Devenir propriétaire : le Graal ?
Les Français majoritairement propriétaires de leurs résidences principales
Parmi les Français propriétaires d’un bien immobilier, 82 % le sont de leur résidence principale. L’attrait pour la pierre ne se dément pas depuis des dizaines d’années. Signe de réussite sociale, cet investissement est considéré pour beaucoup comme un passage obligé. En effet, la majorité des Français estiment que rester locataire toute sa vie représente une perte d’argent là où devenir propriétaire de son logement constitue un véritable placement qui assure un avenir serein au moment de la retraite tout en permettant de transmettre une valeur sûre à ses enfants le moment venu.
Être propriétaire de son logement : un choix qui peut coûter cher
Et pourtant, être propriétaire de sa résidence principale peut s’avérer être un choix onéreux.
En effet, outre l’investissement de départ qui nécessite généralement d’emprunter auprès d’une banque et génère donc des frais, l’acquisition de sa résidence principale entraîne :
- des frais de notaire
- et le paiement de la taxe foncière.
Être propriétaire a également pour conséquence de prendre en charge l’ensemble des frais d’entretien du logement, ce qui, dans le temps, peut représenter des sommes conséquentes.
Rester locataire toute sa vie : est-ce vraiment une mauvaise chose ?
Si, à première vue, rester locataire toute sa vie peut être perçu comme un échec, ce choix peut en réalité s’avérer payant sous certaines conditions.
Les avantages et inconvénients à être locataire
Comme dans toute situation, il y a des avantages et des inconvénients à rester locataire de sa résidence principale.
Pourquoi est-ce une bonne idée de rester locataire ?
Tout d’abord, être locataire de sa résidence principale permet de conserver une certaine mobilité. En effet, il suffit de respecter le préavis prévu au contrat de location pour le dénoncer et quitter le logement en question. Cela peut s’avérer pratique et faciliter les démarches en cas de mutation ou de séparation.
Être locataire peut également s’avérer être un choix économique. En effet, lorsque l’on est propriétaire de sa résidence principale, il faut s’acquitter de la taxe foncière et prendre en charge l’ensemble des frais d’entretien. Le locataire assume seulement les travaux d’entretien courant.
De plus, dans certaines villes où l’immobilier est particulièrement cher comme à Paris, le loyer est souvent moins important qu’une mensualité de remboursement de prêt.
Enfin, être locataire permet de conserver sa capacité d’emprunt et donc d’investir dans l’immobilier locatif qui génère un complément de revenu non négligeable.
Les mauvais côtés de la location
Toutefois, rester locataire présente également des inconvénients :
- il n’est pas possible de disposer du bien que l’on occupe comme on l’entend.
- Le propriétaire peut être à l’initiative d’une résiliation de bail dans le cadre légalement prévu et le locataire peut ainsi être contraint de déménager à l’issue d’un préavis.
- Celui-ci ne capitalise pas dans un bien qu’il pourra transmettre ultérieurement à ses enfants.
- Sans investissement en parallèle, le locataire ne tire pas parti de cette situation et perd donc de l’argent.
Être locataire : un choix calculé
Rester locataire de sa résidence principale est intéressant si, et seulement si, c’est un choix calculé.
En effet, puisque rester locataire entraîne moins de charges, il sera alors possible d’emprunter pour investir dans l’immobilier locatif et augmenter ainsi ses revenus. Cela permet également de conserver une certaine mobilité et facilite les éventuels changements de vie. Comme tout ce qui concerne l’investissement, il est important de peser le pour et le contre et de choisir la solution qui correspond parfaitement à ses besoins et aspirations.
Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Avant de vous engager, vérifiez votre capacité de remboursement.
Directrice de publication du site.