Qu’est-ce que la valeur totale verrouillée ?
La valeur totale verrouillée est tout d’abord un métrique. Mais c’est aussi un outil, et l’un des meilleurs qui soit pour nous aider à mieux appréhender l’intérêt que portent les utilisateurs et les investisseurs à un projet ou protocole DeFi. Ou pour nous indiquer si la valeur de l’entreprise est sous ou sur-évaluée.
Voici quelques clés pour mieux comprendre comment il fonctionne et comment l’utiliser.
La valeur totale verrouillée (TVL) est le montant total des fonds déposés par les utilisateurs dans un protocole de financement décentralisé (DeFi). Ces fonds investis dans le projet peuvent être utilisés pour plusieurs fonctions, telles que le staking, les pools de liquidités ou les prêts. Les utilisateurs investissant dans un projet DeFi peuvent gagner des récompenses, des intérêts, ou des coins ou tokens.
Les protocoles DeFi sont des programmes spécialisés et autonomes conçus pour résoudre les problèmes du secteur financier traditionnel. Un exemple de protocole DeFi bien connu est MakerDAO. MakerDAO est une organisation développant une technologie d’emprunt, d’épargne et un stablecoin (DAI) sur la blockchain Ethereum, cela sans aucun organisme central. Nous découvrirons plus bas comment trouver sa TVL.
Dans la finance décentralisée, il n’y a pas d’autorité centrale pour gouverner, construire ou améliorer l’écosystème. Si nous comparons la TVL avec le fonctionnement d’une banque traditionnelle, la valeur totale verrouillée est similaire au total des dépôts d’argent dans la banque.
La TVL (Total Value Locked) n’indique pas le nombre de prêts en cours ni le rendement de ces dépôts. Ce métrique reflète simplement la valeur actuelle des dépôts. Par conséquent, la valeur totale verrouillée changera si les investisseurs retirent ou déposent des fonds dans le projet.
Comprendre avec un exemple
Reprenons notre exemple de la banque traditionnelle, le nombre de clients d’une banque ainsi que les montants qui y sont déposés reflète la taille de la banque. De même, dans l’écosystème DeFi, la valeur totale verrouillée permet de déterminer combien de personnes ont déjà fait confiance au projet et quelle est sa taille. Ainsi, la valeur totale verrouillée devient un métrique de référence pour évaluer un projet. Il représente le nombre d’actifs qui sont actuellement investis dans un protocole spécifique.
Comment la valeur totale verrouillée est-elle calculée ?
La valeur totale verrouillée est égale au montant total de l’argent déposé sur une plateforme, projet ou protocole DeFi. Par exemple, John dépose 1000 $ de crypto dans le “money pool” d’une plateforme comme staking pour valider les transactions sur la blockchain native de la plateforme et recevoir des récompenses. Emy prête 1000 $ en crypto pour obtenir des intérêts sur cette plateforme. Chris dépose 1 000 $ en crypto-monnaies dans un “money pool” de la plateforme pour fournir des liquidités de trading pour le swapping afin de gagner des commissions.
Si nous combinons l’argent investi par ces 3 personnes, le montant total est de 3 000 $. Si la plateforme DeFi n’effectue que ce type d’opération, alors la valeur totale verrouillée est de 3 000 $. Vous pouvez suivre la valeur totale verrouillée d’un projet ou protocole sur de nombreux services tels que Defillama.com et Coingecko.com.
Comment trouver la TVL d’une plateforme ou d’un protocole ?
Rendons-nous sur Defillama.com pour trouver la TVL de MakerDAO. Première possibilité, tapez MakerDAO dans le moteur de recherche du site en haut de page et cliquez sur le nom de la plateforme. Seconde possibilité, utiliser les “TVL Rankings” depuis la home page. Scroller jusqu’à MakerDAO, actuellement en 1ère position. Nous pouvons voir ainsi que sa TVL à ce jour est de 7,4 milliards de dollars américain.
Comment utiliser la valeur totale verrouillée ?
En général, la TVL peut vous aider à prendre de meilleures décisions. Sur les marchés boursiers, les investisseurs utilisent le ratio cours/valeur comptable, appelé ratio PB (Price-to-Book ratio), pour savoir si la valeur du projet est sous ou sur-évaluée.
La valeur comptable est égale à la valeur du bilan. Le ratio PB est égal au prix du marché par action divisé par la valeur comptable par action. Typiquement, si le ratio PB est inférieur à un, il est considéré comme sous-évalué et si son ratio est supérieur à un, il est considéré comme surévalué.
L’utilisation est similaire sur le marché des crypto-monnaies. Le ratio TVL est égal à la capitalisation boursière (market cap) divisée par la valeur totale verrouillée (TVL). La capitalisation boursière (market cap) est égale au prix actuel multiplié par l’offre en circulation (circulating supply).
Théoriquement, si le ratio TVL est supérieur à un, nous pouvons considérer que le projet est sur-évalué, et s’il est inférieur à un, le projet est sous-évalué. Cependant dans la réalité il n’est pas aussi simple de déterminer si une entreprise est sous ou sur-évaluée juste en se basant sur le ratio TVL. Il faut en effet également prendre en compte d’autres facteurs. Mais le ratio TVL peut nous donner une première indication de la qualité du projet.
Retournons sur Defillama.com. Dans le “TVL Rankings” sur la home page nous pouvons voir la liste des projets et découvrir le ratio TVL dans la dernière colonne à droite. Vous pouvez voir ici que le ratio TVL de MakerDAO est de 0,11. Ce projet serait donc sous-évalué.
La valeur totale verrouillée ou le ratio TVL ne sont que des outils nous permettant de prendre de meilleures décisions pour nos investissements. Vous ne pouvez pas vous y fier à 100%.
Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager ! Merci et à bientôt sur Comparateurbanque.com.
Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.