Comment estimer gratuitement l’argus ?
Évaluer la Cote Argus d’un véhicule pour pouvoir fixer son prix de vente ou d’achat est tout autant bénéfique pour les particuliers que les concessionnaires.
L’estimation d’un modèle de voiture à vendre devra passer par une connaissance des prix d’occasion sur le marché. Il existe plusieurs plateformes pour calculer la Cote Argus.
Outre le site officiel de l’Argus, vous pouvez également vous tourner vers Leboncoin, Aramis ou La Centrale.
Pour ce faire, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres :
- La marque de la voiture.
- Le modèle.
- La version.
- La motorisation.
Il est important de croiser les données car avec tous les changements liés aux cartes grises, au malus écologique… le prix de vente d’une automobile est en ce moment surprenant.
La Cote Argus définit la valeur moyenne de vente du véhicule lorsque celui-ci est en bon état. Pour une évaluation optimale, quelques critères doivent être pris en compte :
- Le modèle.
- La date de mise en circulation.
- Le kilométrage effectif.
- Le type de carburant : essence, diesel, électrique, hybride.
- La législation.
- Les sinistres éventuels.
En plus de ces différents points, la qualité de l’entretien et les réparations réalisées peuvent faire varier la cote d’un véhicule.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de calculer la Cote Argus pour ne pas sous-évaluer ou surévaluer un véhicule. C’est également un excellent moyen pour sécuriser la transaction, sachant que le vendeur a l’obligation de fournir un certificat de non-gage à l’acheteur.
Par ailleurs, les assurances auto prennent également en considération la Cote Argus pour estimer les primes de leurs cotisations annuelles. Pour assurer votre voiture, vous disposez d’une panoplie d’outils en ligne pour trouver les meilleures offres. ComparateurBanque possède par exemple un classement des meilleurs assureurs avec un outil de simulation gratuit et sans engagement.
Qui a la Cote le plus fiable ?
S’il y a une cote auto qui fournit des évaluations fiables, c’est bien la Cote Argus. Et pour cause, elle propose un prix de reprise basé sur le prix du neuf en suivant le kilométrage standard.
Depuis les premières estimations en 1927, l’Argus a accumulé de nombreuses techniques et expériences. Celles-ci permettent d’évaluer d’une manière précise et optimale, les différents types de décotes grâce à l’expertise des ingénieurs automobiles.
Les avantages de la Cote Argus sont multiples, pour ne citer que quelques-uns :
- Une estimation minutieuse : grâce à une analyse approfondie de l’évolution du marché automobile.
- Un professionnalisme reconnu par les particuliers et les professionnels : cela permet à la Cote Argus d’être utilisée comme base de toute forme de négociation.
Quand une voiture n’est plus cotée à l’argus ?
Techniquement, une voiture n’est plus cotée à l’argus lorsqu’elle a été mise en circulation depuis une dizaine d’années. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’un véhicule perd tout son intérêt au-delà de cette période.
En effet, certaines voitures dont le prix d’achat de départ était élevé peuvent encore coûter très cher même après de nombreuses années de service. Certes, cela concerne uniquement les voitures « standard ». Les voitures de collection font partie d’une autre catégorie.
Même si la Cote Argus diminue progressivement au fil du temps, les tendances du marché peuvent évoluer en fonction des demandes. Chaque semaine, les experts automobiles publient la cote d’un véhicule d’occasion en se basant sur les évolutions du marché.
Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Directrice de publication du site.