Comment trouver les fonds nécessaires au lancement de votre activité ?

Modifié le

D’après l’Insee, 848 200 entreprises ont été créées en France en 2020, soit un nouveau record comparé aux années précédentes. Cela prouve que de plus en plus de Français veulent devenir entrepreneurs. Cependant, ce n’est pas une mince affaire puisqu’il est primordial de pouvoir financer son activité. Focus sur les différents moyens de trouver des solutions de financement quand on veut se lancer dans l’auto-entreprenariat !

Quelle Fintech pour financer vos projets ?

Financer son business par soi-même

Certains entrepreneurs peuvent disposer de leur propre financement afin de lancer leur activité.

Comment auto-financer son activité ?

Puiser dans ses économies, lorsque celles-ci sont importantes, fait partie des moyens souvent utilisés par les auto-entrepreneurs pour financer le démarrage de leur activité professionnelle. Il y a aussi les financements accordés par la famille ou les proches appelés aussi « love money ». Certaines personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ont aussi la possibilité de s’appuyer sur les aides qu’ils peuvent obtenir via un réseau de connaissance.

Les avantages de l’auto-financement

Les entrepreneurs qui ont la possibilité de financer eux-mêmes le lancement de leur activité partent avec un avantage non négligeable. En effet, ils n’ont plus ou ont peu besoin d’aides financières externes telles que le prêt bancaire.

Il arrive également que certaines personnes comme celles en situation de handicap, les femmes ou les plus de 50 ans rencontrent des difficultés à obtenir une solution de financement. En effet, ces profils sont souvent victimes de discriminations. Le baromètre du collectif Sista et du Boston Consulting Group le prouve clairement en affirmant que 88% du montant total des levées de fonds dans les start-up en 2021 ont été reçus par des équipes composées à 100% d’hommes. C’est pourquoi avoir ses propres fonds peut être très avantageux.

Faire appel à des aides pour financer son entreprise

Les entrepreneurs qui ne peuvent pas financer eux-mêmes leur activité ont la possibilité de solliciter diverses aides.

L’ACRE ou Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Anciennement ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprise), il s’agit d’un dispositif d’exonération partielle des charges sociales en début d’activité de création ou de reprise d’entreprise. Les entrepreneurs qui obtiennent cette solution sont déchargés de 50% des cotisations sociales pendant un an. Il faut, cependant, noter que certaines conditions doivent être respectées afin de bénéficier de cette exonération.

L’ARE ou Allocation de retour à l’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent, tout à fait, cumuler aides pour auto-entrepreneur et cotisation de chômage. Cependant, il est impératif que le total de ces deux éléments ne dépasse pas le salaire de référence de l’intéressé afin qu’il y soit éligible.

L’ARCE ou Aide à la reprise ou à la création d’entreprise

C’est un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de recevoir immédiatement une partie de leurs allocations chômage afin de l’intégrer au capital de l’entreprise qu’ils souhaitent créer. L’ARCE a pour but de permettre aux auto-entrepreneurs qui ont besoin de financements de lancer facilement leur activité.

Les dispositifs d’accompagnement pour auto-entrepreneurs

Parmi ces dispositifs, on peut citer notamment :

  • le CAPE ou Contrat d’appui au projet d’entreprise qui consiste en un soutien financier ou matériel de la part d’une association ou d’une autre entreprise ;
  • le NACRE ou Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise qui est un dispositif d’accompagnement de 3 ans déployé par un organisme conventionné.

Contracter un prêt

Il existe également divers crédits adaptés aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’auto-entreprenariat :

  • le microcrédit de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) dont le montant peut atteindre 10 000 € et le délai de remboursement jusqu’à 36 mois ;
  • le prêt d’honneur qui est une solution de financement à taux 0% sans caution personnelle ni garantie et dont le montant se situe entre 2 000 et 50 000 €. Quant à la durée de remboursement, elle s’étale sur 2 à 5 ans ;
  • Les aides pour les auto-entrepreneurs en situation de handicap dont le montant peut aller jusqu’à 5 000 euros.

Les aides pour les femmes entrepreneures

Les femmes qui souhaitent lancer leur activité peuvent également faire appel à des aides adaptées comme la garantie Égalité Femmes ou les dispositifs de financement locaux.


Tout comme pour les particuliers, un crédit engage la personne qui le contracte et il doit être remboursé.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Les autres établissements de notre comparatif