Tout d’abord sachez qu’il y a de multiples façons pour staker Ethereum. Il y a le marketplace ou exchange staking, il y a le liquid staking (ou “soft staking”), et il y a aussi le yield farming (l’agriculture de rendement). Vous avez donc aujourd’hui plusieurs options pour staker vos Ethereum.
Nous allons ici passer en revu les 2 options les plus communes et vous donner des exemples concrets pour vous aider à comprendre comment staker ETH facilement.
Stacking en exchange centralisé : comment ça marche ?
Commençons par la forme la plus simple de staking qui est le staking sur un exchange centralisé. Cette option est la plus facile à mettre en œuvre pour les débutants. C’est facile à faire et c’est plutôt simple et rapide.
Vous pouvez tout simplement aller sur votre compte de votre exchange préféré de type Binance ou Coinbase ou tout autre exchange centralisé. Rendez vous ensuite dans la section Earn depuis le menu principal, puis dans l’onglet ETH 2.0. Sur Binance, par exemple, vous pouvez voir qu’on vous propose jusqu’à 5.20% APR (annual percentage rate), mais cela varie en fonction du montant d’ETH que vous placerez.
Notez également que ce pourcentage de rémunération n’est pas décidé par votre plateforme mais par le réseau Ethereum lui-même. Notez également que ce pourcentage est susceptible de varier dans le temps, dans un sens ou l’autre, en fonction de la politique du moment d’Ethereum.
Le processus de staking sur une plateforme comme Binance est assez simple. Pour staker vos ETH, cliquez sur le bouton “Stake Now”. Suivez le processus en sélectionnant le nombre d’ETH ainsi que la durée de staking que vous souhaitez.
Vos ETH seront alors verrouillés jusqu’à ce que la fonction de retrait de satking soit activée sur le réseau principal Ethereum.
En attendant vous obtiendrez des BETH en échange, une version Binance tokénisée de vos ETH, un jeton représentatif de vos ETH staké pour un rapport de 1:1. BETH peut faire tout ce que fait ETH, vous pouvez l’utiliser pour le trading, les retraits, etc. Ce principe vous permettra de profiter de la liquidité tout en gagnant les récompenses officielles liées au staking.
Ensuite seront distribuées régulièrement les récompenses “on-chain” (en chaîne) dédiées à tous les participants, et cela en fonction de leur position en BETH comme indiqué précédemment. Les récompenses en chaîne sont distribuées sous forme de BETH sur les comptes Spot des utilisateurs.
Pour finir, vous pourrez swaper vos BETH contre des ETH une fois que la première mise à niveau majeure du réseau Ethereum, nommée “Shanghai Upgrade”, sera disponible et qu’elle permettra les retraits de staking. Cela se produira au moins 6 à 12 mois après la date de “The Merge”. Gardez donc cela à l’esprit car cela implique que vous n’avez pas la main sur le retrait de vos ETH stakés jusqu’à cette prochaine date encore inconnue à ce jour.
Liquid staking : comment ça marche ?
Maintenant, voyons ce que propose le “liquid staking” et sur quelle type de plateforme nous pouvons y accéder.
Etudions rapidement la plateforme Lido par exemple. Lido.fi est une application décentralisée de “liquid staking”. Le staking liquide vous permet de générer un rendement supplémentaire sur le staking de vos actifs grâce à la DeFi. Lido propose actuellement un staking liquide pour cinq crypto-monnaies – Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Solana (SOL), Kusama (KSM) et Polkadot (DOT).
Quelle est la différence entre Lido et Binance ?
Si vous faites du “liquid staking” sur Ethereum via une plateforme comme Lido, vous pouvez directement staker vos ETH depuis votre wallet crypto, un portefeuille comme Metamask par exemple.
Cependant, contrairement à Binance, la plateforme décentralisée Lido vous permet de staker vos ETH tout en conservant vos actifs sur votre propre compte. Disons que vous utilisez Binance, cela signifie que votre argent est présent dans votre portefeuille Binance, et c’est ce dernier qui est le bénéficiaire de vos actifs ou qui les détient pour vous.
Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller sur Lido Ethereum staking. Cliquez ensuite sur Stake Ethereum et connectez votre portefeuille. Choisissez ensuite le montant d’ETH à staker et les différentes options qui s’offrent à vous. Enfin, validez. Lido vous propose actuellement un APR de 5,5% ce qui est assez similaire à Binance.
Lido permet aux utilisateurs de staker leur ETH sans verrouiller leurs actifs, tout en participant à des activités en chaîne, par exemple du lending (prêt).
L’objectif de la plateforme est de résoudre les problèmes associés au staking sur la chaîne Beacon – illiquidité, immobilité et accessibilité – rendant ainsi liquide le staking d’ETH et permettant la participation avec n’importe quelle quantité d’ETH. Lido est une solution de staking pour ETH 2.0 conçue pour résoudre ces problèmes et soutenue par plusieurs fournisseurs de staking leaders du secteur.
Lorsque vous utilisez Lido pour staker vos ETH sur la Ethereum beacon chain, vous recevez un token stETH, qui représente vos ETH sur la Ethereum beacon chain sur une base de 1:1. Il agit efficacement comme un pont apportant les récompenses de staking d’ETH 2.0 à ETH 1.0.
Au fur et à mesure que l’ETH staké d’un utilisateur génère des récompenses de staking à partir d’ETH 2.0, le solde ETH de l’utilisateur sur la Ethereum beacon chain augmente. Les soldes stETH sont mis à jour en conséquence une fois par jour, vous permettant d’accéder sur ETH 1.0 à la valeur de vos récompenses de staking reçues sur ETH 2.0.
Les utilisateurs peuvent utiliser stETH de la même manière qu’ils peuvent utiliser ETH : le vendre, le dépenser et, puisqu’il est compatible pour être utilisé dans la DeFi, l’utiliser comme garantie pour les prêts on-chain. Et lorsque les retraits de staking seront activés sur ETH 2.0, les utilisateurs pourront également swaper stETH contre ETH.
En conclusion, sur les plateformes de “liquid staking”vous pouvez donc accéder aux mêmes types d’offres de staking et aux mêmes récompenses que sur les gros exchanges, mais sans avoir à compléter un KYC (vérification de votre identité). Cela n’est pas nouveau mais nous retombons encore dans une comparaison “DeFi” (finance décentralisée) versus “CeFi” (finance centralisée). Chacunes ont leurs avantages et inconvénients et attirent à elles une catégorie différente d’utilisateurs. Si vous préférez être en contrôle et gérer vous mêmes vos actifs alors tournez vous vers la DeFi, et si au contraire vous préférez déléguer et faites davantage confiance aux poids lourds du secteur crypto pour gérer votre argent alors utilisez la CeFi.
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.