Un crédit avantageux adressé aux propriétaires ambitieux
Les établissements bancaires ont généralement les mêmes principes en ce qui concerne les crédits.
Les enjeux d’un prêt immobilier
Il est avant tout nécessaire de rappeler les véritables enjeux d’un prêt immobilier. Il faut également savoir qu’en général, il en va de même pour tous les autres crédits immobiliers proposés par les banques. Tout d’abord, il est possible d’inclure un prêt-travaux dans un prêt immobilier si le projet de rénovation est important et si les travaux ne sont pas réalisés par le propriétaire lui-même. Cependant, on ne peut pas inclure un prêt perso dans un prêt immobilier. Mais il existe quand même des exceptions comme dans le cas d’un rachat de crédits qui autorise tout type de prêts. Beaucoup préfèrent cette procédure afin d’alléger les mensualités tout en prolongeant la durée de remboursement. Mais ce qui n’est vraiment pas possible c’est d’obtenir un financement pour meubler le bien.
Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?
Il existe plusieurs types de prêts immobiliers, mais qui ne sont pas forcément proposés par tous les établissements bancaires :
- Le prêt immobilier classique : celui dont l’emprunteur doit rembourser mensuellement une part d’intérêts.
- Prêt relais : on peut acheter un nouveau bien avant que l’actuel ne soit vendu.
- Prêt à taux zéro : uniquement pour les primo-accédants, finançant jusqu’à 40% de l’opération à taux zéro.
- Prêt Épargne Logement : uniquement pour les titulaires d’un Plan Épargne Logement.
- Prêt d’accession sociale : uniquement pour les primo-accédants, taux réduit.
- Prêt conventionné : donne droit à l’APL mais sous conditions.
- Prêt locatif social : uniquement aux investisseurs ayant signé une convention APL.
- Prêt in fine : réservé aux investisseurs qui souhaitent optimiser leurs impôts.
Crédit Immobilier : Pour plus de souplesse
Il existe d’autres perspectives.
Inclure les travaux dans un prêt immobilier
Inclure les travaux dans un prêt immobilier peut s’avérer avantageux pour ceux et celles qui souhaitent acheter un bien mais qui veulent également mettre une retouche. Mais comme susmentionné, il faut que la rénovation soit vraiment importante. Là-dessus, le propriétaire bénéficie d’une durée de remboursement encore plus allongée ainsi qu’un taux de remboursement un peu plus bas que les autres types de prêts. Toutefois, il faut savoir que la totalité du projet, c’est-à-dire l’achat et les travaux, ne doit pas engendrer un taux d’endettement supérieur à 33%. C’est une condition exigée par toutes les banques. Par ailleurs, il faut que les travaux soient réalisés par de vrais artisans, des entrepreneurs.
Entre crédit conso et crédit immobilier
Si le propriétaire souhaite financer un autre projet en fusionnant celui-ci avec le crédit immobilier, il devra se fier au crédit conso. Ce contexte concerne tous autres rachats de biens et de services, qu’ils soient ou non reliés directement ou non par le crédit immobilier. Ceci dit, le crédit conso inclut toutes les autres « dépenses » qui accompagneront le projet immobilier. Il peut s’agir des meubles, de la décoration d’intérieur… Mais dans l’éventuel cas où le futur propriétaire souhaite obtenir une toute nouvelle somme au crédit déjà demandé, il peut également demander un regroupement de prêts.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.