Emménagement : la liste complète des démarches à entreprendre

Publié le

L’arrivée dans un nouveau logement se prépare. Lors de la prise de possession des lieux, il est nécessaire d’entreprendre plusieurs démarches administratives. Voici la liste complète pour ne rien oublier et emménager sans stress.

Les choses à prévoir pour un nouveau lieu de résidence

Téléphone/Internet/Câble

Pour connecter le logement, deux cas peuvent se présenter :

  • L’habitation dispose d’une ligne téléphonique et d’une connexion ADSL. Dans ce cas, il suffit de contacter son opérateur pour effectuer un transfert gratuit ou pour souscrire un nouvel abonnement. Aucune intervention d’un technicien n’est nécessaire.
  • Dans le cas contraire, il faudra faire intervenir un technicien pour tout créer.

Électricité

Celui qui s’installe dans un nouveau logement doit penser à souscrire un contrat d’électricité. Deux possibilités lui sont offertes :

  • Dans le cas où le compteur est fermé, l’intervention d’un technicien et l’établissement d’un nouveau contrat sont indispensables,
  • Si l’électricité est déjà disponible à l’arrivée, il est inutile de faire appel aux services d’un technicien. Il faudra simplement s’approcher du fournisseur de son choix, indiquer les références de l’appartement et souscrire un abonnement à son nom le plus rapidement possible.

Eau 

Concernant l’accès à l’eau courante, les démarches diffèrent selon la situation :

  • Si l’appartement est situé dans un immeuble collectif, il appartient à la copropriété de gérer le contrat. Les propriétaires se partagent le coût de l’eau. Si l’eau n’est pas accessible à l’arrivée du nouvel occupant, celui-ci doit contacter le syndic de son immeuble.
  • S’agissant d’une maison individuelle, il incombe au nouveau propriétaire de faire les démarches et d’établir un nouveau contrat.

Gaz

Les démarches à entreprendre pour profiter du gaz dans sa nouvelle habitation varient selon la situation :

  • Si celle-ci est reliée au gaz de ville, il faudra contacter un fournisseur et souscrire un nouveau contrat. Comme pour l’électricité, si le compteur est ouvert, il est inutile de faire déplacer un technicien. Dans le cas contraire, la mise en service nécessite un délai de 5 jours minimum et des frais supplémentaires.
  • Si le logement n’est pas raccordé au gaz de ville, des travaux de 10 jours à 2 mois seront nécessaires. Pour cela, il convient de demander un devis auprès d’un fournisseur.

Services publics

Il appartient au nouvel occupant d’informer les services publics de son changement d’adresse via le site service-public.fr. Parmi les organismes à contacter :

  • Le centre des impôts,
  • Les organismes de sécurité sociale,
  • Les organismes de prestations familiales,
  • La caisse de retraite.

En cas de logement neuf, le nouveau propriétaire doit déclarer son descriptif au service des impôts fonciers dans les 90 jours qui suivent la date de son achèvement.

Coordonnées locataire/gestionnaire

Si le bien est mis en location, il faudra communiquer les coordonnées du locataire et/ou du gestionnaire au syndic de copropriété et au SAV qui assurent un suivi. 

Courrier

Afin de ne perdre aucun courrier, La Poste propose différentes formules de suivi :

  • Pour 26 euros, il est possible de faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse pendant 6 mois.
  • Pour 20,50 euros, La Poste garde les courriers pendant 2 mois.

La souscription peut se faire en ligne via laposte.fr.

Mairie/listes électorales

L’inscription sur les listes électorales s’effectue en mairie. Il suffit de se munir de quelques documents :

  • Une carte d’identité ou un passeport,
  • Un justificatif de domicile.

Préfecture

Pour actualiser la carte grise de son véhicule, la déclaration de changement d’adresse s’effectue sur le site immatriculation.ants.gouv.fr.

Comptes bancaires

La banque doit être prévenue du changement d’adresse. D’ailleurs, il est même possible de transférer les comptes dans une agence à proximité de son nouveau domicile.

Assurances multirisques

L’assureur doit être informé de tout changement de domicile. D’ailleurs, l’occupant devient responsable de ses parties privatives dès la remise des clés. Pour protéger son logement, il lui appartient de souscrire les assurances nécessaires.

Dans tous les cas, il faudra penser à résilier ou à transférer tous les contrats et abonnements à sa nouvelle adresse dans les 15 jours avant le déménagement. Une fois l’emménagement effectué, il y a lieu d’informer son employeur, l’administration française et tous les organismes sociaux de son changement de domicile.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif