Conseils pour se préserver de l’inflation grâce aux crypto-monnaies

Modifié le

L’inflation atteint des sommets inégalés depuis 40 ans et l’hyperinflation est un problème récurrent dans de nombreux pays. Les stablecoins pourraient-ils constituer un moyen pour les gens de stocker leur argent afin d’éviter ainsi la dévaluation ?

Le dollar américain a atteint un sommet historique depuis six mois. En parallèle, l’inflation a dépassé les 7% et elle impacte tous les prix, de l’essence à la viande.

Comment nous adapter et surmonter cette crise ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

Crypto : installation d’un winter market

Alors plongeons dans le vif du sujet. En l’espace des douze derniers mois, le marché crypto est passé de la spéculation effrénée à un “winter market” dont on ne voit pas la fin. Ce changement radical d’état d’esprit a installé un sentiment baissier qui prévaut désormais sur le marché.

Et il ne s’agit pas seulement d’argent. Les marchés baissiers inspirent la peur et démoralisent les investisseurs. En conséquence, la grande majorité des cours ont plongé entraînant avec eux des centaines de NFTs et de projets DeFi qui sont allés au tapis. C’est le retour des traditionnelles rengaines “la crypto est une arnaque” ou ‘“je vous l’avais bien dit”.

Les marchés financiers touchés également

Cependant, le marché de la crypto n’est pas le seul à subir une telle baisse. Les marchés financiers traditionnels ont eux aussi perdu des sommes énormes. Et la raison en est la hausse de l’inflation et la nécessité pour la Réserve Fédérale Américaine (Fed) de relever ses taux.

Les deux dernières années ont été difficiles pour les économies mondiales. Pour stimuler l’économie et éviter un effondrement total, les banques centrales ont cédé à des politiques monétaires faciles, elles ont augmenté la masse monétaire en circulation et ont abaissé les taux d’intérêt, laissant libre cours à l’inflation actuelle dans l’économie mondiale.

Récemment, en mai 2022 l’inflation américaine des prix à la consommation a atteint son plus haut niveau depuis quatre décennies, avec un taux de 8,6 %, le plus élevé depuis décembre 1981. Les effets négatifs de l’inflation se font sentir même sur les marchés financiers traditionnels, puisque les onze secteurs de l’indice S&P 500 ont tous terminé dans le rouge.

Si cela vous semble cruel, que dire de la situation en Turquie, où l’inflation a grimpé à plus de 70 % ? Les tensions économiques causées par une inflation galopante dans les pays d’Amérique latine ne sont pas un joli spectacle non plus, la gestion du COVID et la crise Ukrainienne finissant de les enfoncer dans le sol. On estime que l’Argentine, en particulier, sera touchée par un taux d’inflation stupéfiant de 72,6 % en 2022. Dans le même ordre d’idées, le Nigeria souffre d’un taux d’inflation de près de 16,8 %. Non seulement le pouvoir d’achat de la monnaie officielle a subi une baisse importante, mais le pays a également subi un choc sans précédent lorsque sa banque centrale a relevé ses taux d’intérêt moins d’un mois après les sommets de l’inflation. Et naturellement, les investisseurs étrangers retirent des fonds considérables du Nigeria.

Le Royaume-Uni quant à lui a enregistré un nouveau taux d’inflation record depuis 40 ans de 9,1 %, le coût de la vie augmentant en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Le Canada est confronté à un sort similaire, le pays à signalé un taux d’augmentation annualisé de l’inflation le plus élevé depuis plus de 40 ans.

Les raisons de l’inflation

Il existe des arguments légitimes selon lesquels la réalité de l’inflation est pire que ces estimations, ce qui ne fait qu’aggraver le désespoir économique et la crise du coût de la vie auxquels les citoyens du monde entier sont confrontés. Nous pouvons revenir à la raison principale de l’inflation : l’injection de liquidités par les gouvernements, au-delà du nécessaire.

Alors, de quoi s’agit-il et comment cela entraîne-t-il l’inflation ? Tout simplement parce que plus d’argent dans les mains des consommateurs, c’est plus de revenus disponibles. Une équation simple. Mais un autre problème c’est que l’offre de biens et de services a diminué suite aux confinements COVID (lisez notre article à ce sujet), ce qui signifie qu’il y a plus d’argent pour acheter une quantité de biens inférieure. Cette situation est idéale pour les entreprises qui augmentent les prix des biens, car elles savent que la demande est suffisante donc elles en profitent. Et cette augmentation des prix entraîne la chute de la valeur de l’argent, car la même somme d’argent permet d’acheter moins de produits.

Aujourd’hui, cependant, nous sommes confrontés à une crise mondiale sans précédent. La chaîne d’approvisionnement est perturbée par les confinements COVID à répétition dans bon nombre de pays producteurs majeurs comme la Chine par exemple, et s’ajoute la crise ukrainienne affectant l’exportation de pétrole et de denrées alimentaires de base.

Des pistes pour se protéger de l’inflation

Alors quelle est la prochaine étape ? Il existe de fait un besoin urgent d’outils financiers et de véhicules d’investissement pour aider l’argent à conserver sa valeur tout en maintenant sa liquidité. Et pour ce besoin particulier, explorons une classe d’actifs dont le nom est “stablecoins”. Ces derniers pourraient bien annoncer une nouvelle ère d’investissement durable et agissant comme remède contre l’inflation.

À la base, les stablecoins sont un type de crypto-monnaie dont les prix sont liés au prix d’une certaine monnaie fiduciaire comme le dollar ou l’euro. Ils maintiennent la cohérence de leur prix par le biais de la collatéralisation, c’est-à-dire qu’ils sont adossés à des réserves d’un certain type. Ces réserves peuvent être des monnaies fiduciaires (Fiat), d’autres crypto-monnaies ou même des matières premières. Avec actuellement plus de 150 milliards de dollars de capitalisation boursière, les stablecoins sont un pas décisif dans la bonne direction.

En outre, ils peuvent être utilisés pour effectuer la plupart des transactions financières pour un coût infime, en mode peer to peer, et sans surveillance réglementaire. Le seul risque critique serait que leur approvisionnement soit un jour contrôlé par les gouvernements, ce qui mettrait fin à leur intégrité et ne permettrait plus qu’ils soient protégés contre la dévaluation innée de la monnaie traditionnelle.

 

Alors comment pouvons-nous vaincre l’hyperinflation en utilisant les stablecoins ?

Dans les pays les plus touchés par l’inflation, la monnaie se dévalue et diminue le pouvoir d’achat de la population si elle détient ses économies dans cette monnaie. Au lieu de cela, ils peuvent convertir leur monnaie locale en USDT ou USDC ou dans d’autres stablecoins indexés à la monnaie fiduciaire.

Leur argent n’aurait pas été dévalué à cause de l’inflation et aurait même eu la possibilité de prendre de la valeur. De plus, ces stablecoins “backés” en dollar pourraient être “stakés” ou utilisés dans les protocoles DeFi pour gagner plus.

Alors que certains pays souffrant d’hyperinflation et de dévaluation monétaire, comme l’Argentine, pourraient choisir de convertir leurs pesos en Bitcoins, les stablecoins offrent quant à eux une option moins volatile.

Malgré la récente crise autour de l‘UST et le crash de l’écosystème Terra (LUNA), les stablecoins détiennent le potentiel de véritablement démocratiser la finance mondiale. Trois des dix crypto-monnaies les plus capitalisées au monde sont des stablecoins : Tether, USDC et Binance USD. Cela donne à chacun une chance de contrer la volatilité et l’hyperinflation de sa monnaie locale.

Il s'agit d'une page informative. Pour bénéficier de conseils d'experts en investissement et surtout de personnes enregistrées auprès de l'Orias, vous pouvez consulter notre conseiller financier.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif