Investir au plus bas ou lisser ses achats  (DCA : Dollar Cost Averaging) ?

Modifié le

Lorsque l’on souhaite investir, on se pose tous la question de savoir si le timing est le bon. Qu’il s’agisse d’un investissement immobilier ou financier, on a toujours peur de ne pas investir au bon moment. Et si les marchés continuaient à chuter ? Le cours n’est-il pas trop élevé ? Ne vaut-il mieux pas attendre qu’il baisse ? Toutes ces questions posées sont autant de freins que l’on s’impose à soi-même. Alors, quel comportement adopter : investir au plus bas ou lisser ses achats ?

 

 

3 propositions pour placer son argent

Les différents comportements des investisseurs

Concrètement, on peut se positionner dans trois cas de figure :

  • les investisseurs malchanceux qui, systématiquement, font le choix de placer leurs fonds au pire moment ;
  • les chanceux qui, au contraire, ont le nez fin et investissement toujours au meilleur moment ;
  • les réguliers, qui investissent leur capital, quelle que soit la situation du marché.

Alors, lequel de ces profils est le plus enclin à voir ses fonds fructifier ?

La projection de Yomoni

Dans un article publié sur le blog de Yomoni, une projection avec un investissement effectué pendant une cinquantaine d’années sur l’indice MSCI World NR permet de réaliser que le timing importe peu. En effet, en reprenant le profil des trois investisseurs évoqués ci-dessus on se rend compte sur la durée que la différence de performance est de l’ordre de 0,25 %. Si cela représente tout de même une différence de 120 000 dollars entre la stratégie la plus et la moins performantes, ce qu’il faut retenir est que sur la durée, les trois profils bénéficient d’un rendement annuel proche de 9,55 %.

Le Dollar cost averaging ou l’investissement programmé

Bien entendu, le profil le plus performant est celui de l’investisseur qui effectue inexorablement ses placements au meilleur moment, et ce durant 50 ans. Autant le dire tout de suite, c’est tout simplement utopique !

Aussi, la meilleure stratégie à adopter est le Dollar Cost Averaging aussi appelé investissement programmé qui consiste à investir de façon régulière, la même somme d’argent, quel que soit le cours du marché. Cet investissement permet ainsi de bénéficier de la tendance haussière à long terme de tout placement, notamment la bourse.

Investir : pourquoi le timing importe peu ?

L’impossibilité de prédire l’évolution des cours

Nul ne peut prétendre pouvoir prédire le moment où un marché, quel qu’il soit, sera le plus favorable pour investir. De plus, ce n’est pas parce qu’une année a été particulièrement prolifique que la suivante connaîtra la même progression. De fait, même s’il est possible d’étudier l’évolution des cours de l’immobilier ou de la bourse pour dégager des périodes propices aux investissements, nul ne peut être certain de faire le meilleur choix au meilleur moment, encore moins tout au long d’une vie.

Une progression des marchés sur le long terme

De plus, les marchés ont une tendance haussière sur le long terme. Cela est notamment dû, entre autres, à la poussée de l’inflation, à l’accumulation des bénéfices des entreprises cotées en bourse, etc. Aussi, qu’importe le moment où l’on investit. L’important est d’avoir une vision à long terme. Un investissement effectué sur le très long terme ne peut que rapporter.

Les mauvais timings sont noyés dans la masse

L’important est de diversifier les supports d’investissements. En effet, les différents marchés ne fluctuent pas au même moment. De fait, en diversifiant ses fonds, on s’assure de compenser les investissements les moins rentables par ceux qui seront prolifiques. En investissant tout au long de sa vie, de façon programmée on s’assure ainsi de développer son capital.

 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour investir. L’important est de placer son capital tout au long de sa vie afin de le faire fructifier sur la durée et en tirer ainsi le meilleur parti au moment où l’on a réellement besoin des fonds.

 

Investir son argent dans une assurance vie, en Bourse ou via une SCPI présente un risque de perte en capital. Notre conseiller financier est indépendant et immatriculé à l’Orias. Il délivre ses conseils gratuitement et vous aide à mettre en place une stratégie.

Se renseigner auprès d'un vrai conseiller financié
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif