s’agit d’une Fintech qui permet de payer et d’être payé mais aussi d’investir et de gagner de l’argent.
Cette page est informative.
Coordonnées d'un conseiller indépendant et agréé
Si vous souhaitez les conseils d'un expert, contactez notre conseiller indépendant.
Directrice de publication du site.