« En 2023, c’est décidé ! Je vais me remettre au sport, arrêter de fumer, méditer tous les jours, lire au moins un livre par mois, manger plus sainement… » La liste des bonnes résolutions peut être longue, mais est également très souvent mise aux oubliettes rapidement : « Fff, c’est trop dur », « j’y arriverai pas », « j’ai pas le temps ! »
En revanche, se trouver des excuses pour cacher son manque de motivation est bien plus facile. C’est pourquoi, pour se challenger, il est primordial de se donner des buts réalisables à atteindre. En se lançant par exemple des défis qui ne demandent au départ pas trop d’efforts, mais qui permettent néanmoins d’obtenir des résultats palpables. Passer par le jeu, un système de récompenses ou des exercices ludiques peut être une bonne solution. Cela fonctionne pour tout type d’intention. Notamment ceux concernant les finances personnelles.
Épargner aujourd’hui : se fixer un projet ou objectif
Avant de mettre en place un quelconque défi, il est important de se poser cette question : pourquoi et combien économiser ?
Épargner maintenant : trouver une motivation
Voyages, nouvelle voiture, petits travaux, nouvelle déco, nouvel ordinateur ou téléphone… Certains projets ou cadeaux que l’on aimerait s’offrir sont plus ou moins coûteux et n’entrent pas dans le budget mensuel. Toutefois, avec un peu de volonté, de la rigueur et peu de sacrifices, il est possible d’atteindre la somme souhaitée en quelques semaines, mois ou années. Quel que soit le montant de ses revenus, quasi tout le monde à la capacité d’économiser au moins quelques euros par mois facilement. Même celles et ceux étant accro au shopping. Des établissements bancaires peuvent d’ailleurs être utilisés en ce sens.
Épargner cette année : les outils bancaires pour gérer son budget
Celles et ceux ayant besoin d’une « aide extérieure » ou étant fans des innovations technologiques, peuvent se tourner vers les fintechs et autres banques en ligne. Revolut, Boursorama Banque, N26, Yeeld ou Moka avant leur disparition…
Il existe diverses applications de gestion de budget qui proposent plusieurs solutions d’épargne innovante accessibles via un compte client. Elles offrent, entre autres :
- L’agrégation de comptes,
- L’épargne à l’arrondi automatique afin d’économiser sans réfléchir, ni effort
- L’utilisation de la fonctionnalité « coffre » pour divers projets personnels : il peut être alimenté grâce à l’épargne à l’arrondi ou le virement automatique
- La possibilité de définir un budget de dépense par catégorie
- La programmation d’alertes automatiques en cas de dépassement de solde
- Les conseils d’un coach financier …
Si l’on aime se lancer des challenges personnels ou en famille, on peut aussi mettre en place des défis d’épargne, dès le début de l’année, pour améliorer ses finances personnelles et finaliser ses projets.
3 défis ludiques à instaurer dès maintenant
Défis rigolos, en fonction de la date, du jour, de la météo ou d’une quelconque addiction… Pour conserver un rythme d’épargne, voici 3 défis malins à ajouter dans son quotidien.
Épargne : les défis calendaires
Afin d’être certain d’économiser régulièrement, on peut suivre, seul, en couple ou en famille, les défis des 365 jours, des 12 mois ou des 52 semaines. Ils consistent à épargner, de préférence dans une tirelire, le montant du jour ou de la semaine dans laquelle nous sommes. C’est une sorte de planification, programmation de l’argent qui est mise de côté.
- Jour 1 ou semaine 1 : 1 euro
- Jour 2 ou semaine 2 : 2 euros
- Jour 3 ou semaine 3 : 3 euros
- Etc.
Pour éviter que les sommes à mettre de côté soient trop importantes au fil de l’année, on peut par exemple tirer au sort un jour un numéro (jour ou semaine). Ce système est adaptable à l’infini, autant sur l’argent à économiser (mise plus faible ou doubler), que sur la manière de le réaliser (30 ou 31 jours du mois, 365 jours de l’année, 52 semaines).
À la clé, des milliers d’euros.
Épargne : le défi météo rigolo
Ici, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau ne changera rien aux finances des participants.
En revanche, le thermomètre peut être à l’origine d’un coup de froid ou d’un coup de chaud budgétaire. Prêts à défier les lois de la nature ? Ce challenge est simple. Un jour (ou plus) par semaine, il convient d’épargner le montant de la température du jour (en degrés Fahrenheit ou en Celsius selon l’objectif à atteindre).
Pour pimenter le jeu, on peut aussi parier avec son conjoint ou un membre de sa famille sur la température du dit jour, et pénaliser le perdant. Il devra par exemple doubler la somme, ou prendre en charge l’épargne du jour du gagnant. Cela permet aussi de ne pas rater la météo et de ne pas être pris au dépourvu. En cas de pluie ou de vent, le parapluie, coupe-vent ou encore écharpe seront de sortie.
Épargne : le défi des mauvaises habitudes
Pour une meilleure épargne et une meilleure santé, lions l’utile au (dés)agréable. Nous avons tous de petites addictions : la cigarette, le café du matin au Starbucks, l’apéro en rentrant du boulot ou le week-end, le grignotage, le shopping, les écrans…
Afin de réduire ces (mauvaises) habitudes et créer un cercle vertueux, ce défi peut être particulièrement bénéfique en :
- Stoppant ces usages durant une période donnée (une semaine, un mois ou plus) : cela va permettre d’une part de se « détoxifier » de ladite pratique, et d’autre part d’économiser la somme qui aurait été normalement dépensée.
- Taxant ces habitudes : ici, on n’y met pas totalement fin, mais on paie une taxe (un euro ou plus) à chaque fois qu’on les réalise.
Les défis à réaliser sont sans fin. En faisant travailler un peu son imagination, on peut ainsi allier le jeu à ses finances, tout en atteignant ses objectifs. Tirelire ou Livret d’épargne pour maximiser les profits, le choix est libre. Casser le petit cochon rose en fin d’année et y voir une pluie de pièces et de billets et tout de même très satisfaisant. Cela peut d’ailleurs constituer un rituel annuel familial, où tout le monde participe à comptabiliser le fruit des efforts de chacun. La joie palpable dans les regards et les félicitations lancées par les uns et les autres ne feront qu’accroître la confiance en soi de tous.
Directrice de publication du site.